Tu aimes les voyages, le travail en équipe et les responsabilités ? Découvre le métier de pilote de ligne et fait du ciel ton bureau de première classe. Un métier passion, qui permet d’avoir la tête dans les nuages mais qui demande d’avoir les pieds bien sur terre.
au sommaire
Le pilote de ligne est un professionnel de l'aviation chargé de transporter des passagers ou des marchandises à bord d'avions commerciaux. Avant de prendre les commandes de l'avion, le pilote de ligne élabore avec précision le plan de vol. Il analyse les prévisions météorologiques, le trajet prévu ainsi que les éventuelles difficultés associées. En tenant compte du poids de l'appareil et de la destination, le commandant de bord détermine la quantité minimale de carburant nécessaire à charger. Assisté par son copilote, il configure les instruments de navigation et saisit les informations essentielles dans l'ordinateurordinateur de bord. Une fois ces étapes réalisées, le pilote de ligne effectue à voix haute une révision finale des consignes de sécurité, puis contacte la tour de contrôle pour demander l'autorisation de décoller.
Une fois en vol, le pilote de ligne doit rester sans cesse vigilant et surveiller les différents paramètres affichés sur le tableau de bord : cap, altitude, consommation de carburant, ventvent... En cas de problème ou d'imprévu, il doit savoir agir rapidement pour assurer la sécurité des passagers et membres d'équipage (hôtesses de l'airair et stewards, copilote) et la stabilité du vol.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de pilote demande de multiples compétences et qualités :
- parler couramment anglais ;
- être en très bonne condition physiquephysique et mentale ;
- avoir une grande résistancerésistance au stressstress ;
- faire preuve d'une grande adaptabilité ;
- avoir un bon sens relationnel et une très bonne communication ;
- être très rigoureux ;
- avoir un grand esprit d'analyse et une grande réactivité ;
- savoir travailler en équipe.
Les conditions de travail
Les pilotes de ligne ont souvent des horaires de travail décalés avec des vols tôt le matin ou tard le soir, et peuvent travailler les weekends et jours fériés. Bien qu'ils exercent un métier stressant et à hautes responsabilités, les pilotes de ligne évoluent dans un environnement de travail valorisant et exercent un métier passion. Ils doivent cependant composer avec le jetlag lors des vols long-courriers ainsi qu'avec les imprévus pouvant se dérouler en vol (problème technique, turbulencesturbulences ou conditions météorologiques défavorables, urgence médicale...).
Comment devenir pilote de ligne ?
Le métier de pilote de ligne est accessible via l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) basée à Toulouse, une école publique et gratuite. Cette formation, qui dure deux ans, mène au diplôme d'élève pilote de ligne (EPL). Attention cependant, l'entrée à l'ENAC est très sélective et passe par un concours nécessitant une solidesolide base scientifique.
Les conditions d’accès à l’ENAC
La formation EPL de l'ENAC est accessible via trois filières :
- EPL/S (scientifique) : ouverte aux étudiants de 16 à 23 ans avec un niveau bac + 1 minimum, sans aucune expérience aéronautique requise ;
- EPL/U (universitaire) : destinée aux candidats de 17 à 28 ans, titulaires d'un diplôme scientifique de niveau bac + 2 et ayant validé l'ATPL théorique (Air Transport Pilote Licence - avion et hélicoptèrehélicoptère, licence européenne de pilotage), ou une Licence EASA LAPL (Avion ou Hélicoptère), ou une Licence EASA SPL Planneur ;
- EPL/P (pratique) : accessible de 18 à 30 ans pour les titulaires d'un baccalauréat, de la licence de pilote professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.
Par ailleurs, plusieurs conditions générales d'accès sont requises :
- être citoyen d'un pays de l'Union Européenne ou de l'Espace économique européen ;
- avoir suivi un cursus scientifique équivalent à 60 crédits ECTS ou un diplôme RNCP de niveau 3 dans le domaine scientifique ;
- répondre aux critères d'aptitude médicale de classe 1 ;
- être en règle vis-à-vis des obligations de service national (recensement et JDC) ;
- réussir l'examen d'anglais FCL 055 D.
A noter que les candidats ne peuvent se présenter au concours d'EPL que trois fois, toutes filières confondues.
Les autres voies possibles pour devenir pilote
- La formation privée : environ 30 écoles de pilotage agréées par la DGAC proposent des formations payantes coûtant entre 70 000 et 80 000 euros ;
- la voie militaire : les pilotes formés par l'Armée de l'Air ou la Marine nationale peuvent se reconvertir dans l'aviation civile après 12 à 20 ans d'engagement ;
- le programme Cadet Air France : ce programme gratuit permet de suivre une formation spécifique pour devenir pilote de ligne. L'accès à cette formation est très sélectif et doit répondre à de multiples conditions.
Le salaire d’un pilote de ligne
Le salaire d'un pilote de ligne varie en fonction de son expérience, de la compagnie aérienne qui l'embauche et du type d'avion qu'il pilote. En tant que débutant, les pilotes de ligne occupent un poste de copilote. Sur une compagnie nationale, le salaire d'un copilote débutant peut se situer entre 3700 et 4500 brut par mois. Après une dizaine d'années d'expérience, son salaire se situera autour des 11000 euros brut mensuel.
En tant que commandant de bord, sa rémunération pourra se situer entre 12500 et 20000 euros brut par mois. Sur des compagnies aériennes plus modestes, les salaires se situent plutôt autour des 3000 euros brut mensuel pour un pilote débutant et 8000 euros brut par mois pour un commandant de bord.
Les perspectives d’évolution d’un pilote de ligne
Après plusieurs années d'expérience, un officier pilote de ligne (OPL) peut évoluer en interne en tant que commandant de bord (chef de vol). Il pourra par la suite évoluer en tant qu'instructeur ou formateur dans des écoles de pilotage ou bien s'orienter dans diverses domaines du secteur aéronautique comme conseiller technique ou encore expert en aéronautique.
Entreprises qui emploient des pilotes de ligne
- Compagnies aériennes ;
- entreprise privée de jets.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, en tant que pilote de ligne, je conduis des avions de passagers ou de marchandises. Mon bureau, c’est mon cockpit, que je partage avec mon copilote. Avant le vol je dois tout préparer : trajet, carburant nécessaire, conditions météo, bon fonctionnement des outils à bord. Pendant le vol, je surveille en continu les paramètres de vol (altitude, direction, météo…) et je reste en contact avec la tour de contrôle pour assurer la sécurité des passagers et de mon équipage le temps du trajet. Avec mes collègues stewards et hôtesses de l'air, je m'assure aussi que tout se passe bien pour les passagers. Un métier passionnant, qui demande beaucoup de rigueur, de concentration et de responsabilités, mais qui me permet de voyager partout dans le monde !