Tu es manuel et tu aimes le travail bien fait ? Découvre le métier de maçon et joue un rôle essentiel dans la construction des futures maisons ou bâtiments. Alliant technicité et sens de l’esthétique, le maçon est doté d’un savoir-faire d’exception utile dans le quotidien de tous.


au sommaire


    Le maçon est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de constructionconstruction, de rénovationrénovation, d'entretien ou de démolition de structures en bétonbéton, en pierre, en parpaingparpaing, en briques ou encore en boisbois. Il peut intervenir sur différents types de chantiers, de la maison individuelle aux grands chantiers de bâtiments ou d'infrastructures plus conséquents. Il a pour mission de préparer les fondations et de bâtir les éléments porteurs des bâtiments comme les mursmurs, les planchersplanchers ou les cloisons ainsi que de préparer les ouvertures pour les portesportes ou les fenêtresfenêtres. Pour cela, le maçon coule des dalles de béton et réalise des coffragescoffrages et des moulages pour les éléments en béton armébéton armé lorsqu'il intervient sur des chantiers industriels. Le maçon agit d'après les plans des architectes et les indications du géomètre, et travaille en équipe en coordination avec d'autres corps de métiers du bâtiment comme les électriciens ou les plombiers. 
    Polyvalent, le maçon doit être capable de manipuler différents matériaux comme le béton, la brique, le bois, les matériaux composites, les moellons mais aussi des ensembles préfabriquéspréfabriqués tels les hourdishourdis, les poutrelles ou encore les prédalles. Il utilise plusieurs outils manuels comme la pelle, la truelle, le niveau ou le fil à plombplomb, mais aussi des engins mécaniques comme la toupie ou des vibrateurs. Le maçon se charge également des liants comme le cimentciment ou le mortiermortier.
    Le maçon doit aussi assurer les finitions en réalisant des enduits intérieurs ou extérieurs, en appliquant des crépiscrépis, et en posant des éléments de décoration. Il est également chargé de l'étanchéitéétanchéité du bâtiment, ainsi que de son isolation thermiqueisolation thermique et phonique.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de maçon demande diverses compétences et qualités : 

    • connaître les matériaux et les techniques de construction ;
    • maîtriser les outils et équipements de maçonnerie ;
    • savoir lire et interpréter un plan ;
    • maîtriser les techniques de traçage et de métrage ;
    • connaître les normes de sécurité ;
    • avoir une bonne condition physiquephysique et être endurant ;
    • savoir travailler en équipe ;
    • avoir un bon relationnel et une bonne communication ;
    • faire preuve de rigueur et de précision ;
    • avoir une grande disponibilité ;
    • faire preuve d'adaptabilité.
    Le maçon peut travailler sur des chantiers de construction ou de rénovation. Il maîtrise différents type de techniques et de matériaux de construction, ainsi que les travaux de finitions avec les liants et les enduits. © Ingo Bartussek, Adobe Stock.
    Le maçon peut travailler sur des chantiers de construction ou de rénovation. Il maîtrise différents type de techniques et de matériaux de construction, ainsi que les travaux de finitions avec les liants et les enduits. © Ingo Bartussek, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le maçon peut travailler dans des conditions parfois difficiles, car soumises aux aléas climatiques. ChaleurChaleur, pluie, froid, ventvent peuvent venir perturber le travail des maçons. En fonction des chantiers, les horaires de travail peuvent être variables, notamment en fonction des délais à respecter. Bien que soumis à des règles strictes de sécurité, le travail de maçon peut s'avérer dangereux à cause des charges lourdes à porter ou du travail en hauteur qu'il est amené à effectuer. L'insertion sur le marché du travail est en revanche très favorable aux maçons car le marché manque de main d'œuvre qualifiée. Il sera donc très facile de trouver un emploi dès la sortie des études.

    Comment devenir maçon ?

    Le métier de maçon est accessible avec un niveau CAP : 

    • CAP Maçon ;
    • CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé ;
    • Bac pro Technicien du bâtiment, option Organisation et réalisation du gros-oeuvre ;
    • Brevet professionnel (BP) Maçon ;
    • BP Métiers de la pierre ;
    • Titre professionnel (TP) Maçon ;
    • TP Maçon en voirie et réseaux divers ;
    • TP Maçon du bâti ancien ;
    • BTS Bâtiment.

    Le salaire d’un maçon

    A ses débuts, un maçon salarié touche généralement un salaire compris entre 1800 et 2000 euros brut mensuel. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 2500 et 3000 euros brut par mois.
    A son compte, un artisan maçon peut facilement percevoir des salaires compris entre 3000 et 6000 euros brut par mois en fonction de son activité et de son expérience.

    Les perspectives d’évolution d’un maçon

    Après plusieurs années d'expérience, un maçon peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de conducteur de travauxconducteur de travaux. S'il exerce en tant que salarié, il peut également décider d'ouvrir sa propre entreprise de maçonnerie, ou bien se spécialiser sur un domaine spécifique comme la restauration du patrimoine ou la taille de pierre par exemple.

    Entreprises qui emploient des maçons

    Le maçon travaille généralement dans des entreprises ou PME spécialisées dans la construction, le btp ou encore le génie civil. Il peut également évoluer à son compte à la tête de sa propre entreprise et travailler pour des particuliers.