Tu es rigoureux et exigeant ? Découvre le métier d’opérateur de télésurveillance et joue un rôle crucial dans la sécurité des biens et des personnes. Nécessitant patience et concentration, l’opérateur de télésurveillance doit aussi savoir être réactif et plein de sang-froid en cas de problème.


au sommaire


    L'opérateur de télésurveillancetélésurveillance est chargé de surveiller à distance des lieux, des biens ou des personnes grâce à des systèmes de sécurité électroniques tels les caméras, les détecteurs ou les alarmes. Travaillant généralement dans un centre de télésurveillance, l'opérateur de télésurveillance observe et analyse les images et données reçues et réagit en cas d'anomalieanomalie. Doté d'un bon relationnel, l'opérateur de télésurveillance doit savoir se montrer rassurant auprès des clients qu'il doit contacter en cas de problème détecté. Si besoin, il est également amené à contacter la police ou les pompiers. Enfin, l'opérateur de télésurveillance rédige des rapports détaillés sur les incidents, les alarmes et les interventions réalisées et veille au bon fonctionnement des systèmes de surveillance en signalant toute défaillance technique.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'opérateur de télésurveillance fait appelle à diverses compétences et qualités : 

    • maîtriser les différents outils de télésurveillance (caméra, logicielslogiciels de gestion d'alarme...) ;
    • savoir réagir rapidement et efficacement en cas d'incident ;
    • avoir une bonne communication et savoir transmettre des informations claires et précises ;
    • avoir un grand sens de l'observation et de l'analyse ;
    • savoir travailler sous pressionpression et gérer son stressstress.
    En fonction de son employeur, l'opérateur de télésurveillance surveille des biens, des personnes ou des lieux privés ou publics. Dans tous les cas, il doit faire preuve de vigilance et réagir à la moindre anomalie. Les yeux rivés sur ses écrans, l'opérateur de télésurveillance joue un rôle très important dans la sécurité des biens et des personnes. © stockmedia, Adobe Stock. 
    En fonction de son employeur, l'opérateur de télésurveillance surveille des biens, des personnes ou des lieux privés ou publics. Dans tous les cas, il doit faire preuve de vigilance et réagir à la moindre anomalie. Les yeux rivés sur ses écrans, l'opérateur de télésurveillance joue un rôle très important dans la sécurité des biens et des personnes. © stockmedia, Adobe Stock. 

    Les conditions de travail

    L'opérateur de télésurveillance travaille avec une grande amplitude horaire. Il est amené à travailler de nuit, en horaires décalés, les weekends et jours fériés. Assis devant des écrans durant de longues heures, l'opérateur de télésurveillance est soumis à de la fatigue visuelle et physiquephysique. Souvent seul à son poste, l'opérateur de télésurveillance doit faire preuve d'une grande concentration et d'un grand sang-froid en cas de problème. Si les conditions de travail ne sont pas toujours faciles, l'insertion sur le marché du travail est quant à elle très favorable. Beaucoup de postes sont disponibles et le métier offre une bonne évolution professionnelle.

    Comment devenir opérateur de télésurveillance ?

    Le métier d'opérateur en télésurveillance est accessible à partir d'un niveau CAP : 

    • CAP Agent de sécuritéAgent de sécurité ;
    • CertificationCertification de qualification  professionnelle (CQP) Agent de préventionprévention et de sécurité ;
    • Bac pro Métiers de la sécurité ;
    • Titre professionnel Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance ;
    • Titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privée ;
    • Brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité.

    Par ailleurs, l'opérateur de télésurveillance doit obligatoirement obtenir une autorisation préalable délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) pour pouvoir exercer son métier.

    Le salaire d’un opérateur de télésurveillance

    A ses débuts, un opérateur de télésurveillance gagne un salaire compris entre 1600 et 2000 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expériences et des prises de responsabilités, son salaire pourra énormément augmenter et se situer entre 3000 et 4000 euros brut pour des postes de supervision. Des primes peuvent également venir s'ajouter au salaire mensuel en cas de travail de nuit, le weekend ou les jours fériés.

    Les perspectives d’évolution d’un opérateur de télésurveillance

    Un opérateur de télésurveillance peut, après plusieurs années d'expérience, évoluer vers un poste de superviseur, de responsable de centre de télésurveillance, de responsable d'exploitation ou bien se lancer à son compte en ouvrant sa propre société de surveillance.

    Entreprises qui emploient des opérateurs de télésurveillance

    • Centre de télésurveillance ;
    • entreprise de sécurité ;
    • collectivité territoriale ;
    • centres commerciaux ;
    • grandes entreprises.