Tu es passionné de natation et tu aimes le contact avec les gens ? Découvre le métier de maître-nageur sauveteur et fais de ta passion ton métier. Que ce soit à la piscine ou en extérieur, il exerce de nombreuses missions et porte de lourdes responsabilités.
au sommaire
Appelé aussi éducateur sportif des activités de la natation, le maître-nageur sauveteur garantit la sécurité autour d'un site de baignade et dispense des cours de natation à tous types de publics. Qu'il exerce au bord d'une piscine, au bord d'un lac ou sur une plage, le maître-nageur doit avant tout assurer la sécurité des personnes qui se baignent. Il fait appliquer les règles de sécurité et d'hygiène, vérifie le matériel, contrôle la qualité de l’eau, surveille les conditions météorologiques... Il est également amené à porter secours aux baigneurs en difficulté, que ce soit pour cause de malaise, d'hydrocutionhydrocution ou encore de noyade. Educateur sportif, le maître-nageur enseigne la natation aux enfants et adultes en leur apprenant les différents types de nage. Il est également amené à encadrer des activités aquatiques comme l'aquagym, le plongeon, la natation synchronisée, le water-polo ou encore l'aquabike... Le maître-nageur peut également revêtir une fonction plus sportive en fonction de sa formation. Il pourra alors encadrer des entraînements et former à la compétition.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de maître-nageur demande de multiples compétences et qualités :
- maîtriser les gestes de premiers secours ;
- être en très bonne condition physiquephysique ;
- être très bon nageur ;
- faire preuve de pédagogie et de patience ;
- être réactifréactif et attentif ;
- avoir une bonne résistancerésistance au stressstress ;
- savoir s'adapter à son public en termes d'activités et d'exercices ;
- avoir un bon sens de l'observation.
Les conditions de travail
Le maître-nageur sauveteur peut exercer aussi bien dans le public que dans le privé. Il est en contact aussi bien avec des bébés qu'avec des adolescents, des adultes, des personnes âgées, des femmes enceintes ou encore des personnes en situation de handicap. Il doit donc pouvoir s'adapter à chacun. Concernant ses horaires de travail, le maître-nageur a des horaires plutôt disparates en fonction des horaires d'ouverture de la piscine ou des heures de cours à donner. En été, s'il exerce comme saisonnier, ses horaires peuvent être étendus tard le soir et il peut travailler les weekends et jours fériés. De plus, le maître-nageur doit repasser tous les ans la formation PSE1 (Premiers secours en Equipe de niveau 1), s'il veut garder son titre de maître-nageur sauveteur, et réviser tous les cinq ans son diplôme en passant le certificatcertificat d'aptitude à l'exercice de la profession (CAEPMNS).
Comment devenir maître-nageur ?
Le métier de maître-nageur sauveteur est accessible à partir d'un niveau bac mais sous certaines conditions. Il est recommandé de poursuivre ses études jusqu'à un bac + 3 afin de s'ouvrir plus de portesportes pour une évolution professionnelle. Plusieurs diplômes et brevet sont demandés pour exercer ce métier :
- renouvelé tous les cinq ans, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est obligatoire pour exercer seul comme surveillant de piscine ou de plan d'eau. Il permet de surveiller la baignade mais n'est en revanche pas suffisant pour enseigner auprès d'enfants. Le BNSSA est accessible à partir de la troisième.
- En plus du BNSSA, le maître-nageur sauveteur doit obtenir le BP JEPS AAN, c'est-à-dire le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport activités aquatiques et de la natation. Ce diplôme est délivré avec un niveau bac.
- A un niveau bac +2, le maître-nageur peut passer le diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou encore le Deust Animation et Gestion des Activités Sportives et Culturelles (AGAPSC), parcours Activités Aquatiques, Bien-être, Santé ou parcours Activités Aquatiques.
- A un niveau bac +3, il est possible de passer une licence STAPS (parcours entraînement sportif option natation) ou encore la licence professionnelle AGOAPS (animation, gestion, organisation des activités physiques et sportives, mention activités aquatiques). Le DESJEPS, le diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est également accessible à ce niveau.
- Pour exercer en tant que fonctionnaire, il est obligatoire de passer les concours de la fonction publique ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives) de niveau bac, ou CTAPS (conseiller territorial des activités physiques et sportives) de niveau bac + 3.
Le salaire d’un maître-nageur sauveteur
A ses débuts, un maître-nageur gagne entre 1600 et 1800 euros brut par mois lorsqu'il travaille dans le public. Après plusieurs années d'expérience, son salaire augmente selon la grille indiciaire des ETAPS (éducateur territorial des Activités Physiques et Sportives). Son salaire peut alors atteindre les 3200 euros brut mensuel, hors indemnités. Lorsqu'il est conseiller territorial des activités physiques et sportives (CTAPS), le maître-nageur touche une rémunération d'environ 2240 euros brut par mois en fin de carrière, hors indemnité.
Dans le privé, un maître-nageur sauveteur gagne entre 1700 et 2300 euros brut par mois, en fonction de son employeur et de son niveau d'études.
Les perspectives d’évolution d’un maître-nageur
Après plusieurs années de pratique et d'expérience, un maître-nageur peut se tourner vers un poste de coach sportif, de chef d'établissement scolaire, de directeur d'installations nautiques, de chef de bassin. Il peut également évoluer vers un poste d'éducateur sportif principal.
Entreprises qui emploient des maîtres-nageurs
- Piscine municipale ;
- village vacances ;
- hôtel ;
- centre de remise en forme ;
- club sportif.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, grâce à mon métier, je me sens comme un poisson dans l’eau ! A la fois enseignant, coach sportif, sauveteur et éducateur, j’ai la chance de pouvoir transmettre et faire partager ma passion pour la natation à tous types de publics. Bébés nageurs, cours enfants ou adultes, séances d’aquagym, mon métier me permet d’être en contact avec différentes personnes, ce qui le rend passionnant et surtout toujours différent. Et puis grâce à mes fonctions, je transmet également de nombreuses valeurs comme la discipline, le dépassement de soi, l’atteinte d’objectifs ou encore tout simplement le plaisir. Un métier à la fois passionnant et exigeant, pour lequel il ne faut pas avoir peur de mouiller sa chemise !