BMW vient de dévoiler le concept de sa future berline électrique qui promet 530 chevaux de puissance et une autonomie de 600 kilomètres. Sa commercialisation débutera en 2021.
au sommaire
BMW fourbit ses armes sur le marché de l'électrique en ajoutant un modèle à sa gamme. Après la compacte BMW i3 et le futur SUVSUV électrique iX3, voici venir la i4, une berline qui viendra s'aligner à partir de l'année prochaine face à la concurrence qui, pour le moment, est essentiellement représentée par la Tesla Model 3. Pour nous en donner un aperçu quasi fidèle, la firme allemande vient de dévoiler la BMW Concept i4, un concept qui préfigure la version commerciale.
On retrouve la célèbre calandre surdimensionnée en deux parties déjà aperçue sur les concepts Vision M Next et iNext. Le capot plongeant et les prises d'airair latérales du pare-choc avant évoquent la M4 en donnant à l'ensemble un stylestyle à la fois agressif et sportif. La i4 sera équipée d'un moteur électrique 390 kW pour 530 ch de puissance que la marque allemande n'hésite pas à comparer à son V8. Résultat, le 0 à 100 km/h serait abattu en 4 secondes. Côté autonomie, BMW annonce que la batterie 80 kWh peut parcourir jusqu'à 600 km sur une seule charge.
Un habitacle baigné de lumière grâce à un toit et un hayon arrière totalement vitrés, une planche de bord épurée où trône un large écran incurvé, la BMW Concept i4 joue sur une esthétique minimaliste et élégante. © BMW
Une identité sonore signée Hans Zimmer
Le célèbre compositeur Hans Zimmer, à qui l'on doit la bande-originale de nombreux films (Le Roi LionLion, Gladiator, The Dark Knight, Inception, Interstellar ou encore Pirates des Caraïbes), a travaillé sur la signature sonore de la Concept i4, en créant des sons spécifiques pour les trois modes de conduite Core, Sport et Efficient ainsi que pour l'ouverture des portières et la mise en route.
La future BMW i4 sera produite en Allemagne dans l'usine de Munich où le constructeur va investir 200 millions d'euros pour adapter les lignes d'assemblage. Le prix de cette berline électrique cinq portesportes n'est pas encore connu.