Tu aimes valoriser les compétences des gens et souhaites avoir un métier qui ait du sens ? Découvre le métier d’ergothérapeute et aide tes patients à retrouver autonomie et indépendance grâce à ton intervention auprès d’eux.
 


au sommaire


    Professionnel de santé intervenant sur prescription médicale, l'ergothérapeute a pour but d'améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap, victimes d'une blessure ou atteintes d'une maladie. Comme son nom l'indique, l'ergothérapeute travaille sur l'ergonomie du cadre de vie de son patient, en lui trouvant des solutions visant à améliorer son autonomieautonomie au quotidien. Par exemple, changer de meubles ou les disposer différemment, installer des barres d'appui, agrandir l'ouverture des portesportes... Il se charge également de la rééducation physiquephysique, en proposant différents exercices, jeux ou ateliers leur permettant de retrouver un peu de mobilité et de récupérer un peu de force.

    Pour réaliser sa mission, l'ergothérapeute travaille au cas par cas, de manière totalement individualisée. Pour cela, il va réaliser un bilan complet avec son patient afin de déterminer son niveau d'autonomie, ses capacités physiques, aussi bien musculaires qu'articulaires, et neurologiques. Grâce à ces entretiens et ces évaluations, l'ergothérapeute pourra proposer des solutions adaptées aux besoins de son patient, que ce soit pour améliorer sa mobilité, sa motricité, son environnement de travail ou sa vie quotidienne. Il cherche aussi bien à améliorer l'aspect physique et environnemental que psychosocialpsychosocial.

    L'ergothérapeute travaille aussi bien avec des enfants, qu'avec des adultes ou des personnes âgées

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'ergothérapeute fait appel à de multiples compétences et qualités :

    • aimer le contact avec les gens ;
    • être diplomate, pédagogue et empathique ;
    • faire preuve de patience, de tact et de compréhension ;
    • avoir un très bon relationnel, aussi bien avec les patients qu'avec leur famille ;
    • avoir un bon sens de l'observation et un esprit d'analyse ;
    • savoir faire preuve de déduction et de créativité ;
    • savoir s'adapter et personnaliser son aide ;
    • aimer le travail en équipe ;
    • avoir une bonne résistancerésistance physique et morale ;
    • être force de proposition.
    L'ergothérapeute travaille avec des enfants, des adultes ou des personnes âgées, qu'elles soient en situation de handicap, atteintes de maladie ou victimes de blessure. © nellas, Adobe Stock.
    L'ergothérapeute travaille avec des enfants, des adultes ou des personnes âgées, qu'elles soient en situation de handicap, atteintes de maladie ou victimes de blessure. © nellas, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale. Ses patients peuvent être de tous les âges et leurs besoins très différents. Il travaille en collaboration avec des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des orthoprothésistesorthoprothésistes ou encore des orthophonistes. Il peut travailler en tant que salarié, fonctionnaire ou en libéral.

    Comment devenir ergothérapeute ?

    Pour exercer le métier d'ergothérapeute, il est obligatoire de posséder le Diplôme d'Etat (DE) d'ergothérapeute. Préparé dans un Institut de formation en ergothérapie (IFE), le diplôme se prépare en trois ans après le bac. L'admission se fait sur dossier voire entretien, ou pour certains IFE après une année d'études universitaires. Même si le marché du travail est plutôt favorable au métier d'ergothérapeute, le concours d'entrée à la formation est quant à elle très sélective.

    Le salaire d’un ergothérapeute

    S'il exerce en tant que profession libérale, son salaire va dépendre du volumevolume de sa patientèle et de son chiffre d'affaires. En moyenne, un ergothérapeute indépendant gagne entre 2000 et 3000 euros brut par mois. A l'hôpital, un ergothérapeute débutant gagne 1891 euros brut par mois. Après évolution de carrière et changement d'échelon, un ergothérapeute touchera un salaire brut mensuel de 2871 euros. En fin de carrière sa rémunération pourra atteindre les 3000 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un ergothérapeute

    S'il exerce en hôpital, l'ergothérapeute peut, après quatre ans d'exercice, évoluer vers une fonction de cadre de santé. Travaillant également beaucoup à domicile, un ergothérapeute peut décider d'ouvrir son propre cabinet en tant que profession libérale. Il peut également intervenir auprès d'urbanistes ou de designers industriels afin de les aider à concevoir des produits ou du mobilier public prenant en compte le handicap et facilitant le quotidien des personnes concernées. Un ergothérapeute peut également intervenir en tant qu'expert auprès d'une compagnie d'assurance afin d'évaluer le niveau d'invalidité d'un patient suite à un important traumatisme.

    Entreprises qui emploient des ergothérapeutes

    • Hôpital ;
    • centre de rééducation ;
    • structure médico-sociale ;
    • centre de cure thermale ;
    • cabinet de soins à domicile.