Chargé de gérer et de diffuser l’image d’une entreprise au monde extérieur, le community manager est un passionné du web, en recherche constante des nouvelles tendances. Féru des réseaux sociaux, il surveille la réputation et l’impact de l’entreprise sur Internet.
au sommaire
Le community manager est un expert des réseaux sociaux et de la communication entreprise sur ces supports. Chargé de gérer l'image d'une entreprise et de fédérer une communauté autour de cette image de marque, le community manager a un rôle très important dans la perception de la marque par les internautes et consommateurs.
En veille constante, le community manager surveille la e-reputation de l'entreprise ou d'un produit et tente, au travers la publication de photos, vidéos, de quiz... de faire parler de la marque et de créer un lien entre celle-ci et les utilisateurs. Autre partie du métier, la gestion des critiques et des situations de crise. Le community manager a un rôle de modérateur dans sa relation avec les internautes. Il se doit de résoudre rapidement les conflits potentiels avec des internautes mécontents et gérer des bad buzz sur la toile.
Adepte des nouvelles technologies, le community manager est sans cesse à l'affût de nouveaux outils ou nouvelles tendances web permettant de créer de la visibilité pour son entreprise et d'agrandir sa communauté. Le community manager est également amené à analyser les résultats de ses actions sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et à interpréter les effets de son travail sur le public ciblé. Il rédige alors des rapports, analyse les statistiques et tire des conclusions sur les actions à mener dans le futur.
Les principales compétences et qualités à avoir
Être community manager, c'est être un passionné du web. Voici les compétences et qualités à avoir :
- maîtriser les réseaux sociaux (FacebookFacebook, TwitterTwitter, YoutubeYoutube, InstagramInstagram, LinkedIn...) ;
- savoir fédérer une communauté ;
- être à l'aise avec les CMSCMS type WordpressWordpress ;
- avoir une grande connaissance des outils de veille et de mesure d'audience ;
- être créatif et force de proposition ;
- avoir des capacités de rédaction ;
- savoir s'adapter à une cible ;
- être bon communicant, diplomate et amical ;
- mener une veille sur les nouvelles tendances ou réseaux sociaux ;
- maîtriser l'anglais.
Les conditions de travail
Les community manager travaillent pour des agences, des entreprises ou en freelance. Leurs horaires de travail son classiques en journées, mais en vérité ils ne s'arrêtent jamais vraiment de travailler. Ils doivent être en veille et en alerte constante pour surveiller l'e-reputation de leur entreprise.
Comment devenir community manager ?
Les community manager ont souvent un bac +3 à bac + 5 :
- BTS CommunicationBTS Communication ;
- DUT Métier du multimédia et de l'InternetInternet ;
- Licence professionnelle Chargé de communicationChargé de communication off-line et on-line ;
- Licence professionnelle technologies de l'information et de la communication pour l'animation de réseaux et communautés ;
- Master en école de communication, de journalisme ou de marketing.
Le salaire d’un community manager
Un community manager débutant peut prétendre à un salaire compris entre 2000 et 2500 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, son salaire peut atteindre les 3000-3500 euros bruts mensuels.
Les perspectives d’évolution d’un community manager
Un community manager peut évoluer vers des postes de responsable de la communication numérique, de chef de projet, de responsable des médias sociaux...
Entreprises qui emploient des community manager
- agence web ;
- agence de communication ;
- média ;
- SSII ;
- grands groupes industriels.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, je passe mon temps sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour gérer l’image de mon entreprise et fidéliser les internautes. Je crée ainsi une communauté avec laquelle je partage des informations permettant à mon entreprise d’être proche de ses clients et de leurs attentes. Je surveille aussi ce qui se dit sur les blogs, les forums, les autres sites internet afin de voir si cela à l’image que nous voulons renvoyer ou non.
Un vrai geek hyperconnecté !