Le groupe CNH vient d’annoncer le New Holland T4 Electric Power, le tout premier tracteur léger électrique et autonome. La machine, bourrée de capteurs, promet un fonctionnement sans émission de carbone et peut même être activée avec un smartphone.
au sommaire
La conduite autonome n'est pas seulement réservée aux drones et aux voituresvoitures. Le groupe CNH Industrial vient de dévoiler le prototype de son tout premier tracteur autonome électrique. La machine sera lancée sous sa marque mieux connue des agriculteurs, New Holland, et porteporte le nom T4T4 Electric Power. Elle a été développée en collaboration avec Monarch Tractor.
Le toittoit de la cabine contient des capteurscapteurs, caméras et unités de commande. Le tracteur peut être activé à distance via un smartphone, et sa perception à 360 degrés lui permet d'éviter les obstacles. Le tracteur peut se connecter à chaque équipement automatiquement, et peut être mis en mode « suivi » pour synchroniser plusieurs machines.
Un tracteur qui peut alimenter les outils
Le moteur électrique peut fournir jusqu'à 120 chevaux pour atteindre une vitessevitesse de 40 km/h, avec un couple maximum de 440 newtonsnewtons-mètres. La batterie est suffisante pour une journée complète, selon la tâche, et peut être chargée en une heure. Selon CNH Industrial, en passant en électrique, le coût d'exploitation est diminué de 90 % par rapport au diesel. Le bruit est également réduit de 90 % et les vibrationsvibrations sont considérablement atténuées, ce qui lui permet de fonctionner de nuit. Le constructeur a également réfléchi à des utilisations alternatives de la batterie. Le tracteur est équipé de prises qui lui permettent de servir de générateur de secours et d'alimenter des outils, par exemple pour le soudage ou pour une perceuse.
Pour l'heure, comme il s'agit d'un prototype, CNH Industrial n'a pas communiqué de prix. Toutefois, la firme a annoncé le début de la production commerciale pour la fin de 2023. Elle a également déclaré travailler sur le T7 Methane Power LNG, qui fonctionnera au gaz naturel liquéfiégaz naturel liquéfié. Les agriculteurs pourront produire leur propre méthane à partir du fumier de leurs animaux pour un fonctionnement beaucoup plus économique et écologique.