Tu cherches un métier tourné vers les autres et qui ait du sens ? Découvre le métier d'orthoprothésiste et aide les personnes en situation de handicap physique à retrouver une part d’autonomie grâce à ton travail.
au sommaire
Spécialiste de l'appareillage médical, l'orthoprothésiste a pour rôle de concevoir et/ou fabriquer des prothèses, servant à remplacer un membre amputé ou manquant, ou des orthèses, permettant de compenser une défaillance musculaire, osseuse ou neurologique. L'orthoprothésiste travaille sur prescription médicale d'un médecin et conçoit ces appareils sur-mesure après avoir rencontré au préalable le patient. Il définit avec lui ses besoins et ses attentes, en fonction de ses envies mais aussi de son mode de vie. Il prend ensuite les mesures nécessaires et retourne à son atelier afin de concevoir sur ordinateurordinateur, dans un premier temps, la pièce à fabriquer. Une fois la prothèseprothèse ou l'orthèse modélisée, l'orthoprothésiste lance sa fabrication en moulant et sculptant les matériaux nécessaires à sa réalisation (acieracier, cuir, fibre de carbonefibre de carbone ou de verre...). Il retourne ensuite voir son patient pour lui faire essayer son appareillage et réaliser des ajustements si besoin. Il conseille également le patient et le suit pour s'assurer de sa bonne adaptation.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'orthoprothésiste demande diverses qualités et compétences :
- avoir des compétences en mécanique ;
- maîtriser le travail de différents matériaux (boisbois, acier, fibre de carbone, cuir, résine...) ;
- maîtriser les méthodes de moulage ;
- savoir utiliser les outils et logicielslogiciels informatiques, notamment de modélisationmodélisation numériquenumérique ;
- faire preuve de minutie et de précision ;
- être patient ;
- faire preuve de psychologie et d'empathieempathie ;
- avoir un bon relationnel et aimer le contact avec les gens ;
- avoir du tact et faire preuve de délicatesse ;
- avoir un grand sens de l'écoute ;
- savoir contrôler ses émotions et avoir un bon moral ;
- se former aux nouvelles technologies ou matériaux liés à son métier.
Les conditions de travail
D'après les derniers chiffres disponibles, la France compte 1300 orthoprothésistes. L'insertion sur le marché du travail est donc plutôt facile car le nombre de candidats est assez restreint. L'orthoprothésiste travaille en journée, avec des horaires de bureau classiques. Il peut cependant être amené à se déplacer régulièrement dans les hôpitaux ou les centres de rééducation pour rencontrer les patients et leur faire essayer les prothèses ou orthèses.
Comment devenir orthoprothésiste ?
Le métier d'orthoprothésiste est accessible à différents niveaux de formation :
- CAP Orthoprothésiste ;
- CAP Podo-orthésiste ;
- Bac pro Technicien en appareillage orthopédique ;
- BTS Prothésiste-orthésiste.
Il existe également des formations complémentaires permettant de se spécialiser comme le DU Prothèse faciale appliquée par exemple.
Le salaire d’un orthoprothésiste
A ses débuts, un orthoprothésiste gagne environ 1700 euros brut par mois. Avec de l'expérience, son salaire pourra atteindre les 2000 à 3000 euros brut mensuel en fonction de son diplôme et de son lieu d'activité. Un orthoprothésiste indépendant peut espérer gagner un peu plus, en fonction de son activité.
Les perspectives d’évolution d’un orthoprothésiste
Après trois ans d'expérience minimum, un orthoprothésiste diplômé d'un BTS prothésiste-orthésiste peut décider de travailler à son compte en créant ou en reprenant une entreprise. Il est également possible d'évoluer vers un poste de responsable d'atelier ou d'encadrement.
Entreprises qui emploient des orthoprothésistes
- Hôpitaux ;
- centres de rééducation ;
- entreprises ou ateliers de conception et de fabrication d'appareillages ;
- travail indépendant.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à aider les personnes victimes d’une amputation ou d’un membre défaillant à retrouver un peu d’autonomie en leur fabricant et leur posant une prothèse ou une orthèse. Il peut s’agir d’un bras, d’une jambe, mais aussi d’une prothèse faciale ou oculaire. Après les avoir rencontré et parlé avec eux, je conçois et fabrique un appareil servant à remplacer ou à compenser un de leur membre. Pouvoir aider quelqu’un à marcher de nouveau ou à écrire grâce à une prothèse, voilà ce qui me motive ! J’aime le contact avec les gens, découvrir leur histoire et les aider à se reconstruire grâce à mon expertise. Un métier passionnant, parfois difficile émotionnellement, mais qui donne un vrai sens à la vie.