Chez Ford, depuis deux ans, l’équipe d’un ancien haut responsable de Tesla développe en secret un petit véhicule électrique qui se veut performant et abordable afin de positionner la marque face à l’arrivée d’une Tesla bon marché et à la concurrence chinoise.
au sommaire
Dans le milieu des affaires, le terme « skunkworks » signifie qu'une entité d'une grande société bénéficie d'une grande autonomie pour développer des projets innovants en toute discrétion. C'est justement ce que mène en sourdine Ford avec son projet Ford Skunworks depuis deux ans. Basé à Irvine, en Californie, et piloté par l'ancien directeur du développement de Tesla, Alan Clarke, son objectif consiste à créer une plateforme de véhicules électriques, dits de troisième génération, à bas coût. Peu de détails ont filtré puisque le principe même du skunkwords reste le secret, mais le segment envisagé est celui d'un petit véhicule électrique flexible, bon marché, efficace et doté d'une bonne autonomie. Une information confirmée par le patron de Ford, lui-même, qui l'a évoqué lors du bilan annuel de société.
Affronter la concurrence chinoise
Avec un tel projet, Ford se prépare à affronter la concurrence de TeslaTesla qui compte aussi développer un véhicule abordable. Mais il s'agit surtout de se positionner face à la concurrence chinoise, avec des marques qui n'existaient pas il y a cinq ans et qui sont en train de grossir et d'accaparer le marché avec des véhicules électriques performants et bon marché.
Du côté de sa production de voitures électriques, Ford a levé le pied dernièrement en raison d'un ralentissement de la demande au profit des hybrides. Ce n'est pas pour autant que la marque n'investit plus dans le domaine, puisque au printemps dernier, Ford avait dévoilé sa plateforme de véhicules électriques de deuxième génération qui équipera son gros pickup électrique T3 et son SUVSUV qui sortiront tous deux en 2025.