Tu aimes le marketing et le commerce ? Découvre le métier de merchandiser et fait parler ta fibre artistique pour devenir le pro du placement de produits et de la vente.
au sommaire
Chargé de mettre en valeur des produits ou une marque dans tous les points de vente dont il a la responsabilité, le merchandiser a en charge l'image de marque d'une enseigne. Face à un environnement toujours plus concurrentiel, les marques font appel à des merchandiser afin de dynamiser les forces de vente. En accord avec la marque qu'il représente, le merchandiseur met en place une stratégie pour représenter l'identité visuelle de la marque sous différentes formes et dans différents lieux. Il travaille pour cela en collaboration avec le service marketing et communication, afin de comprendre le comportement d'achat des acheteurs. Dans cette phase d'étude, le merchandiser va étudier les consommateurs, réaliser des études de marché, établir un diagnosticdiagnostic marketing du produit qu'il doit vendre et tenir compte des spécificités et contraintes du magasin dans lequel le produit sera vendu.
Une fois la phase d'étude terminée, le merchandiser se rend sur le terrain afin de rencontrer le chef de rayon et les responsables du magasin, et pour vérifier que la stratégie mise en place est bien appliquée au sein du commerce. Il a également un rôle de formateur auprès des équipes en place pour qu'ils puissent réajuster le rayon si besoin, en fonction des ventes réalisées.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de merchandiseur demande diverses qualités et compétences :
- maîtriser les techniques de marketing et les techniques commerciales ;
- savoir analyser les besoins et comportements des clients ;
- être en veille constante sur les tendances et les modes ;
- savoir conduire un projet ;
- être créatif et avoir le goût de l'esthétique ;
- être bon communicant et convaincant ;
- être rigoureux et méthodique.
Les conditions de travail
Le merchandiser est souvent en déplacement. Il se déplace sur le terrain pour vérifier le bon agencement du rayon, la bonne mise en place des produits et de la signalétique et faire le point avec le chef de rayon présent sur place. Il peut également travailler au siège de l'entreprise qu'il représente. Ses horaires de travail peuvent être étendus en fonction de son secteur d'activité, et il peut travailler en horaires décalés. Il y a peu de postes à pourvoir directement, les merchandiser sont généralement recrutés par évolution en interne mais le métier tend à se développer de plus en plus.
Comment devenir merchandiser ?
Le métier de merchandiser est accessible à partir d'un niveau bac + 2 même s'il n'existe pas de formation exclusivement dédiée au merchandising.
- BTS management commercial opérationnel ;
- BTS Design de communication, Espace et volumevolume ;
- BUT Techniques de Commercialisation ;
- Licence pro Commerce et distribution, parcours Management et gestion de rayon (DMGR) ;
- Licence pro Commerce et distribution, parcours Marketing de luxe ;
- Master Commerce, Marketing ;
- Master Marketing, distribution et business ;
- Master Marketing, Vente ;
- MBA Manager Commercial et Marketing ;
- MBA Management et marketing du luxe.
Le salaire d’un merchandiseur
Un merchandiseur débutant peut gagner entre 1700 et 2500 euros brut par mois. Cela va dépendre de son niveau d'études et de son employeur. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 3000 et 3200 euros brut par mois. En fin de carrière son salaire pourra se situer entre 3900 et 4100 euros brut mensuel, en fonction du secteur dans lequel il évolue et en fonction de son entreprise.
Les perspectives d’évolution d’un merchandiser
Un merchandiser peut, après plusieurs années d'expérience évoluer vers un poste de chef de vente, de category manager, de chef de secteur, de directeur des achats ou encore de directeur commercial. Il peut enfin évoluer vers un poste de formateur.
Entreprises qui emploient des merchandisers
- Grande distribution ;
- grande entreprise privée ;
- magasin spécialisé ;
- secteur événementiel ;
- secteur du luxe et de la mode.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman tel un metteur en scène qui place ses acteurs, je suis chargé de placer judicieusement et stratégiquement les produits que je dois vendre et ainsi faire que les consommateurs vont passer à l’acte d’achat. Pour cela, j'étudie le comportement des clients, réalise des études de marché, surveille les tendances et met en place des stratégies à l’intérieur des magasins pour pousser à la consommation. Tête de gondole, dégustation, décor d’ambiance, tout est possible pour donner envie au client d’acheter. Produit alimentaire, vêtement, meuble, produit de luxe, je peux tout vendre grâce mon expertise marketing mais aussi grâce à mon sens esthétique.