Tu aimes le monde de l’édition, la communication, le contact avec les gens ? Découvre le métier d’imprimeur avec toutes ses facettes, aussi bien techniques que relationnelles.
au sommaire
Spécialiste de l'impression, l'imprimeur doit savoir adapter le bon support d'impression au message que veut faire passer son client. Son sens de l'esthétique et sa connaissance de ses machines conduisent en effet l'imprimeur à conseiller ses clients sur le choix du format du papier, sa qualité et son procédé d'impression. Une fois le cahier des charges validé par le client et l'imprimeur, ce dernier constitue un dossier de fabrication. Lorsque la phase de composition est terminée, l'imprimeur peut alors donner ses directives à ses collaborateurs et lancer l'impression. En fonction de la commande il peut utiliser différents procédés d'impression (sérigraphiesérigraphie, flexographieflexographie, offset, héliogravurehéliogravure...) et s'assure du bon déroulement de l'impression. Il veille à la qualité d'impression et vérifie que le produit fini correspond bien au produit demandé. En cas de problème, il doit se montrer réactifréactif et écarter les mauvaises impressions. Lorsque le travail d'impression est terminé, l'imprimeur nettoie et contrôle ses machines afin de garantir leur bon fonctionnement.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'imprimeur fait appel à de multiples qualités et compétences :
- maîtriser les différents techniques et matériaux d'impression ;
- maîtriser les outils et logicielslogiciels informatiques ;
- percevoir parfaitement les couleurscouleurs ;
- savoir respecter un cahier des charges ;
- assurer le contrôle qualité ;
- savoir respecter des délais ;
- être rigoureux et minutieux ;
- faire preuve d'organisation et de méthode ;;
- avoir un bon relationnel ;
- se montrer diplomate avec ses clients ;
- savoir conseiller sa clientèle ;
- avoir le sens de l'esthétique ;
- faire une veille technologique permanente.
Les conditions de travail
L'imprimeur travaille en atelier sur des machines souvent bruyantes, même si elles le sont de moins en moins grâce à l'évolution technologique. L'imprimeur passe d'une machine à une autre en fonction des missions qu'il a à réaliser et assure également l'entretien des machines. Ses journées de travail peuvent être longues, en fonction de l'urgence de l'impression à réaliser, et stressantes puisqu'il a de lourdes responsabilités sur ses épaules.
Comment devenir imprimeur ?
Le métier d'imprimeur est accessible à différents niveaux, d'un niveau bac à un niveau bac +3 :
- Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ;
- BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication (ERCP), Option études de réalisation de produits imprimés ;
- BTS Design graphique, Option communication et médias imprimés ;
- Licence professionnelle Métiers du design, Parcours management de projets en communication et industries graphiques (MPCIG) ;
- Diplôme des métiers d'art (DMA) Arts graphiques, Option typographie.
Le salaire d’un imprimeur
Un imprimeur commence souvent sa carrière en tant qu'apprenti. Son salaire évolue donc avec ses années de formation. A la sortie de son apprentissage, le salaire d'un imprimeur débutant est généralement situé autour des 1700 euros brut par mois. Avec de l'expérience, le salaire de l'imprimeur va fortement augmenter. Un imprimeur expérimenté peut toucher une rémunération autour des 3000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un imprimeur
Après plusieurs années d'expérience, un imprimeur peut évoluer vers un poste de directeur technique ou de responsable de fabrication des industries graphiques. Il peut également évoluer en acquérant de nouvelles compétences ou se diriger vers des fonctions commerciales.
Entreprises qui emploient des imprimeurs
- Imprimerie ;
- entreprise ;
- maison d'édition ;
- agence de publicité.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à imprimer sur différents supports (livres, affiches, cartes de visite, textile…) un ensemble de textes et de couleurs décidés conjointement avec mon client. Je dois le conseiller sur la meilleure façon d’arriver à ce qu’il a en tête, que ce soit en termes de format ou de choix d’encre. Je peux travailler seul ou accompagné d’une équipe. Dans tous les cas, je constitue un dossier de fabrication avant lancer l’impression définitive. Je travaille sur ordinateur, sélectionne les machines, les prépare puis réalise un BAT, un bon à tirer. Puis je lance l’impression et vérifie que tout correspond à ce qui a été défini avec mon client. Un métier passion, qui donne… l’impression d’être vraiment utile !