Tu hésites entre l’informatique, l'électronique et la mécanique ? Réunis tes trois passions et deviens ingénieur en robotique. Chargé d’inventer les robots de demain ou d’améliorer ceux existants, l’ingénieur en robotique est à la pointe de la technologie.


au sommaire


    L'ingénieur en robotiquerobotique est chargé de concevoir et programmer un système robotique qui sera utilisé par la suite dans un secteur industriel précis (agricultureagriculture, aéronautique, électronique, automobileautomobile, médical...). En fonction du cahier des charges à respecter, l'objectif de ces robotsrobots peut être varié : 

    • accomplir des tâches répétitives et rapides visant à améliorer la productivité d'une entreprise ;
    • remplacer l'humain dans des situations dangereuses pour lui ;
    • améliorer la santé des salariés (exosquelette) ;
    • apporter une aide dans le travail quotidien (agriculture, médecine, aéronautique, défense...).

    Pour effectuer son travail, l'ingénieur en robotique doit avoir des connaissances en électronique, en mécanique, en informatique et en automatisation. Il doit, en effet, assurer différentes missions dans son travail que ce soit dans la conception complète d'un robot ou dans l'amélioration de robots déjà existants. Après analyse des besoins permettant de connaître l'objectif de fabrication du robot, le budget et les délais alloués et les diverses contraintes, l'ingénieur robotique définit et réalise l'architecture globale du produit. Il va consigner dans un cahier des charges les besoins techniques et les solutions technologiques à utiliser pour concevoir le robot. Une fois les besoins identifiés, l'ingénieur en robotique va travailler sur l'informatique et concevoir des prototypes en modélisant les différentes pièces nécessaires ainsi qu'en définissant les matériaux qui seront utilisés. Une fois le prototype conçu, l'ingénieur en robotique va effectuer toute une série de tests et d'essais afin de valider ou non les choix effectués. Enfin, après avoir apporté les corrections nécessaires, l'ingénieur en robotique va définir les besoins utiles à la production puis va s'assurer du bon fonctionnement du robot une fois mis en place dans l'entreprise. Il peut également assurer la maintenance du robot a posteriori.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'ingénieur en robotique demande de multiples compétences et qualités : 

    • avoir de grandes connaissances en électronique, mécanique, informatique, robotique ;
    • maîtriser les logicielslogiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateurordinateur (CFAO) et les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAOCAO/DAO) ;
    • connaître les langages de programmation informatique ;
    • maîtriser les normes et réglementations dédiées ;
    • être en veille sur les évolutions technologiques ;
    • faire preuve de créativité et d'inventivité ;
    • avoir une bonne communication ;
    • être bon pédagogue ;
    • maîtriser l'anglais technique ;
    • avoir un bon relationnel ;
    • aimer le travail en équipe.
    Une fois le robot conçu et livré, l'ingénieur en robotique est en charge de la maintenance et de la réparation si besoin. Il suit ainsi le projet de A à Z, de la phase de création à la phase de suivi. © Tongpool, Adobe Stock.
    Une fois le robot conçu et livré, l'ingénieur en robotique est en charge de la maintenance et de la réparation si besoin. Il suit ainsi le projet de A à Z, de la phase de création à la phase de suivi. © Tongpool, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    L'ingénieur en robotique travaille au sein d'un centre de recherche ou pour une entreprise cliente. Ses journées de travail sont soumises à des horaires fixes mais selon les délais imposés, ceux-ci peuvent être amenés à s'étendre. Le marché de l'emploi est favorable aux ingénieurs en robotique grâce à l'utilisation croissante des robots dans tous les secteurs d'activité. Les progrès technologiques étant tels, le métier d'ingénieur en robotique s'inscrit sur du long terme et ses compétences sont recherchées par de nombreuses entreprises.

    Comment devenir ingénieur en robotique ?

    Le métier d'ingénieur en robotique nécessite un diplôme de niveau bac + 5 : 

    • master en automatique, robotique, électronique, mécatroniquemécatronique ou ingénierie des systèmes complexes ;
    • diplôme d'ingénieur : ESME, EFREI, Ecole des Mines, ENSTA...

    Le salaire d’un ingénieur en robotique

    Un ingénieur en robotique débutant gagne en moyenne un salaire compris entre 2000 et 2500 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 3000 et 4000 euros brut mensuel selon son expertise et son secteur d'activité. En fin de carrière, son salaire pourra atteindre les 6000 à 8000 euros brut par mois.

    Les perspectives d’évolution d’un ingénieur en robotique

    Un ingénieur robotique peut évoluer vers un poste de chef de projet, puis de manager. Il peut également se tourner vers le consulting ou bien décider de changer de branche d'activité.

    Entreprises qui emploient des ingénieurs en robotique

    • PME ;
    • centre de recherche universitaire ;
    • cabinet d'études techniques ;
    • secteur industriel : constructionconstruction automobile, aéronautique, secteur médical, défense...
       

    Article rédigé en partenariat avec ESME