Tu aimes avoir les mains dans le cambouis et tu es passionné de voitures ? Devient mécanicien automobile et met ta passion au service des automobilistes. Manuel, passionnant et en constante évolution le métier de mécanicien automobile est fait pour toi !
au sommaire
Le mécanicien automobileautomobile est un professionnel spécialisé dans le diagnosticdiagnostic, la réparation, l'entretien et la maintenance de véhicules à essence, diesel, gpl ou électriques. Parmi ses principales missions, la réalisation de diagnostics et de réparations. Pour cela, le mécanicien automobile doit savoir identifier les problèmes mécaniques, électroniques ou électriques du véhicule, que ce soit par son expertise ou par l'utilisation d'outils de diagnostics avancés. Une fois la panne identifiée, le mécanicien automobile commande les pièces nécessaires et procède aux réparations. Cela peut concerner aussi bien un problème électrique, qu'une panne moteur, un embrayage, les pneumatiquespneumatiques, ou des disques de freindisques de frein à changer...
Le mécanicien automobile doit également assurer la révision et l'entretien régulier des véhicules en effectuant la vidange d'huile, le changement des filtres (à huile, d'habitacle, à carburant, à airair), en vérifiant les freins et les plaquettesplaquettes ainsi que le suspensions. En cas d'autres réparations à effectuer, il prend soin de les transmettre à son client pour information. Le mécanicien automobile a donc aussi un rôle conseiller auprès de sa clientèle en les informant sur les réparations à venir, en leur fournissant des devis et en leur délivrant des conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de leur véhicule.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de mécanicien auto demande une multitude de compétences et qualités :
- avoir des connaissances approfondies en mécanique automobile, électronique, systèmes électriques, logicielslogiciels de diagnostic, pneumatiques... ;
- maîtriser l'utilisation des différents outils et machines ;
- savoir lire les code diagnostics et les manuels de réparation ;
- être polyvalent et autonome ;
- avoir de grande capacité d'adaptabilité ;
- être rigoureux et organisé ;
- faire preuve d'habileté et de précision ;
- avoir un très bon relationnel ;
- être à l'écoute de ses clients ;
- être en bonne condition physiquephysique ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- être attentif et professionnel.
Les conditions de travail
Le mécanicien automobile exerce généralement dans un garagegarage ou chez un concessionnaire. Ses horaires de travail sont souvent conditionnés au volumevolume de travail de la journée. Aux travaux prévus dans le planning peuvent en effet s'ajouter des réparations ou dépannages d'urgence, ainsi que des déplacements vers d'autres spécialistes pour aller récupérer des pièces détachées ou réaliser des opérations spécifiques comme le parallélisme par exemple. Ses conditions de travail ne sont pas des plus agréables. Il travaille souvent dans un atelier ouvert aux quatre ventsvents, avec beaucoup de bruit et de saleté liés aux machines qu'il utilise pour faire ses réparations.
Comment devenir mécanicien automobile ?
Le métier de mécanicien automobile est accessible à partir d'un niveau CAP mais des diplômes supplémentaires sont généralement recommandés :
- CAP Maintenance des véhicules, option voitures particulières ;
- Bac pro Maintenance des véhicules, option voitures particulières ;
- BTS Maintenance des véhicules, option voitures particulières ;
- Licence pro mécanique spécialité développement de véhicules de compétition ;
- Licence professionnelle Organisation et management des services de l'automobile.
Le salaire d’un mécanicien automobile
En fonction de son statut (travailleur indépendant ou salarié) et de son lieu d'exercice, son salaire pourra différer. En moyenne, un mécanicien automobile débutant gagne entre 1700 et 1800 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, un mécanicien auto pourra être rémunéré entre 2000 et 2200 euros brut mensuel. Lorsqu'il est à son compte, un mécanicien automobile peut atteindre des revenus compris entre 2500 et 4500 euros brut mensuels en fonction de son activité et de son lieu de travail.
Les perspectives d’évolution d’un mécanicien automobile
Après plusieurs années d'expérience, un mécanicien auto peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef d'atelier. Il peut également décider de travailler à son compte en ouvrant son propre garage ou en reprenant un garage existant.
Entreprises qui emploient des mécaniciens autos
- Garage automobile indépendant ;
- atelier d'une concession automobile ;
- centre auto ;
- centre de réparation rapide ;
- armée.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à réparer et à prendre soin des véhicules automobiles. Pour cela, je réalise des diagnostics, identifie les pannes ou les réparations à effectuer et réalise les travaux nécessaires. Je dois avoir un très bon relationnel et être pédagogue pour expliquer d’où vient le problème à mon client, lui préparer un devis, planifier l’intervention et lui rendre sa voiture réparée. Métier manuel utile et qui a du sens, je dois sans cesse évoluer et l’adapter aux nouvelles technologies présentes dans les véhicules comme les technologies hybrides, autonomes ou connectées. Je peux également évoluer professionnellement en tant que chef d’atelier ou me spécialiser sur un type de véhicule en particulier (poids lourds, engins de chantier, moto…). Bref, un métier passionnant dans lequel tout roule pour moi !