Envie d’allier technicité et contact humain ? Le métier d’ophtalmologue devrait trouver grâce à tes yeux. Ce professionnel de santé doit pouvoir détecter et corriger les troubles de la vision en faisant preuve de tact et de précision.
au sommaire
Spécialiste des troubles de l'œil, du globe oculaireglobe oculaire et de la vision, l'ophtalmologue diagnostique et traite, par des lunettes ou de la chirurgiechirurgie, les problèmes de strabismestrabisme, presbytiepresbytie, myopiemyopie, astigmatisme, conjonctiviteconjonctivite, orgeletorgelet ou encore de glaucomesglaucomes. Quel que soit l'âge de son patient, l'ophtalmologue va tout d'abord établir un diagnosticdiagnostic à l'aide d'un entretien avec son patient mais aussi via l'utilisation d'appareils lui permettant de réaliser différents tests : vision de près et de loin, tonus oculaire, fond d'œil, champ visuelchamp visuel... Il peut également réaliser des examens complémentaires dans le but de détecter des pathologiespathologies plus graves ou liées à l'âge telles la cataracte, la kératite, la dégénérescence maculairedégénérescence maculaire liée à l'âge, le décollement de rétinerétine... Une fois le trouble identifié, l'ophtalmologiste dirige son patient vers d'autres professionnels comme l'opticienopticien ou l'orthoptiste ou lui prescrit un traitement à suivre. Grâce à ses connaissances accrues en anatomieanatomie de l'œil et à l'utilisation d'appareils électroniques de pointe, l'oculiste est capable de détecter d'autres pathologies comme le diabètediabète, l'hypertensionhypertension, la sclérose en plaquessclérose en plaques... L'ophtalmologue suit ses patients sur la duréedurée pour voir l'évolution des pathologies identifiées et joue un rôle préventif important.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'ophtalmologiste fait appel à de nombreuses qualités et compétences :
- faire preuve de patience et de diplomatie ;
- savoir être pédagogue aussi bien auprès des adultes que des enfants ;
- établir une relation de confiance avec ses patients ;
- savoir gérer son planning de consultation ;
- faire preuve de responsabilité et de méticulosité en cas de chirurgie ;
- mener une veille pour suivre les évolutions technologiques ;
- faire preuve d'empathieempathie et de discrétion.
Les conditions de travail
Qu'il exerce en cabinet médical ou en centre hospitalier, l'ophtalmologue assure des journées de travail plutôt longues, avec des horaires variables. Les besoins en ophtalmologues sont sans cesse croissants. Les jeunes diplômés n'éprouvent donc aucune difficulté à trouver un emploi rapidement. Il n'est pas rare qu'un ophtalmologue libéral travaille également en hôpital.
Comment devenir ophtalmologiste ?
Pour exercer le métier d'ophtalmologiste, il est nécessaire d'obtenir le Diplôme d'études spécialisées (DES) en ophtalmologieophtalmologie, c'est-à-dire un bac + 11. Le candidat doit donc passer par des études de médecine générale au préalable, avec la première année Portail santé (ex Paces), puis la validation du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) au bout des deuxième et troisième années d'études, suivi de l'externat et de la validation du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) de la quatrième à la sixième année d'études. Une fois ces six ans d'études validées, l'étudiant va pouvoir, grâce à un bon classement aux ECN (épreuves classantes nationales) choisir sa spécialisation et repartir pour quatre à cinq années d'études afin de soutenir sa thèse pour valider son diplôme d'État (DE) en médecine et sa spécialisation en DES ophtalmologie.
Le salaire d’un ophtalmologue
Un ophtalmologue gagne très bien sa vie dès ses premières années d'expérience. Ainsi un ophtalmologue débutant touche en moyenne un revenu compris entre 3600 et 4000 euros brut par mois. Avec de l'expérience, son salaire peut se situer entre 9000 et 10000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un ophtalmologue
Lorsqu'il travaille en centre hospitalier, l'ophtalmologue peut évoluer, après plusieurs années d'expérience, vers un poste de directeur de service ophtalmologique. Il peut également se tourner vers l'enseignement au sein d'un CHU (centre hospitalier universitaire). Il peut par ailleurs décider de se tourner vers une spécialisation en réalisant des formations spécifiques.
En libéral, l'ophtalmologiste va chercher à faire évoluer sa clientèle et à la développer.
Entreprises qui emploient des ophtalmologues
- Cabinet libéral ;
- hôpital ou clinique.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à détecter les problèmes de vue ou de pathologie oculaire, que ce soit pour des enfants ou pour des adultes. C'est d'ailleurs ce qui rend mon métier passionnant, car je peux tout aussi bien détecter une myopie ou un strabisme chez un enfant, que découvrir une cataracte ou une DMLA à un adulte. Pour cela, je fais différents tests qui me permettront d'établir un diagnostic et de proposer des solutions adaptées : port de lunettes ou de lentilles de contact, traitement par collyre, opération chirurgicale... Un métier qui demande à avoir bon pied bon œil !