Spécialiste de l’étude des populations, le démographe est un adepte des statistiques, des chiffres mais aussi des sciences sociales. Par le biais d’enquêtes et d’analyses, il cherche à comprendre et anticiper l’évolution des populations. Prêt pour de nouveaux défis ?
au sommaire
Le démographe est un spécialiste des statistiques, chargé d'analyser et d'étudier les populations afin de comprendre leurs évolutions et leurs besoins. Que ce soit par le biais, d'enquêtes, de recensement ou encore d'analyses statistiques, le démographe cherche à comprendre certains phénomènes démographique comme le renouvellement de population, la constitution ou le déplacement de population, en étudiant différentes données (natalité, mortalité, migrations, catégorie socioprofessionnelle...).
Travaillant pour le compte d'organismes de recherches ou de sociétés privées,le démographe peut également faire des études dans le but d'anticiper certains besoins comme la création d'école en cas de forte natalité par exemple sur un territoire donné. Le démographe est amené à travailler en collaboration avec de nombreux autres professionnels comme des géographes, des économistes ou encore des sociologues. Il participe par ailleurs à la rédaction de nombreuses études et rapports.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le démographe est polyvalent. Il doit :
- maîtriser les statistiques, les mathématiques et l'informatique ;
- maîtriser les logicielslogiciels et outils statistiques ;
- être méthodique et rigoureux ;
- aimer le travail en équipe ;
- avoir des capacités de rédaction ;
- savoir synthétiser et interpréter des résultats d'enquêtes ;
- être curieux et patient ;
- avoir un esprit critique ;
- maîtriser l'anglais.
Les conditions de travail
Les démographes exercent essentiellement en bureau. Ils peuvent travailler pour certaines études avec d'autres professionnels des sciences humaines ou se déplacer sur le terrain dans le cadre de recensements. Ils peuvent également assister à des conférences ou des colloques à l'international.
Comment devenir démographe ?
Un bac + 5 voire un bac + 8 est demandé pour exercer le métier de démographe :
- Licence Sciences sociales, parcours Démographie ;
- Licence Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) ;
- Master professionnel Expert démographe ;
- Master recherche Dynamique des populations ;
- Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) ;
- Doctorat en démographie ;
- Écoles spécialisées : EHESS, ENSAE Paris-Tech, ENSAI, ISUP.
Le salaire d’un démographe
Le salaire d'un démographe débutant se situe entre 2000 et 2500 euros bruts par mois environ. Son salaire va varier selon s'il exerce dans le public, avec un salaire fixé par des grilles indiciaires ou dans le privé. Après plusieurs années d'expériences, sa rémunération pourra être comprise entre 3600 et 4000 euros bruts mensuels.
Les perspectives d’évolution d’un démographe
Un démographe pourra évoluer vers un poste d'enseignant en université, de responsable d'équipe ou de service ou encore se spécialiser sur un domaine précis.
Entreprises qui emploient des démographes
- compagnies d'assurance ;
- organismes de recherches (Ined, INSEE, CNRS, IRDIRD) ;
- ministère ;
- conseils généraux ou régionaux ;
- universités.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, je suis une sorte de supercalculateur à humains ! Mon travail consiste à étudier les conséquences économiques et sociales des phénomènes démographiques. J’analyse les populations, leurs comportements, leurs évolutions et tente de dégager des scénarios sur les tendances à venir. Pour cela je recueille et recoupe tout un ensemble de données que j’analyse et interprète, et je rédige ensuite des rapports ou des études. J’agis pour le compte de sociétés privés ou de collectivités territoriales afin qu’elles puissent anticiper et s’adapter aux variations de populations et de leurs besoins, en proposant par exemple des politiques adaptées.