Tu aimes soigner, te sentir utile et tu as un bon sens relationnel ? Découvre le métier d’orthodontiste et redonne le sourire à tes patients. Chargé de corriger les problèmes de positionnement ou d’alignement dentaires ou maxillaires, l’orthodontiste est spécialisé dans la malocclusion dentaire.
au sommaire
Expert des dents et de la mâchoire, l'orthodontiste est spécialisé dans le diagnosticdiagnostic, la préventionprévention et le traitement des anomaliesanomalies dentaires ou de position des mâchoires. Lors d'un premier rendez-vous avec un patient, l'orthodontiste réalise des examens cliniques, des radiographiesradiographies, voire des empreintes afin d'identifier les problèmes dentaires ou maxillairesmaxillaires. Une fois le problème trouvé, l'orthodontiste va suivre son patient tout au long de son traitement, afin de surveiller l'évolution des solutions mises en place et de les ajuster si nécessaire.
En fonction de la pathologiepathologie du patient, l'orthodontiste pourra poser des appareils dentaires, mettre en place des systèmes d'orthodontie invisibles (gouttièresgouttières transparentes ou aligneurs), poser des arcs orthodontiques à l'aide de brackets (bagues)... Son rôle est de corriger les malpositions dentaires et les dysmorphoses faciales, mais il peut aussi intervenir dans un cadre purement esthétique.
L'orthodontiste a également un rôle de conseiller en expliquant les soins aux patients et en leur donnant des conseils quant à l'entretien quotidien de leur dispositif de correction ou bien en leur prodiguant des conseils alimentaires.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'orthodontiste requiert de nombreuses compétences et qualités :
- maîtriser les outils de radiographie dentaire, les scanners 3D et l'impression 3Dimpression 3D ;
- avoir de grandes connaissances en anatomieanatomie et orthopédieorthopédie dento-faciale ;
- savoir établir des diagnostics précis et repérer les anomalies dentaires ;
- faire preuve de précision et de minutie ;
- avoir de grande capacité de concentration ;
- être méticuleux et avoir une grande dextérité ;
- avoir un bon sens relationnel ;
- être à l'écoute de ses patients ;
- faire preuve de pédagogie et savoir rassurer sa patientèle ;
- être sensible à l'esthétique dentaire ;
- savoir prodiguer des conseils en hygiène bucco-dentaire.
![Grâce à l'imagerie et au scanner 3D, l'orthodontiste pose un diagnostic précis des pathologies dont souffre son patient et peut ainsi lui proposer un traitement adapté et un devis. © luckybusiness, Adobe Stock. Grâce à l'imagerie et au scanner 3D, l'orthodontiste pose un diagnostic précis des pathologies dont souffre son patient et peut ainsi lui proposer un traitement adapté et un devis. © luckybusiness, Adobe Stock.](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/orthodontiste2.jpg)
Les conditions de travail
L'orthodontiste exerce principalement son activité en cabinet dentaire sous le statut de libéral. Il peut également travailler en clinique ou centre de santé. Ses journées sont rythmées au fil de ses consultations, qui se déroulent en semaine mais aussi parfois le soir et le weekend. L'orthodontiste ne compte donc pas ses heures de travail et côtoie au long de sa journée aussi bien des enfants ou des adolescents, que des adultes. L'orthodontiste peut travailler en collaboration avec d'autres spécialistes comme le chirurgien-dentiste ou le prothésiste dentaireprothésiste dentaire.
Comment devenir orthodontiste ?
Le parcours pour devenir orthodontiste est long puisqu'il faut faire 8 ans d'études :
- Une première année d'études en PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) ou LAS (Licence avec Accès Santé) puis 2 années supplémentaires pour obtenir le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO).
- L'étudiant devra ensuite poursuivre avec encore deux années d'études pour l'obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO).
- Suite à ce bac + 5, l'étudiant en orthodontie doit obtenir le Diplôme d'Etat (DE) de docteur en chirurgiechirurgie dentaire, qui lui permet d'exercer des actes d'orthodontie mais ne lui confère pas le titre d'orthodontiste.
- Pour obtenir le titre d'orthodontiste, l'étudiant devra suivre un internat de 3 ans supplémentaires afin de valider un Diplôme d'études spécialisées (DES) en orthopédie dento-faciale.
Le salaire d’un orthodontiste
Le salaire d'un orthodontiste débutant se situe entre 4000 et 5000 euros brut par mois. Cela va dépendre du nombre de patients qu'il traite et de son lieu de travail. Après plusieurs années d'expérience, le salaire d'un orthodontiste peut facilement se situer autour des 10 000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un orthodontiste
Après plusieurs années de pratique et d'expérience, un orthodontiste peut s'orienter vers l'enseignement et la recherche, ou bien se spécialiser dans des techniques particulières telles les aligneurs invisibles ou encore l'orthodontie linguale.
Entreprises qui emploient des orthodontistes
- Cabinet privé d'orthodontiste ;
- Hôpital ou clinique privée ;
- Centre dentaire.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à rendre le sourire aux patients qui viennent me voir. Alliant technicité, esthétique, et relationnel, l’orthodontie est destinée aussi bien aux enfants ou adolescents qu’aux adultes. Je corrige l’alignement des dents, modifie la position de leurs mâchoires, je pose des appareils dentaires ou des bagues, je corrige des problèmes de dysmorphie faciale… Bref, je fais un métier utile, alliant travail manuel, technologies numériques et innovation de pointe, qui permet non seulement de corriger des défauts majeurs en termes de santé mais aussi de redonner confiance aux gens que je soigne. Grâce à moi, mes patients croquent la vie à pleine dents !