Tu es rigoureux, créatif et passionné d’innovation ? Découvre le métier de technicien d’études et dessine les prochains plans et dessins qui serviront à la fabrication de moule ou de pièces industrielles.
au sommaire
Le technicien d'études est chargé de la conception et de la réalisation de plans techniques, de dessin ou de schémas. Il intervient dans les phases de préparation, d'étude et de suivi de projet dans divers secteurs d'activité comme le bâtiment, l'industrie, l'énergieénergie, l'automobileautomobile ou encore les infrastructures.
Le technicien d'études doit analyser les besoins, proposer des solutions techniques et préparer les documents nécessaires pour la mise en œuvre de projets. Pour comprendre les spécificités d'un projet, le technicien d'études collabore avec les ingénieurs et les chefs de projets participant au projet. Grâce à des logicielslogiciels de simulation, le technicien d'études effectue des études techniques, des calculs et des simulations pour valider les solutions proposées en respectant les indications inscrites dans le cahier des charges. Il conçoit des plans et schémas fonctionnels pour la réalisation d'une pièce, d'un ouvrage ou d'un produit et rédige des documents techniques.
Le technicien d'études participe également à la réalisation de phases de tests ou de contrôle avant l'étape de fabrication.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de technicien d'études demande diverses compétences et qualités :
- maîtriser les logiciels de CAOCAO/DAO (conception et dessin par ordinateurordinateur), les logiciels de modélisationmodélisation 3D et de calculs techniques ;
- avoir de solidessolides connaissances en mathématiques, physiquephysique, et technologie spécialisée ;
- être rigoureux et précis ;
- respecter les normes et réglementations en vigueur ;
- avoir un grand sens de l'analyse et de l'observation ;
- avoir des capacités d'adaptabilité ;
- avoir une bonne communication et un bon relationnel ;
- savoir travailler en équipe.
Les conditions de travail
Le technicien bureau d'études exerce généralement en bureau d'études ou en entreprise. Il peut dans certains cas se déplacer sur les chantiers pour suivre l'avancement des travaux et s'assurer de la conformité avec les études réalisées. Il travaille en équipe et doit respecter des cahiers des charges très précis, ce qui peut s'avérer parfois frustrant pour lui. Ses horaires de travail sont généralement fixes et réguliers.
Comment devenir technicien bureau d’études ?
Le métier de technicien d'études est accessible à partir d'un niveau bac +2 à bac +3 Le niveau bac + 5 permet quant à lui d'accéder au statut d'ingénieur bureau d'études :
- BTS Conception des produits industriels ;
- BTS EuroPlastics et Composites ;
- BTS Assistance technique d'ingénieur ;
- BUT Génie mécanique et productique ;
- BUT Génie Chimique-Génie des Procédés ;
- BUT BUT Mesures Physiques.
Le salaire d’un technicien d’études
A ses débuts, un technicien d'études touche un salaire compris entre 1800 et 2500 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 3000 et 3500 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un technicien bureau d’études
Après plusieurs années d'expérience, un technicien d'études peut évoluer vers un poste de chef de projet, de responsable de bureau d'études ou encore de dessinateur-projeteur.
Entreprises qui emploient des techniciens d’études
- Bureau d'études ;
- entreprise de constructionconstruction ;
- cabinet d'ingénierie ;
- grandes entreprises.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à concevoir des plans et des dossiers de fabrication de pièces industrielles ou de construction en me basant sur un cahier des charges précis. Je dois proposer des solutions, réaliser des dessins ou des schémas fonctionnels, et modéliser des pièces ou des moules de fabrication pour effectuer des tests et corriger les problèmes si besoin avant le lancement de la fabrication. Je dois être rigoureux, précis et créatif pour pouvoir m’adapter aux contraintes de chaque projet et proposer des solutions de fabrication réalisables. Je travaille en collaboration avec de nombreux autres services de mon entreprise et je peux me rendre sur le terrain en fonction des projets et des clients.