Alors que Hubble célèbre trois décennies de bons et loyaux services, nous vous proposons de revenir sur les découvertes majeures qui ont ponctué sa carrière. Grâce aux millions d'observations effectuées depuis son lancement, le télescope spatial a en effet su révolutionner notre compréhension fondamentale de l'Univers.


au sommaire


    Depuis son lancement le 25 avril 1990, le télescope spatial Hubble a su confirmer de nombreuses théories, révéler de nouveaux mondes, et poser de nouvelles questions autour de l'Univers et de sa mécanique. Planètes, soleils, trous noirs, galaxies, nébuleusesnébuleuses, astéroïdesastéroïdes, et comètescomètes, nul astreastre n'a été laissé en reste par les capteurscapteurs du télescope déjà trentenaire. Bien plus que de splendides photographiesphotographies de notre cosmoscosmos, c'est une véritable révolution de notre compréhension de ce dernier que Hubble a su amener.

    Aujourd'hui, nous revenons sur trente ans de découvertes : depuis la naissance des étoilesétoiles à celle des planètes, la fusionfusion des galaxies à la dévoration des trous noirs, en passant par la quête de la matière noirematière noire, l'exploration des aurores joviennes, ou encore la plongée dans les incroyables paysages cosmiques que sont les nébuleuses.