Dans cette vidéo, SpaceX présente le vaisseau Starship, un véhicule de transport spatial dont Elon Musk espère qu'il amènera les premier astronautes sur Mars.
au sommaire
SpaceXSpaceX a rendue publique une version allégée de son guide d'utilisation du Starship, dont le développement a débuté de façon chaotique. Ce futur système de transport réutilisable doit, dès sa mise en service, remplacer dans des délais très courts l'ensemble de la gamme actuelle de lanceurs et de systèmes de transport de fret et habité de SpaceX. C'est-à-dire le Falcon Heavy et le Falcon 9, utilisés pour le lancement de satellites, le ravitaillement de la Station spatiale internationale et la rotation des équipages. Pour rappel, « Starship » désigne le véhicule de transport spatial et l'étage supérieur du lanceur. L'étage principal, c'est-à-dire le boosterbooster nécessaire pour lancer Starship s'appelle « Super Heavy ».
Un vaisseau pour Mars
Tel que présenté par SpaceX, Starship a été conçu pour transporter en orbiteorbite une très large variété de charges utiles de fort tonnage, mais aussi pour les envoyer sur la LuneLune ou sur Mars. Dans sa version habitée, Starship est le véhicule spatial que souhaite utiliser Elon MuskElon Musk pour coloniser la planète Mars. Capable de transporter une centaine de personnes, il sera également utilisé pour des missions de transport à destination de la Lune et des liaisons terrestres de point à point en passant par l'espace.