Tu es passionné par le monde du spectacle et tu aimes avoir le contrôle sur tout ? Découvre le métier de régisseur général, et prends en charge la préparation technique du prochain grand événement culturel. Un métier de l’ombre aux lourdes responsabilités.


au sommaire


    Professionnel du secteur du spectacle, le régisseur général travaille principalement dans le milieu du théâtre, du cinéma, de la télévision ou de l'événementiel. Véritable chef d'orchestre, son rôle est de coordonner et de superviser l'ensemble des aspects techniques, administratifs, logistiques et financiers d'un événement ou d'une production. Garant du bon déroulé des opérations, le régisseur général veille au respect du budget et des délais, et doit gérer de multiples missions.
    La première mission du régisseur général est de préparer le projet. Pour cela, le régisseur va étudier le projet dans son ensemble et définir les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa concrétisation. Il va donc devoir penser à tous les matériels sonores, d'éclairage, aux costumes, aux décors, aux comédiens, aux équipes techniques à avoir pour pouvoir réaliser le projet. 
    Une fois cette première étape accomplie, le régisseur général va devoir organiser et coordonner le travail de chacun en tenant compte des impératifs de délais, de budget et de disponibilités des équipes. Il va élaborer un planning de production afin de planifier les différentes étapes du projet et faire que techniciens, comédiens, metteur en scènemetteur en scène et autres intervenants puissent travailler ensemble. Le régisseur général se charge également d'organiser l'hébergement, la restauration, les déplacements, les loges de chaque équipe.
    Egalement en charge de la gestion financière du projet, le régisseur général établit un budget prévisionnel en collaboration avec le directeur technique dont il dépend, et veille à ce que celui-ci soit respecté tout au long du projet. Le régisseur général doit gérer toutes les dépenses liées à la réalisation du projet.
    Autre aspect à gérer pour le régisseur général, celui de la sécurité. Il doit en effet assurer la sécurité des équipes techniques et des artistes et veiller au respect des normes de sécurité en vigueur et de préventionprévention des risques sur le lieu de la représentation, que ce soit à  destination des professionnels ou du public.
    Enfin, le régisseur général veille aux bonnes relations entre tous et intervient en cas de conflit.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de régisseur général fait appel à de multiples compétences et qualités : 

    • maîtriser les différents corps de métiers (sonorisation, éclairage, machinerie...) ;
    • avoir des connaissances approfondies en informatiques et logicielslogiciels spécialisés ;
    • avoir un grand sens de l'organisation ;
    • savoir travailler en équipe et manager différentes équipes ;
    • faire preuve de réactivité et d'imagination en cas d'imprévu ;
    • savoir gérer son stress ;
    • faire preuve d'initiative et d'ingéniosité ;
    • être rigoureux, polyvalent et autonome ;
    • maîtriser les tâches administratives ;
    • avoir un très bon relationnel et une très bonne communication en interne et en externe ;
    • se montrer curieux et ouvert d'esprit ;
    • connaître les normes de sécurité en vigueur.
    Le régisseur général peut intervenir sur de nombreux événements, qu'il soient en intérieur ou en extérieur, comme pour la prochaine cérémonie des Jeux Olympiques de Paris le long des quais de Seine. © Creative Odyssey (généré à l’aide de l’IA), Adobe Stock.
    Le régisseur général peut intervenir sur de nombreux événements, qu'il soient en intérieur ou en extérieur, comme pour la prochaine cérémonie des Jeux Olympiques de Paris le long des quais de Seine. © Creative Odyssey (généré à l’aide de l’IA), Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le métier de régisseur est à la fois passionnant et très exigeant. Un régisseur travaille en effet en suivant des horaires irréguliers, décalés, et ce même les weekends. En fonction des spectacles, il peut travailler aussi bien en intérieur qu'en extérieur et ainsi s'adapter aux conditions climatiques. Plus la date du spectacle approche, plus ses journées s'allongent demandant au régisseur une entière disponibilité. L'insertion sur le marché du travail est plutôt difficile et beaucoup de régisseurs travaillent sous le statut d'intermittents du spectacle. Certains sont cependant salariés de la fonction publique territoriale et travaillent pour un théâtre, un centre culturel, un opéra ou encore une salle de spectacles.

     Comment devenir régisseur général ?

    Même si le métier de régisseur est accessible sans formation, notamment grâce à l'expérience sur le terrain, il est recommandé de suivre une ou plusieurs formations spécialisées dans l'événementiel pour avoir les bases du métier. Des certificationscertifications sont également disponibles afin de valider ses compétences : 

    • BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production ;
    • Deust Théâtre ;
    • Diplôme National Métiers d'Arts et du Design (DN MADE) Spectacle, spécialité Régie son pour le spectacle vivant ou spécialité Régie lumièrelumière pour le spectacle vivant ;
    • Formation Régie-Création, TNS Strasbourg ;
    • Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Écriture dramatique et création scénique (Toulouse) ;
    • Diplôme ATT (Arts et Techniques du Théâtre), parcours Direction technique, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) ; 
    • Certification professionnelle Régisseur général de spectacle et d'événement, Grim Edif ;
    • Certification professionnelle Régisseur général, Centre national de formation professionnelle aux techniques du spectacle.

    Le salaire d’un régisseur

    Lorsqu'il est fonctionnaire, le salaire du régisseur évolue selon la grille correspondante. A l'échelon 1, selon la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, un régisseur général touche un salaire de 2264 euros brut par mois. Lorsqu'il atteint l'échelon 12 de la grille des salaires, sa rémunération sera de 3011 euros brut mensuel. Lorsqu'il n'est pas salarié, un régisseur général est rémunéré au spectacle ou au tournage.

    Les perspectives d’évolution d’un régisseur

    Un régisseur général peut évoluer vers un poste de directeur technique ou de directeur de productiondirecteur de production.

    Entreprises qui emploient des régisseurs

    • Société de production audiovisuelle ;
    • salle de spectacles ;
    • institution culturelle ;
    • chaîne de télévision ;
    • théâtre.