En dépit de millénaires d'avancées scientifiques, de nombreuses questions demeurent encore sans réponse quant au fonctionnement de notre monde. Voici 10 mystères inexpliqués concernant le fonctionnement de l'Univers.
au sommaire
Le mystère est à la fois le moteur et la plus grande frustration de la recherche, poussant les scientifiques à toujours explorer plus loin, à répondre à la cascade de questionnements supplémentaires que déclenche inévitablement l'obtention d'une réponse. Son magnétisme est presque tangible lorsque l'on se penche sur des questions fondamentales comme le sens de notre existence dans l'Univers, l'apparition de la vie, ou encore la fabrique du temps.
Le scientifique face au mystérieux
Richard FeynmanRichard Feynman était sans aucun doute l'un des scientifiques et pédagogue les plus brillants de son époque. En dépit d'une personnalité controversée et de son implication dans le projet Manhattan, son héritage vit encore dans l'esprit des chercheurs et des étudiants de physique. Parmi les nombreux discours par lesquels il a su transmettre son amour pour la science et son esprit critique, on trouve celui tenu lors de sa célèbre série d'interviews avec la BBC, dont voici un extrait :
« Je pense qu'il est bien plus intéressant de vivre sans certitude qu'avec des réponses qui pourraient être erronées. J'ai des réponses approximatives et de possibles croyances, ainsi que différents degrés d'incertitude au sujet de bien des choses, mais je ne suis absolument sûr de rien du tout, et il existe de nombreuses choses au sujet desquelles je ne connais rien, comme la question du sens de notre existence. Je n'ai pas besoin de connaître la réponse. Je ne redoute pas de ne pas savoir des choses, perdu dans un univers mystérieux sans but précis, ce qu'il est, pour autant que je puisse en juger. Ce ne me fait pas peur. »
Extrait d'interview du physicien Richard Feynman © BBC 2
Sur le chemin de la découverte
Nous ne nous exprimerons pas quant au but de l'Univers, mais force est de lui reconnaître ce caractère mystérieux dont parle Feynman. Ce dernier siècle, les découvertes se sont suivies à un rythme toujours plus effréné : la vérification de la théorie de la relativité, la découverte de la matière et de l'énergie noiresénergie noires, de l'expansion de l'Univers ou du fond diffus cosmologique, la détection du boson de Higgsboson de Higgs et des ondes gravitationnelle ont tous apporté de nouvelles pièces à l'édifice de notre compréhension et ouvert des portesportes sur des questionnements toujours plus profonds, avec l'espoir qu'un jour, toutes ces portes ne mèneront plus qu'à une seule.