Tu aimerais aider les gens à se sentir mieux dans leur peau ? Partage tes conseils bien-être et apprend leur à adopter une bonne hygiène de vie en devenant naturopathe. Découvre en quoi consiste ce métier et quelles en sont les missions grâce à notre fiche métier.


au sommaire


    Le naturopathe n'est pas un médecin, il ne pose donc pas de diagnosticdiagnostic médical. En revanche, il cherche à comprendre les causes du mal-être d'un patient, en établissant un bilan de son état de santé physiquephysique et psychique.

    La naturopathienaturopathie est une médecine traditionnellemédecine traditionnelle holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité afin de mieux la comprendre et de la guider vers une meilleure qualité de vie. Lors d'une première consultation, le naturopathe va donc s'attacher à comprendre ce qui cause les symptômessymptômes détaillés par son patient en l'interrogeant sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires, son histoire personnelle et familiale, ses antécédents médicaux, sur sa qualité de sommeilsommeil...

    Une fois cette analyse faite, le naturopathe va alors conseiller son patient et l'orienter vers des médecines douces et des techniques de préventionprévention afin de rétablir son bien-être. Il pourra ainsi lui proposer de faire des cures de désintox ou de revitalisation, de réaliser des exercices de respiration ou de gestion du stressstress, ou lui proposer des séances d'hydrologiehydrologie, d'aromathérapie, de phytologie, de phytothérapiephytothérapie ou encore de luminothérapieluminothérapie. Il peut également lui proposer des compléments alimentaires, toujours dans le but de le soulager mais en aucun cas pour se substituer à un médecin.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le naturopathe doit avoir de nombreuses qualités humaines pour pouvoir exercer ce métier :

    • avoir de grandes connaissances en anatomieanatomie, en nutrition et en physiologie ;
    • avoir le sens du contact ;
    • savoir faire preuve d'empathieempathie et d'écoute ;
    • être bon pédagogue et bon communicant ;
    • avoir une parfaite connaissance des médecines douces et naturelles ;
    • avoir le sens des responsabilités ;
    • savoir faire appel à un professionnel de santé si l'état général du patient l'exige.
    En plus d’assurer des consultation, le naturopathe peut vendre des produits naturels afin de compléter ses revenus. © Francis Lempérière, Adobe Stock.
    En plus d’assurer des consultation, le naturopathe peut vendre des produits naturels afin de compléter ses revenus. © Francis Lempérière, Adobe Stock.

     

    Les conditions de travail 

    Le naturopathe exerce en grande majorité en tant que profession libérale. Il doit donc s'assurer une clientèle fidèle pour pouvoir vivre de son activité et avoir de solidessolides connaissances en gestion et comptabilité pour pouvoir gérer seul son activité. Sa journée est rythmée par ses consultations, qui durent en moyenne entre 1 heure et 1h30. 

    Comment devenir naturopathe ?

    Le métier de naturopathe ne nécessite pas de diplôme obligatoire pour pouvoir l'exercer. Cependant il est fortement conseillé de suivre une formation pour gagner en crédibilité auprès de la clientèle et connaître son environnement métier. La plupart des naturopathes sont avant tout des professionnels de santé, qui ont choisi par la suite de se spécialiser en naturopathie. Plusieurs écoles sont reconnues par la Fédération française des écoles de naturopathie : Académie Vitalopathie, Aesculape, Anindra, Cenatho, Isupnat, Euronature. Il est également possible de suivre des formations auprès d'organismes privés. 

    Le salaire d’un naturopathe

    Le salaire d'un naturopathe est très variable selon son lieu d'exercice et le volumevolume de sa clientèle. Il fixe lui-même ses honoraires. Une consultation peut être facturée entre 50 et 200 €. Il peut également augmenter ses revenus en vendant dans son cabinet des produits naturels.

    Les perspectives d’évolution d’un naturopathe

    L'évolution professionnelle d'un naturopathe est assez limitée. Une fois sa clientèle établie et sa réputation faite, il peut intervenir à la demande d'entreprises pour des missions en interne. Il peut également enseigner au sein d'une école de naturopathie. 

    Entreprises qui emploient des naturopathes

    • Profession libérale ;
    • établissement de santé ;
    • centre spécialisé ;
    • entreprise privée.