Tu es féru d’informatique, tu aimes les responsabilités et évoluer sans cesse dans ton travail ? Découvre le métier d’expert en cybersécurité et deviens le garant de la protection des données de ton entreprise et de la sécurité des systèmes informatiques. 


au sommaire


    L'expert en cybersécurité, appelé aussi consultant en cybersécurité ou encore ingénieur en sécurité informatique, est spécialisé dans la protection des systèmes informatiques, des réseaux et des données contre les cyberattaquescyberattaques, les intrusions, et les menaces, qu'elles soient internes ou externes. Son rôle est essentiel dans la protection des informations sensibles et la préventionprévention des incidents de sécurité susceptibles de compromettre l'intégritéintégrité, la confidentialitéconfidentialité et la disponibilité des données de l'entreprise.

    Pour réussir sa mission, l'expert en cybersécurité doit d'abord procéder à une analyse des risques en évaluant les vulnérabilités et les failles des systèmes d'information. Cela lui permet d'identifier les menaces potentielles pour concevoir et mettre en œuvre des solutions de sécurité adaptées (pare-feux, antivirusantivirus, systèmes de détection d'intrusion...).

    L'expert en cybersécurité met également en place des outils de surveillance pour détecter des activités suspectes ou des tentatives d'intrusion. En cas d'incidenceincidence, l'expert en cybersécurité doit savoir intervenir rapidement afin de limiter les dégâts dans les systèmes d'information et restaurer la sécurité des systèmes.

    En veille constante pour se tenir informé des nouvelles menaces et des évolutions technologiques, l'expert en cybersécurité réalise des audits réguliers pour vérifier l'efficacité des mesures de sécurité mises en place dans son entreprise et propose des améliorations au gré des menaces. L'expert en cybersécurité doit sans cesse adapter sa stratégie de sécurité afin d'assurer la protection de ses systèmes informatiques. Pour cela, il réalise régulièrement des tests d'intrusion, appelé aussi pentesting, afin de déceler le plus rapidement possible les failles de sécurité dans son entreprise.

    L'expert en cybersécurité a un grand rôle à jouer dans la prévention et la sensibilisation du personnel de son entreprise. Il les forme aux bonnes pratiques en matièrematière de sécurité informatique et les sensibilise aux risques de cyberattaque.

    Enfin, l'expert en cybersécurité rédige des rapports d'analyse en cas d'intrusion et les fait remonter à sa hiérarchie.

    Le saviez-vous ?

    L'école d'ingénieurs Epitech propose un Bachelor spécialisé en cybersécurité, une formation de trois années pour se former à la cybersécurité et à ses enjeux.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'expert en cybersécurité mobilise diverses compétences et qualités : 

    • maîtriser les différents systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation (LinuxLinux, Windows, MacMac OS...) ;
    • avoir une connaissance approfondie des réseaux et protocolesprotocoles de communication ;
    • avoir une expertise en cryptographie et en méthodes de chiffrementchiffrement ;
    • maîtriser les outils de sécurité informatique (firewallfirewall, SIEM, IDS/IPS...) ;
    • maîtriser le codagecodage et les langages de programmation ;
    • savoir évaluer et gérer les risques ;
    • savoir travailler sous pressionpression ;
    • aimer le travail en équipe ;
    • aimer la résolutionrésolution de problème ;
    • faire preuve de curiosité ;
    • connaître les normes de sécurité et les réglementations ;
    • avoir un grand esprit d'analyse ;
    • être polyvalent ;
    • faire preuve d'éthique ;
    • être en veille constante.
    L'expert en cybersécurité doit protéger de plus en plus de données présentes sur une multitude de supports en interne ou en externe. Cloud, applications, logiciels, bases de données, intranet sont autant de stockeurs de données que de potentiels risques d'intrusion à sécuriser. Pour limiter les risques de menaces, l'expert en cybersécurité doit sensibiliser ses collègues par la pédagogie et la formation aux cyberattaques. © VideoFlow, Adobe Stock
    L'expert en cybersécurité doit protéger de plus en plus de données présentes sur une multitude de supports en interne ou en externe. Cloud, applications, logiciels, bases de données, intranet sont autant de stockeurs de données que de potentiels risques d'intrusion à sécuriser. Pour limiter les risques de menaces, l'expert en cybersécurité doit sensibiliser ses collègues par la pédagogie et la formation aux cyberattaques. © VideoFlow, Adobe Stock

    Les conditions de travail

    L'expert en cybersécurité exerce dans un environnement de bureau avec des horaires plutôt réguliers, sauf en cas de cyberattaque ou d'intrusion dans les systèmes d'information. Selon l'entreprise, il peut être amené à faire des astreintes le soir ou les weekends. L'insertion sur le marché du travail est très positive car le marché manque de main d'œuvre qualifiée alors que les attaques sont de plus en plus fréquentes et concernent tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d'entreprises.

    Comment devenir expert en cybersécurité ?

    Le métier d'expert en cybersécurité est accessible à partir d'un niveau bac + 3 : 

    • Bachelor Cybersécurité Epitech ;
    • Bachelor Cybersécurité, Epita-Ecole Polytechnique ;
    • Bachelor Cybersécurité, ESIEA ;
    • Bachelor Cybersécurité et Ethical Hacking, EFREI ;
    • BUT Réseaux et télécommunications ;
    • Master Ingénierie des systèmes complexes, Parcours Cybersécurité des systèmes embarquéssystèmes embarqués (CSSE), Parcours Sécurité des Systèmes d'Information (SSI)... ;
    • Master informatique, Parcours Cybersécurité ;
    • Diplôme d'école d'ingénieur ou d'école spécialisée : Epita, Epitech, ESME, Télécom SudParis, ISEP, ESIEA, Eurecom, école des Mines, CentraleSupélec...

    Le salaire d’un expert en cybersécurité

    Un expert en cybersécurité débutant peut prétendre à un salaire compris entre 3 000 et 3 500 euros brut par mois. Après une dizaine d'années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 4 000 et 6 000 euros brut mensuel. Un expert en cybersécurité reconnu peut, quant à lui, toucher un salaire de plus de 8 000 euros brut par mois. S'il exerce en freelance, un expert en cybersécurité peut facturer sa journée autour dès 600 € en moyenne.

    Les perspectives d’évolution d’un expert en cybersécurité

    Après plusieurs années d'expérience, un expert en cybersécurité peut évoluer vers un poste de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI), de responsable de sécurité informatique, de responsable systèmes et réseaux... Il peut également se mettre à son compte en tant que freelance ou se spécialiser sur un domaine technique précis (cloud, applicationsapplications, réseaux, cryptographiecryptographie...).

    Entreprises qui emploient des experts cybersécurité

    • ESN ;
    • entreprises (tout secteur d'activité et toute taille) ;
    • administration publique ;
    • armée ;
    • freelance.

    Article rédigé en partenariat avec Epitech