Tu aimes innover et tu souhaites optimiser les performances d’une entreprise ? Découvre le métier de responsable COE et développe des APIs qui aideront ton entreprise à mieux traiter et valoriser les données stratégiques.
au sommaire
Le responsable COE (Center of Enablement) est chargé d'assurer la gestion technique et stratégique des interfaces de programmation d'applicationsapplications, appelées plus communément APIAPI. Pour cela, le responsable COE API dirige une équipe chargée de concevoir, déployer et gérer les APIs présentes dans l'entreprise, dans le respect des normes et des bonnes pratiques. Le responsable COE va ainsi définir la stratégie globale de gestion des APIs en identifiant les besoins métiers au sein de l'entreprise et en définissant les objectifs de chacun. En tant que responsable, le head of COE API va ensuite diriger une équipe et allouer les ressources humaines et budgétaires nécessaires au bon développement des APIs, mais aussi à leur maintenance et à leur gestion.
Utilisés par des programmes informatiques permettant d'interagir entre eux sans intervention humaine, les APIs doivent être sécurisées. Le responsable COE a donc également pour mission d'identifier les risques potentiels et les failles de sécurité possibles afin de protéger les données sensibles de l'entreprise et éviter tout risque de violation de données.
Le responsable COE tient enfin un rôle important dans la formation et la sensibilisation des usagers à l'utilisation des APIs. Il doit expliquer l'avantage des APIs au sein de l'entreprise, sensibiliser aux bonnes pratiques et être à l'écoute des retours d'expérience. En veille continue, le responsable COE cherche sans cesse à améliorer les APIs existantes afin d'optimiser leur efficacité et accroître la valeur ajoutée de l'entreprise.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de head of API and center of enablement demande un certain nombre de compétences et qualités :
- maîtriser le développement et la gestion des API ;
- connaître les architectures liées aux API et leurs principes techniques ;
- avoir de grandes compétences managériales ;
- savoir élaborer des stratégies API en fonction des objectifs de l'entreprise ;
- maîtriser les normes de sécurité relatives aux API ;
- être très bon communicant et avoir un bon relationnel ;
- savoir prendre des décisions ;
- avoir une bonne résistancerésistance au stressstress.
Les conditions de travail
Le responsable d'un COE exerce un travail de bureau avec des horaires classiques. Il travaille en équipe et doit connaître les différents métiers de l'entreprise ainsi que le marché dans lequel évolue son entreprise. C'est également un expert reconnu dans son domaine comme celui des APIs.
Comment devenir responsable COE ?
Le métier de responsable COE est accessible à partir d'un niveau bac + 5 :
- master en informatique ;
- école d'ingénieur : SUPINFO, Epita, Cesi Ecole d'ingénieurs, ECE...
- école spécialisée : Epitech, ESGI, Hetic...
Le saviez-vous ?
Pour accéder à ce métier, l'école d'ingénieur SUPINFO propose son Master Ingénierie Data : il permet de maîtriser les compétences essentielles de l'analyse et du traitement des données.
Le salaire d’un responsable COE
Un responsable de COE est une personne déjà expérimentée. En fonction de son expérience et de son domaine d'expertise, son salaire peut se situer entre 5800 et 10 000 euros brut par mois.
Les perspectives d’évolution d’un responsable COE
Un responsable COE peut évoluer vers un poste de directeur technique (CTO) ou encore de directeur de l'innovation au sein d'une grande entreprise.
Entreprises qui emploient des responsables COE
Grandes entreprises.
Article écrit en collaboration avec le Groupe IONIS
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à aider l’entreprise pour laquelle je travaille à tirer le meilleur usage d’une technologie en particulier, et sur laquelle je suis expert. Avec mon équipe, nous essayons d’accompagner les équipes expertes au mieux, pour les rendre autonomes dans leurs développements afin qu’ils puissent exécuter les missions qu’on leur demande. Je m’assure que les technologies utilisées soient bien comprises et maîtrisées et je veille à ce que les bonnes pratiques soient bien mises en place afin d’avoir un outil performant au sein de l’entreprise. En tant qu’expert d’une technologie, je dois m’assurer que celle-ci apporte de la valeur ajoutée à mon entreprise et l’aide à améliorer ses performances sur des marchés parfois très concurrentiels. Moi je suis expert en API, qui sert à faire interagir un logiciel avec un autre afin d’échanger des données ou des fonctionnalités. Par exemple, quand tu regardes ton application météo pour savoir le temps qu’il fera demain, sans le savoir tu utilises une API qui te permet d’avoir les données météorologiques quotidiennement à jour grâce à un échange de données entre ton application et le logiciel qui récupère les données météorologiques. Pratique, non ?!