Tu es curieux, organisé et passionné par les nouvelles technologies ? Découvre le métier d’ingénieur génie industriel et améliore la rentabilité et la production de ton entreprise grâce à la mise en place de nouveaux procédés de fabrication. Alliant connaissances techniques, relations humaines et innovation, ce métier à tout pour te plaire.


au sommaire


    L'ingénieur génie industriel, appelé aussi ingénieur méthodes, est chargé d'optimiser les systèmes de production, de logistique, et de gestion des ressources afin d'améliorer l'efficacité et la rentabilité d'une entreprise. 
    Pour cela, l'ingénieur génie industriel cherche à améliorer les processus de fabrication et à optimiser l'organisation du travail. Il analyse les systèmes de production déjà en place et va chercher à identifier les points d'inefficacité en vue de proposer des améliorations. 
    Chef de projet avant tout, l'ingénieur méthodes planifie, coordonne et supervise les projets d'amélioration continue. Il met en place des outils de mesure pour s'assurer que les objectifs d'amélioration sont bien atteints et mesurer l'impact des changements mis en place. Si besoin, l'ingénieur génie industriel va apporter les corrections ou ajustements nécessaires aux nouvelles méthodes de production. 
    Il joue également un rôle de formateur auprès des équipes de production en les accompagnant à l'utilisation des nouvelles méthodes mises en place et des nouveaux outils. 
    L'ingénieur génie industriel peut intervenir en amont et en aval de la chaîne de production pour améliorer la performance des systèmes, garantir la qualité des produits, et optimiser les coûts et les délais.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'ingénieur génie industriel fait appel à de multiples compétences et qualités : 

    • maîtriser les méthodes de production ;
    • maîtriser les logicielslogiciels de CAOCAO/DAO (conception et dessin par ordinateurordinateur) et de simulation ;
    • avoir des compétences en automatisation et en gestion de chaîne logistique ;
    • maîtriser les logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), de contrôle (BPCS), les ERP... ;
    • maîtriser la méthode de gestion de dysfonctionnement AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticitécriticité) ;
    • savoir gérer un budget et des délais ;
    • savoir manager une équipe ;
    • être rigoureux et organisé ;
    • avoir des capacités d'analyse et de synthèse ;
    • être créatif et force de proposition ;
    • faire preuve de pédagogie et être à l'écoute ;
    • avoir un bon relationnel et une bonne communication ;
    • avoir une grande résistancerésistance au stressstress ;
    • mener une veille technologique constante.
    Après avoir développer et mis en place de nouvelles méthodes de production, l'ingénieur génie industriel contrôle la qualité des produits et des processus et apporte des corrections ou ajustements si besoin. © zorandim75, Adobe Stock.
    Après avoir développer et mis en place de nouvelles méthodes de production, l'ingénieur génie industriel contrôle la qualité des produits et des processus et apporte des corrections ou ajustements si besoin. © zorandim75, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    L'ingénieur génie industriel exerce un métier sédentaire, avec des horaires de travail fixes. Il peut être amené à se déplacer occasionnellement pour superviser des projets. Le métier d'ingénieur génie industriel est très demandé par les entreprises, et ce dans de très nombreux secteurs d'activité.

     Comment devenir ingénieur génie industriel ?

    Le métier d'ingénieur génie industriel est accessible à partir d'un niveau bac + 5 : 

    • Master génie industriel ;
    • Master Gestion de production, logistique, achats ;
    • école d'ingénieur généraliste ;
    • école d'ingénieur spécialisée en génie industriel, électronique, informatique.

    Le salaire d’un ingénieur méthodes

    A ses débuts, un ingénieur génie industriel peut prétendre à un salaire mensuel compris entre 3000 et 3700 euros brut, en fonction de son entreprise et de son secteur d'activité. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 5000 et 6000 euros brut par mois.

    Les perspectives d’évolution d’un ingénieur génie industriel

    Après plusieurs années d'expérience, un ingénieur génie industriel peut évoluer vers un poste de responsable de production, de responsable méthode, de directeur des opérations, de directeur R&D, ou encore de directeur de bureau d'études.

    Entreprises qui emploient des ingénieurs méthodes

    Les ingénieurs génie industriel sont principalement embauchés par des grandes entreprises du secteur aéronautique, de la constructionconstruction automobileautomobile, de l'agroalimentaire, pharmaceutique, informatique et électronique, cosmétique. Certaines PME peuvent également employer des ingénieurs génie industriel.