Le constructeur vient de dévoiler un nouveau concept-car 100 % électrique qui explore une voie inédite pour prolonger son autonomie, en allongeant son châssis afin de recevoir une batterie supplémentaire.


au sommaire


    Alors que le salon auto de Genève, qui devait ouvrir ses portesportes cette semaine, a été annulé en raison de la crise sanitairecrise sanitaire provoquée par le coronavirus, les constructeurs vont vraisemblablement opter pour des annonces individuelles. Renault a ouvert le bal dès aujourd'hui en dévoilant un nouveau concept-car présentant sa vision de la voiture électrique familiale.

    Voici donc le Renault Morphoz, un crossover électrique à l'allure imposante qui cache un étonnant dispositif pour prolonger son autonomie uniquement lorsque cela est nécessaire pour un trajet de longue distance. Il s'agit d'une carrosserie active dont certains éléments peuvent s'écarter pour permettre au châssis de coulisser afin d'augmenter la longueur et l'empattement.

    Le futur de l’automobile familiale selon Renault. © Renault

    L’autonomie passe de 400 à 700 kilomètres

    Dans sa version urbaine, la Morphoz dispose d'une batterie de 40 kWh lui assurant jusqu'à 400 km d'autonomie. Selon Renault, cette configuration couvre 90 % des usages. Mais, en cas de voyage longue distance, la Morphoz va littéralement s'étirer pour ménager la place nécessaire à l'ajout d'un second module batterie de 50 kWh qui va permettre de porter l'autonomie à 700 km. Le châssis passe de 4,40 mètres à 4,80 mètres de longueur tandis que son empattement augmente de 2,73 à 2,93 mètres. Une trappe située dans le carénagecarénage du fond plat s'ouvre pour pouvoir y insérer le module batterie additionnel. L'opération s'accomplit « en quelques secondes » sur une station automatisée.

    Cette transformation bénéficie également aux passagers puisque les sièges arrière peuvent reculer pour offrir plus d'espace pour les jambes et que le siège passager, qui est totalement symétrique, bascule d'avant en arrière afin de créer un salon. « Ce véhicule futuriste représente la vision de Renault de la mobilité électrique personnelle et partageable à l'horizon post 2025 », explique le constructeur.

    Bon plan

    Faites des économies sur les pièces auto avec un code promo Autodoc