Tu es créatif, curieux et passionné de nouvelles technologies ? Découvre le métier de motion designer et mets tes talents de graphiste au service de l’animation. Un métier qui réunit technique et imagination, pour satisfaire les demandes client.
au sommaire
Le motion designer est spécialisé dans la création d'animations graphiques et de vidéos animées. Il combine diverses compétences en design graphique, en animation et en « storytelling » afin de pouvoir produire des contenus visuels dynamiques pour différents supports (télévision, cinéma, applicationsapplications mobilesmobiles, web, écran publicitaire...).
En s'appuyant sur le brief client exprimé dans un cahier des charges, le motion designer va tout d'abord proposer au client des « moodboards », c'est-à-dire des planches de tendances, illustrant les idées et l'ambiance qui composeront la future animation. Une fois que le client a choisi la version qui correspond le mieux à ses attentes, le motion designer va élaborer un storyboard qui détaille précisément le projet en décrivant le scénario, les actions et les animations qui intégreront la réalisation finale. Le storyboard va servir de fil conducteur au projet.
Une fois l'étape du storyboard faite, place au montage vidéo. Le motion designer va intégrer les animations dans des séquences vidéos, ajuster les transitions, les effets spéciaux et le timing en utilisant de nombreux logicielslogiciels professionnels. Il gère à la fois les aspects créatifs et techniques du projet en prenant en charge, le montage, l'étalonnage, l'encodage, les découpages techniques, la conception des mouvementsmouvements, les effets de transition, l'insertion de texte, le son...
Le motion designer est ensuite responsable de la réalisation du projet. Lorsqu'il travaille au sein d'une équipe créative, c'est lui qui prend le lead, en accord avec le directeur artistiquedirecteur artistique.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de motion designer fait appel à une multitude de compétences et qualités :
- maîtriser les logiciels d'animation (Adobe After Effects, Cinema 4D, Blender, Autodesk 3ds Max, Houdini...) ;
- maîtriser les outils d'animation 2D/3D et autres logiciels professionnels (FlashFlash, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere...) ;
- connaître les logiciels d'images automatisées (Dall-E 3, Midjourney...) ;
- connaître les techniques de montage vidéos et les formats numériquesnumériques ;
- avoir de grandes connaissances en design graphique, typographie et composition ;
- être créatif et avoir un grand sens artistique ;
- avoir une très bonne communication et un grand sens de l'écoute ;
- être diplomate et pédagogue ;
- savoir répondre aux demandes du client tout en faisant preuve d'originalité ;
- accepter les remarques et savoir se remettre en question ;
- aimer le travail en équipe ;
- faire preuve de curiosité ;
- être en veille constante sur les évolutions technologiques et techniques.
Les conditions de travail
Le métier de motion designer est assez récent, mais il rencontre déjà un vif succès en entreprise. Le motion designer travaille en équipe et en collaboration avec d'autres spécialistes comme les développeurs webdéveloppeurs web, les animateurs 3D, les graphistes vidéo... Ses horaires sont des horaires de bureaux, mais peuvent s'étendre en fonction des projets et des délais. Le motion designer a l'avantage de voir son salaire progresser rapidement et de travailler sur des missions variées et sans cesse renouvelées.
Comment devenir motion designer ?
Le saviez-vous ?
L'école e-artsup propose une formation en motion design. Que ce soit en programme Bachelor (Bac+3) ou avec le Mastère (Bac+5), l'école forme dans le secteur depuis vingt ans et en est devenue l'une des références.
Le métier de motion designer est accessible à partir d'un niveau bac + 2 :
- Mastère spécialisé en Motion Design de l'école e-artsup ;
- BTS Études de réalisation d'un projet de communication, option Études de réalisation de produits plurimédia ;
- DMA Arts graphiques, option illustration ;
- Licence professionnelle Métiers du design ;
- Diplôme national d'art (DNADNA), option Design, mention Design graphique multimédia ;
- BUT Métiers du Multimédia et de l'InternetInternet, parcours Création numérique ;
- diplôme national des Métiers d'art et du Design (DN MADE) mention graphisme ou numérique ;
- Diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ;
- Diplôme d'école spécialisée en communication visuelle ou design : Gobelins, Émile Cohl, LISAA, École nationale supérieure LumièreLumière, Supinfocom, Cifacom, Autograf...
Le salaire d’un motion designer
À ses débuts, un motion designer touche un salaire compris entre 2 200 et 3 000 euros brut par mois. Avec de l'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 3 500 et 5 000 euros brut mensuel, voire plus si le motion designer occupe un poste à responsabilités ou évolue comme freelance avec une notoriété et une clientèle acquise.
Les perspectives d’évolution d’un motion designer
Après plusieurs années d'expérience, un motion designer peut évoluer vers un poste de chef de projet multimédia, de directeur artistique, ou de spécialiste en effets visuels. Il peut également décider de se mettre à son compte et de travailler comme freelance.
Entreprises qui emploient des motion designer
- agence de publicité ou de communication ;
- entreprise de jeux vidéojeux vidéo ;
- chaîne de télévision ;
- société de production audiovisuelle ;
- freelance.
Article rédigé en partenariat avec e-artsup
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à créer des animations pour le compte de différents clients qui seront ensuite diffusées sur une chaîne télé, les réseaux sociaux, un écran publicitaire, sur le web… Je dois mettre en mouvement des images, une histoire au travers d’une vidéo souvent courte. Pour cela, je rencontre d’abord mon client afin de connaître ses intentions, savoir le message qu’il veut faire passer. Puis j’imagine différentes idées possibles pour traiter le sujet et je laisse choisir la version qui lui convient le mieux. Une fois le choix fait, j’imagine de A à Z le projet en proposant un scénario, des animations, des effets spéciaux, du son, du texte si besoin… En fonction du budget du projet et de la taille de l’entreprise, je peux soit tout gérer tout seul soit travailler en équipe. Le but, c’est vraiment de faire passer un message, une émotion, de manière efficace et subtile via l’animation d’images.