Les lignes de code ne te font pas peur et tu as une âme de manager ? Découvre le métier de lead web developer et dirige une équipe de développeurs web pour donner vie aux projets web qui te sont confiés. Un métier qui associe relations humaines et langage de programmation. 


au sommaire


    Le lead web developer dirige et coordonne une équipe de développeurs web, est le garant de l'architecture technique du projet et supervise l'ensemble de la mise en œuvre du projet web. Expert des langages de programmation web comme HTMLHTML, CSSCSS ou encore JavaScript, le lead web developer joue un rôle essentiel dans la conception et la planification du projet web. Il choisit les outils et frameworks adaptés et répartit le travail à effectuer selon les différentes compétences des membres de son équipe de développeurs. En tant que manager et superviseur du projet, il veille également à ce que les objectifs soient réalisés dans les temps et à ce que le projet web soit fini dans les délais impartis. En cas de problèmes techniques ou organisationnels, le lead web developer doit être force de proposition et savoir trouver les bonnes solutions pour les résoudre. Avant la livraison du projet final, le lead web developer effectue différents tests et processus de validation afin de s'assurer de la fiabilité du site avant sa mise en ligne.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de lead web developer demande diverses compétences et qualités : 

    • maîtriser les langages de programmation web ;
    • connaître les technologies web, les frameworks, et les normes ;
    • avoir des compétences managériales ;
    • savoir travailler en mode projet ;
    • avoir de grandes connaissances en sécurité informatique et protection des données ;
    • être bon communicant et pédagogue ;
    • savoir prendre des décisions ;
    • aimer le travail en équipe ;
    • avoir une bonne résistancerésistance au stressstress ;
    • mener une veille technologique.
    Le lead web developer manage une équipe de développeurs web à qui il confie différentes tâches à réaliser pour arriver à la réalisation du projet final. © DragonImages, Adobe Stock.
    Le lead web developer manage une équipe de développeurs web à qui il confie différentes tâches à réaliser pour arriver à la réalisation du projet final. © DragonImages, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le Lead web developer travaille en équipe au sein de son entreprise. Il décide de l'architecture générale du site web, en définissant l'emplacement des boutons, des images et des zones de texte puis répartit le travail entre les membres de son équipe de développeurs webdéveloppeurs web. Ses journées de travail sont généralement à horaires fixes mais il peut réaliser des heures supplémentaires en fonction de l'avancée du projet et des délais imposés.

    Comment devenir lead web developer ?

    Un niveau bac + 5 est généralement demandé pour  exercer le métier de lead web developer : 

    • Master informatique ;
    • Ecole d'ingénieur : Epitech, Epita, Ensimag, Efrei...

    Le saviez-vous ?

    L'école Epitech propose des formations pour devenir Lead web devoloper et former des experts en informatique tournés vers l'innovation et les technologies de l'information.

    Le salaire d’un lead web developer

    Un lead web developer débutant gagne un salaire généralement compris entre 2900 et 3500 euros brut par mois. A Paris, son salaire peut être compris entre 4500 et 5400 euros brut par mois selon l'entreprise et le secteur d'activité. En tant que senior, un lead web developer peut prétendre à une rémunération comprise entre 5400 et 6300 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un lead web developer

    Un lead web developer peut, après plusieurs années d'expérience, évoluer vers un poste de directeur technique (CTO), de consultant technique, d'analyste fonctionnel ou encore de chef de projet technique.

    Entreprises qui emploient des lead web developer

    • Editeur de jeux vidéojeux vidéo ;
    • ESN ;
    • entreprise (télécommunication, e-commerce, informatique...).
       

    Article rédigé en partenariat avec Epitech