Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ? Plusieurs théories peuvent expliquer le silence des extraterrestres. Futura vous en présente ici 8. Rentrez dans le secret...


au sommaire


    Si la vie est fréquente dans l'univers, alors de nombreuses planètes de notre galaxie, la Voie lactée, devraient porter ou avoir porté des civilisations extraterrestres. Or, mis à part de témoignages douteux et jamais vérifiés d'incursions très brèves (et aux objectifs mystérieux), force est de constater qu'aucune observation, sur Terre ou dans le ciel, ne vient prouver l'existence de grandes sociétés technologiquement avancées.

    Pourquoi ? La question alimente facilement les discussions entre amis, préférentiellement le soir, idéalement sous un ciel étoilé. On l'appelle le « paradoxe de Fermi », du nom d'Enrico FermiEnrico Fermi. Ce spécialiste de physique nucléaire aurait évoqué cette question dans les années 1930, lui aussi au cours d'un dîner. Elle a ensuite été popularisée par Carl SaganCarl Sagan, astronomeastronome éclectique, qui a lancé le programme Seti.

    Les civilisations E. T. : un très bon sujet de discussion

    De multiples réponses sont possibles devant le silence des autres intelligences. Les huit principales sont posées ici mais il en existe d'autres. Lors des discussions, l'impression vient vite que chacun arrive avec ses propres convictions et tente de les imposer aux autres. Cette étape passée, il devient bien plus intéressant de lister, objectivement, toutes les réponses auxquelles on peut penser. L'exercice devient alors un jeu.

    Une bonne idée est d'explorer les nombreuses observations réalisées depuis quelques décennies dans le domaine que l'on peut appeler exobiologie ou astrobiologieastrobiologie. De la composition chimique des nébuleuses (où se formeront les étoiles et leurs planètes) jusqu'aux idées sur l'apparition de la vie sur Terre en passant par les océans cachés des satellites de JupiterJupiter et de SaturneSaturne sans oublier les exoplanètesexoplanètes, la réalité, souvent, dépasse nos imaginations...

    © Futura