Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
René Descartes, né à La Haye en Touraine (devenue Descartes) le 31 mars 1596 et mort à Stockholm (Suède) le 11 février 1650, est un mathématicienmathématicien, physicienphysicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne selon les mots de Hegel.
Portrait de Descartes, par Weenix. Crédit : Musée d'Utrecht.
Sa conception de la méthode en philosophie, notamment la philosophie naturelle qui est l'ancêtre de la physiquephysique et de la biologie moderne au sens large, sera reprise par ses contemporains. En particulier, jointe à ses travaux en géométrie algébrique où il introduisit le système de coordonnées dit cartésien, elle servira de base avec les ouvrages de GaliléeGalilée et Kepler aux travaux de NewtonNewton qui cependant ira beaucoup plus loin que Descartes, aussi bien en mathématique qu'en physique.
On doit à Descartes les lois de la réfractionréfraction en optique, qu'il redécouvre indépendamment de Snell. Sa conception de l'origine du système solairesystème solaire sera reprise et étendu par Kant, Laplace et par Carl Friedrich Von Weizsäcker. EinsteinEinstein fera remarquer que la conception de l'espace dans la physique cartésienne, et son rôle dans celle-ci, étaient cependant en avance sur son temps par rapport à la conception de Newton, car elle anticipait d'une certaine façon sur la relativité généralerelativité générale.
Ses ouvrages les plus connues en philosophie sont :
- Le Discours de la méthode.
- MéditationsMéditations métaphysiques.
Et en sciences :
Découvrez toutes
Nos meilleures citations de personnalités
Découvrez les meilleures citations de René Descartes, Mathématicien, physicien, philosophe, biologiste né(e) le 31 mars 1596.
Il n'y a personne qui ne désire se rendre heureux ; mais plusieurs n'en savent pas le moyen.
Je ne suis pas de ceux qui estiment que les larmes et la tristesse n'appartiennent qu'aux femmes, et que, pour paraître homme de coeur, on se doive contraindre à montrer toujours un visage tranquille.
Je prends beaucoup plus de plaisir à m'instruire moi-même que non pas à mettre par écrit le peu que je sais.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
La honte, au contraire, est une espèce de tristesse fondée aussi sur l'amour de soi-même, et qui vient de l'opinion ou de la crainte qu'on a d'être blâmé.
La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.
Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu.
Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.
Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès.
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissance.
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.