Le 22 avril 2021, l'astronaute français Thomas Pesquet retournera sur la Station Spatiale Internationale à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, pour une mission de 6 mois baptisée « Alpha ».


au sommaire


Le spationaute de l'ESA Thomas Pesquet a été assigné au second vol habité du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, qui décollera vers la Station spatiale internationale le 22 avril 2021. Il sera le premier Européen à voler à bord de l'appareil. « J'ai déjà volé dans le Soyouz auparavant, un vaisseau très fiable. Mais il s'agit là d'un nouveau véhicule complètement différent, explique-t-il. C'est une approche complètement différente du vol dans l'espace ». Le design futuriste de la capsule et les grands écrans plats qui en agrémentent les parois donnent l'impression de se trouver au cœur d'un film de science-fiction.

Mission Alpha

La seconde mission spatiale de Pesquet, d'environ six mois, porte le nom d'Alpha. Une appellation aux significations multiples, faisant à la fois écho à Alpha du Centaure (le nom de sa première mission était une référence à Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Système solaire), à la lettre grecque utilisée dans de nombreux domaines scientifiques, ou encore au nom de l'ISS alors que celle-ci était encore à la genèse de son développement. À bord de la Station spatiale, Pesquet poursuivra entre autres ses recherches sur les cellules souches et le vieillissement.