Tu es passionné de code, tu aimes avoir des responsabilités et diriger une équipe ? Découvre le métier de tech lead et devient le référent technique de ton entreprise. Prêt à être au cœur des nouvelles technologies ?
au sommaire
Le tech lead, appelé aussi lead développeur ou chef de projet technique, assume un double rôle de manager et de référent technique. Il dirige une équipe de développeurs qui sont chargés de concevoir des projets informatiques et il est également responsable des technologies présentes dans l'entreprise.
Le tech lead a pour mission de concevoir, déployer et intégrer des logicielslogiciels et solutions informatiques. Il veille au bon fonctionnement des technologies existantes et assure une veille constante afin de définir les technologies qui seront obsolètes à moyen terme, et celles qui pourront être développées en vue d'améliorer celles présentes.
Véritable expert technique, le tech lead coordonne et dirige la mise en place de projets informatiques en choisissant les solutions techniques, en prenant des décisions architecturales et en suivant les pratiques de codagecodage. Le tech lead est également chargé de la rédaction de la documentation technique.
Le saviez-vous ?
Des formations existent pour devenir Tech Lead. Il est par exemple possible de faire ce métier en suivant le master de SUPINFO : Master Développement Cloud et Mobile.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de tech lead demande de multiples compétences et qualités :
- maîtriser les langages de programmation ;
- maîtriser la gestion de projet ;
- connaître le développement logiciel ;
- avoir de grandes compétences managériales ;
- maîtriser l'anglais technique ;
- faire preuve de créativité ;
- être logique, rigoureux et persévérant ;
- avoir un bon sens de la communication ;
- aimer travailler en équipe.
Les conditions de travail
Le tech lead travaille en mode projet. Ses journées peuvent donc être étendues selon les délais impartis. Il manage une équipe de développeurs et doit donc prendre des décisions parfois contraires aux avis de certains. Il doit avoir une grande résistancerésistance au stressstress en cas de tensions au sein de l'équipe ou en cas de problème dans la mise en œuvre technique des projets informatiques.
Comment devenir tech lead ?
Le métier de tech lead peut s'exercer avec un bac + 2 mais un niveau bac + 5 est généralement demandé :
- BTS ou BUT Informatique ;
- BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), parcours Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux (SISR) ;
- Licence professionnelle Métiers de l'informatique ;
- Master Informatique ;
- Diplôme d'ingénieur : SUPINFO, Epita, EFREI, EPSI, Ensimag...
Le salaire d’un tech lead
Le tech lead fait partie de ces métiers où la rémunération est attractive dès l'entrée sur le marché du travail. Un tech lead débutant gagne ainsi en moyenne un salaire compris entre 2700 et 3200 euros brut par mois. Après quelques années d'expérience, sa rémunération sera comprise entre 3500 et 4500 euros brut mensuel. Un tech lead senior pourra quant à lui toucher un salaire compris entre 5000 et 6000 euros brut par mois.
Les perspectives d’évolution d’un tech lead
Après plusieurs années d'expérience, un tech lead peut évoluer vers un poste de consultant technique ou bien vers un poste de directeur technique informatique appelé aussi CTO (chief technical officer).
Entreprises qui emploient des tech lead
- ESN ;
- bureau d'études ;
- entreprise.
Article écrit en collaboration avec le Groupe IONIS
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à mettre en œuvre des projets informatiques au sein des entreprises. En tant qu’expert technique, c’est moi qui choisit les solutions à mettre en place, et qui gère l’équipe qui va travailler sur ce projet. Je vérifie que tout se passe bien d’un point de vue technique et que le projet respecte bien les délais fixés dans le planning. Je dois aussi former, encadrer et motiver mon équipe de développeurs si nécessaire, et coordonner le travail de chacun. Un métier passionnant qui demande à la fois des compétences techniques et managériales.