Tu aimes l’action, faire respecter les lois, et tu as toujours été un as du Cluedo ? Le métier de policier est fait pour toi ! Entre enquête sur le terrain et interrogatoires au bureau, l’officier de police remplit de multiples missions au service de l’Ordre public.
au sommaire
Représentant de l'Ordre public, le policier, appelé aussi officier de police, a pour mission de faire respecter les lois en vigueur et protéger la population. Le terme de policier englobe une multitude de postes différents répartis au sein de diverses unités. Ainsi, différentes responsabilités et tâches leur incombent en fonction du service dans lequel ils évoluent. Parmi les missions principales des policiers, il y a :
- faire appliquer la loi ;
- prévenir les infractions ;
- assurer le maintien de l'ordre ;
- enquêter sur diverses affaires ;
- garantir l'aide et l'assistance aux victimes ;
- travailler en collaboration avec d'autres services ;
- rédiger des rapports.
Ses journées se passent essentiellement sur le terrain avec des missions de surveillance, enquêtes de terrain, interpellations, filatures, démantèlement de trafic en tous genres (drogue, armes, animaux...), lutte contre la délinquance, surveillance de la voie publique... Il assure également des missions de bureau, comme le fait de mener des interrogatoires (de témoins ou de suspects), de rechercher des informations, de rédiger des procès-verbaux ou encore de réaliser diverses tâches administratives.
Selon ses missions, il travaille en tenue civile ou en uniforme et il est habilité au port d'armes. Enquêteur au sein de la DGSI, policier en brigade des stupéfiants, policier au RAID, policier en brigade anti-criminalité, enquêteur spécialisé en antiterrorisme, technicien de police technique et scientifique, ingénieur en comparaison faciale, policier de la brigade fluviale, etc. sont quelques uns des nombreux métiers que proposent la police nationale.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de policier demande de nombreuses compétences et qualités :
- très bien connaître son environnement d'intervention ;
- maîtriser les lois et réglementations en vigueur ;
- avoir une très bonne communication ;
- avoir un grand sens des responsabilités ;
- faire preuve de réactivité et de lucidité ;
- avoir le sens du service et de la justice ;
- aimer travailler en équipe ;
- faire preuve d'un grand sang-froid ;
- être rigoureux, patient et curieux ;
- avoir un grand sens de l'observation ;
- savoir prendre du recul ;
- être en très bonne condition physiquephysique et psychologique.
Les conditions de travail
Alternant entre travail sur le terrain et travail au bureau, les journées d'un policier se suivent et ne se ressemblent pas. Lorsqu'il est sur le terrain, le policier doit parfois faire face à des situations dangereuses ou d'urgences durant lesquelles il doit avoir une grande maîtrise de soi et de son stressstress. Selon son service d'affectation, ses horaires de travail peuvent être décalés, et il sera amené à travailler de nuit ou les week-ends et jours fériés. Il peut également comptabiliser de nombreuses heures supplémentaires, notamment en cas d'affaire à résoudre. Son travail pourra être très différent selon son unité d'affectation.
Comment devenir policier ?
Le métier de policier est accessible sur concours. Pour pouvoir se présenter, il faut avoir un niveau bac + 3 au minimum et être âgé de 35 ans maximum. Une fois le concours obtenu, le policier suit une formation de 18 mois au sein de l'ENSP (école nationale supérieure de police) de Cannes-Ecluses ou de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. A l'issue de cette formation mêlant théorie et pratique, le policier est titularisé au grade de lieutenant de police. Son affectation dépendra de son classement et des postes à pourvoir. Une fois en poste, le policier s'engage à servir durant 5 ans au sein de cette première affectation.
Le salaire d’un policier
En tant que lieutenant de police, il touchera un salaire d'environ 2000 euros brut mensuel à l'échelon 1. Au grade de commandant de police, sa rémunération pourra se situer entre 3000 et 4000 euros brut par mois en fonction de son ancienneté, de son lieu d'exercice et des diverses primes et indemnités. En fin de carrière, son salaire pourra avoisiner les 5000 euros brut mensuel en fonction de son grade et de son ancienneté.
Les perspectives d’évolution d’un policier
Le policier évolue par promotion interne en changeant d'échelon. Après 5 ans de service, un lieutenant de police évolue au grade de capitaine. Après plusieurs années d'expérience, il pourra accéder au grade de commandant. A partir de 4 ans d'expérience, un policier peut s'inscrire au concours de commissaire de police. Trois grades composent le corps de commandement de la police nationale : capitaine, commandant et commandant divisionnaire. Un policier peut également décider de quitter la fonction publique et de travailler dans la sécurité privée.
Entreprises qui emploient des policiers
Les policiers sont des fonctionnaires recrutés sur concours organisé par le ministère de l'Intérieur.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, tel l’inspecteur Colombo, je mène l'enquête et cherche à arrêter le ou les auteurs d’un crime ou d’un délit. Je travaille aussi bien dans mon bureau que sur le terrain et mes journées ne se ressemblent jamais. Entre enquête sur le terrain, filatures, planques, prise en flagrant délit et interrogatoires ou rédaction des procès-verbaux, mes journées sont bien remplies ! Un métier passion, qui nous plonge au cœur de l’action mais aussi au cœur de la misère et du monde des hors la loi. C’est pas facile tous les jours mais on a quand même la satisfaction de se dire que notre métier à du sens et qu’il est utile au quotidien.