Passionné de technologies et de maths ? Découvre le métier d’informaticien et met tes compétences scientifiques au service de l’industrie ou de la recherche.
au sommaire
Le mathématicien est chargé de résoudre des problèmes abstraits ou concrets en utilisant différentes théories et principes. Il peut exercer dans des secteurs bien différents avec des missions très variées. En voici quelques exemples :
- S'il exerce dans l'enseignement et la recherche, le mathématicien sera alors enseignant-chercheur ou bien professeur de mathématiques en collège ou lycée. En tant que chercheur, le mathématicien va chercher à trouver de nouveaux concepts ou de nouveaux outils pour aider à la résolutionrésolution de problèmes dans des domaines divers tels que la santé, l'environnement, l'énergieénergie, la climatologieclimatologie, le développement durabledéveloppement durable... Il cherche ainsi à développer de nouvelles théories, de nouvelles méthodes pour mieux comprendre certaines problématiques. Il va diriger des travaux pratiques, rédiger des rapports et publier ses résultats de recherches dans des revues spécialisées internationales.
- Dans le secteur de la banque et de la finance, les mathématiciens vont travailler en collaboration avec le service informatique afin de développer des modèles mathématiques permettant de mettre en oeuvre des outils d'aide à la décision pour les traders, établir des statistiques en matièrematière d'assurance ou de prévoyance santé, analyser les risques boursiers, constituer des modèles prévisionnels économiques et financiers...
- Dans le secteur informatique, le mathématicien va établir des modèles mathématiques pour pouvoir créer et développer des applicationsapplications, des logicielslogiciels ou des bases de donnéesbases de données informatiques en rapport avec le secteur d'activité dans lequel il évolue. La cryptologiecryptologie et la cybersécurité sont deux secteurs porteurs pour les mathématiciens.
- Dans l'industrie, le travail du mathématicien va être multiple. Il va pouvoir aider à développer des systèmes de codagecodage dans le secteur des télécoms et des réseaux, développer des applications informatiques concrètes pour le secteur aéronautique ou automobileautomobile, prévoir le comportement ou l'usure d'une pièce...
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de mathématiciens demande de multiples compétences et qualités :
- être persévérant et patient ;
- aimer résoudre des problème ;
- avoir de grandes capacités d'analyse et de synthèse ;
- être force de proposition ;
- maîtriser l'anglais ;
- mener une veille scientifique ;
- faire preuve de rigueur et de méthode ;
- avoir une grande capacité de raisonnement ;
- savoir se remettre en question ;
- avoir des facultés de vulgarisation ;
- aimer le travail en équipe.
Les conditions de travail
La grande majorité des mathématiciens évoluent dans l'enseignement ou la recherche. Cependant, de plus en plus d'entreprises font appel aux mathématiciens pour les aider à développer des applications précises que ce soit en informatique, en finance, en biostatistiques, en industrie de pointe... Le marché du travail est plutôt favorable aux mathématiciens, surtout s'ils possèdent une double compétence. Le mathématicien se déplace également régulièrement pour assister à des colloques ou séminaires avec ses collègues nationaux et internationaux.
Comment devenir mathématicien ?
Le métier de mathématicien s'exerce à partir d'un bac +5 minimum :
- master mathématiques et applications ;
- master mathématiques appliquées, statistique ;
- master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, parcours maths ;
- master sciences, technologies, santé, mention mathématiques ;
- master mathématiques fondamentales et appliquées ;
- master mathématiques, informatique de la cryptologie et sécurité ;
- master arithmétique, codage et cryptologie ;
- doctorat en mathématiques.
Le salaire d’un mathématicien
Un mathématicien débutant gagne de 2500 à 2900 euros bruts mensuel. En fonction de son secteur d'activité et de son expérience, son salaire peut fortement évoluer, notamment dans le secteur privé.
Les perspectives d’évolution d’un mathématicien
En fonction de son secteur d'activité, le mathématicien peut évoluer vers des postes de chef de projet informatique, d'actuaire, d'enseignant-chercheur...
Entreprises qui emploient des mathématiciens
- Banque ;
- Assurance ;
- Secteur industriel ;
- Université ou grande école ;
- Institut de recherche.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, tu connais le Spiderman des maths Cédric Villani ? Et bien c’est tout moi (la médaille Fields et l’araignée en moins !). Mon quotidien, c’est passer des heures à m'interroger sur des problèmes mathématiques donnés. J’essaie de résoudre des problèmes, d’établir des liens entre différentes problématiques et d'élaborer ainsi de nouvelles théories. Je peux travailler aussi bien en université comme enseignant-chercheur que dans l’industrie. Un métier passionnant, pour lequel la bosse des maths n’aura jamais autant servi !