Tu aimes la précision, la créativité et l’innovation ? Découvre le métier de serrurier-métallier. Alliant savoir-faire artisanal et technicité, être serrurier-métallier, c’est bien plus qu’une simple affaire de clés et de serrures…
au sommaire
Le serrurier-métallier est spécialisé dans le travail des métauxmétaux. Son rôle est de concevoir, fabriquer, installer et réparer des ouvrages métalliques, comme des portesportes, des fenêtresfenêtres, des escaliersescaliers, des grilles...
Pour concevoir et réaliser des pièces métalliques, le serrurier-métallier travaille à partir de plans ou de croquis. Il découpe, plie, soudesoude et assemble les différents métaux afin de concevoir des serrures multipoints, des garde-corpsgarde-corps, des portails automatiques, ou encore des systèmes de verrouillage.
Une fois la partie atelier terminée, le serrurier-métallier se déplace sur les chantiers pour installer serrures, portail, ou toutes autres structures métalliques.
Le serrurier intervient également sur des éléments endommagés, comme des charnières cassées, des serrures bloquées, des gâches ou des pênes à remplacer afin d'en assurer la réparation et l'entretien.
En tant que véritable expert du métal, le métallier aussi évoluer dans la serrurerie de sécurité en réalisant et en installant des portes blindées ou des serrures haute sécurité.
Enfin, le serrurier-métallier peut aussi se transformer en ferronnier d'art et faire de la création sur mesure en fonction des projets et des demandes des clients. Il sera alors amené à collaborer avec d'autres métiers, comme des architectes, des designers d'intérieur ou des décorateurs.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de serrurier-métallier fait appel à de nombreuses compétences et qualités :
- maîtriser les techniques de découpe, soudure et façonnage du métal ;
- savoir lire des plans et prendre des mesures précises ;
- avoir des connaissances en mécano-souduresoudure et en assemblage ;
- connaître les normes de sécurité pour travailler sur les chantiers ;
- maîtriser les différents systèmes de verrouillage et de protection ;
- faire preuve de minutie et de rigueur ;
- avoir une grande disponibilité ;
- être en bonne condition physiquephysique ;
- avoir un bon relationnel.

Les conditions de travail
Grâce à une formation courte et des recrutements nombreux, l'insertion des serruriers sur le marché du travail est plutôt facile. Un serrurier-métallier peut travailler en atelier à la fabrication ou bien sur un chantier pour la partie installation et réparation. Qu'il soit artisan à son compte ou ouvrier spécialisé pour une entreprise, le serrurier-métallier a des horaires de travail variables, avec des astreintes possibles de nuit, les weekends et jours fériés notamment en cas d'urgence. Le port d'équipements de protection est parfois obligatoire notamment lorsqu'il travaille en atelier ou sur un chantier et il évolue dans des environnements parfois bruyants ou poussiéreux ou effectue des travaux en hauteur.
Comment devenir serrurier-métallier ?
Le métier de serrurier-métallier est accessible à partir d'un niveau CAP mais nécessite souvent un niveau bac + 2 :
- CAP Métallier ;
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle ;
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie ;
- CS Technicien en soudage ;
- Brevet professionnel (BP) Métallier ;
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) ;
- BTS Architectures en métal : conception et réalisation (AMCR).
Le salaire d’un serrurier
Le salaire d'un serrurier-métallier débutant se situe entre 1800 et 2200 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, un serrurier peut prétendre à un salaire compris entre 2800 et 3500 euros brut mensuel. En fonction de son statut (indépendant, salarié) et de son secteur d'activité, certains serruriers peuvent gagner plus de 3500 euros brut par mois.
Les perspectives d’évolution d’un serrurier-métallier
Un serrurier-métallier peut évoluer de différentes façons. Tout d'abord en prenant de nouvelles responsabilités, en devenant chef de chantier ou conducteur de travaux. Il peut également décider de se spécialiser via une formation complémentaire et s'orienter vers la ferronnerie d'art, la domotiquedomotique, la menuiserie aluminiumaluminium... S'il est salarié d'une entreprise, le serrurier peut également décider d'ouvrir sa propre entreprise de serrurerie et travailler à son compte.
Entreprises qui emploient des serruriers
- Entreprise de serrurerie ;
- menuiserie ;
- entreprise du BTP ;
- entreprise de métallerie ;
- profession libérale.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, en tant que serrurier-métallier, je travaille le métal pour fabriquer et installer des objets du quotidiens comme des portes, des fenêtres, des portails, des grilles de sécurité, des balcons ou encore des rampes d'escaliers. Tu vois, mon travail ne se limite pas juste à la conception de serrures et de systèmes de verrouillage. J’exerce mon métier de serrurier à la fois en atelier, ou je découpe, assemble et soude les pièces métalliques, et sur un chantier, où j’installe ce que j’ai fabriqué. Comme tu vois, mon métier allie technicité, précision mais aussi créativité, car je dois parfois réaliser des ouvrages décoratifs. Expert du métal et de la sécurité, je ne suis pas là juste pour ouvrir des portes claquées ou enlever des clés cassées dans la serrure !