Tu es passionné de théâtre, de littérature, de cinéma et tu aimes créer ou inventer des spectacles ? Découvre le métier de metteur en scène et devient le chef d’orchestre de ta prochaine création artistique.


au sommaire


    Le metteur en scène est un professionnel du spectacle vivant et de l'audiovisuel. Responsable de la direction artistique d'une production (théâtrale, cinématographique, opéra, télévisuelle...)), son rôle est de traduire une œuvre écrite en un spectacle vivant, en coordonnant à la fois les aspects techniques et artistiques de la production. Pour cela, le metteur en scène va tout d'abord prendre connaissance du texte ou du scénario à mettre en scène afin d'identifier le thème et les messages de l'œuvre et comprendre les intentions de l'auteur. A la suite de ça, le metteur en scène conceptualise la mise en scène en définissant le stylestyle visuel, l'ambiance, et le rythme qu'il veut donner au spectacle. Le metteur en scène participe également au casting des acteurs. Il organise les répétitions et guide les comédiens dans leur interprétation des personnages et leurs déplacements sur scène. 
    Le metteur en scène travaille en collaboration avec les chorégrapheschorégraphes, les costumiers, les éclairagistes, les maquilleurs, les décorateurs, le scénographe... Il supervise l'ensemble des équipes techniques et gère les contraintes budgétaires tout en respectant la vision artistique du projet. A la suite des premières représentations, le metteur en scène peut être amené à faire quelques ajustements en fonction des retours du public et des critiques.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de metteur en scène demande diverses compétences et qualités : 

    • avoir une grande créativité et une vision artistique développée ;
    • faire preuve de leadership et savoir gérer une équipe ;
    • avoir une bonne communication et un bon relationnel ;
    • être très bien organisé et savoir travailler en mode projet ;
    • savoir s'adapter aux imprévus et aux contraintes ;
    • avoir une bonne culture générale en matièrematière d'œuvres théâtrales, cinématographiques et littéraires.
    Le metteur en scène recrute les comédiens, organise et planifie les répétitions afin de retranscrire dans son spectacle les émotions et messages présents dans l'oeuvre originale. © LIGHTFIELD STUDIOS, Adobe Stock.  
    Le metteur en scène recrute les comédiens, organise et planifie les répétitions afin de retranscrire dans son spectacle les émotions et messages présents dans l'oeuvre originale. © LIGHTFIELD STUDIOS, Adobe Stock.  

    Les conditions de travail

    Le métier de metteur en scène est un métier passion qui demande de la persévérance. Il est difficile de se faire une place dans ce milieu et d'être reconnu, et les salaires peuvent être très aléatoires en fonction des productions et de la notoriété du metteur en scène. Le metteur en scène doit également être disponible car il se déplace souvent en fonction des spectacles qu'il crée et répète souvent les soirs et weekends.

    Comment devenir metteur en scène ?

    Il n'y a pas de parcours type pour exercer le métier de metteur en scène. Cependant un diplôme d'études théâtrales ou de mise en scène est plus que recommandé. Il existe également des écoles spécialisées. 

    • Licence Arts du spectacle, parcours Etudes théâtrales ;
    • Master Arts du spectacle, mention Arts de la scène et du spectacle vivant ;
    • diplôme de l'ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) ;
    • école supérieure d'art dramatique du TnS.

    Le salaire d’un metteur en scène

    Un metteur en scène est un intermittent du spectacle. Son salaire dépend donc des contrats qu'il trouve. Il est généralement payé sous forme de cachet. A ses débuts, un metteur en scène gagne difficilement sa vie. Cela va dépendre du nombre de répétitions effectuées, de sa notoriété et de la structure qui l'emploie. Il peut percevoir un salaire et être payé en droits d'auteur pour l'exploitation de son spectacle (fixés à 2 % minimum de l'ensemble des recettes générées par le spectacle). Pour cela, il doit avoir le statut d'artiste et adhérer à la SACDSACD, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Avec de l'expérience et une meilleure notoriété, un metteur en scène pourra toucher de meilleurs salaires par la suite.

     Les perspectives d’évolution d’un metteur en scène

    Généralement intermittent du spectacle, un metteur en scène, peut après plusieurs années d'expérience et une notoriété acquise, décider de monter sa propre société dans la production ou la création de compagnie théâtrale. Il peut également évoluer en tant qu'enseignant dans des écoles spécialisées, ou bien devenir directeur d'un théâtre ou d'un festival.

    Entreprises qui emploient des metteurs en scène

    • Théâtre ;
    • industrie du cinéma ;
    • festival ;
    • événement sportif ou culturel.