Tu as une imagination débordante, tu sais faire parler les images et faire passer des messages ? Le métier de directeur artistique est fait pour toi ! Découvre ce professionnel qui allie créativité et pragmatisme et travaille au cœur de la création visuelle d’un projet d’entreprise.
au sommaire
A cheval entre un rôle de commercial et de créatif, le directeur artistique gère l'ensemble d'un projet en supervisant la totalité du processus de création. Intervenant généralement pour des projets de communication visuelle, le directeur artistique doit veiller à ce que le message délivré par les images corresponde bien aux objectifs définis par son entreprise ou le client. Que ce soit pour une pub, un journal, une affiche ou encore un site InternetInternet, le directeur artistique, communément appelé DA, commence tout d'abord par rencontrer son commanditaire afin de définir un premier axe de communication et analyser ses besoins. Une fois le brief créatif et le budget alloué décidé, le directeur artistique va s'entourer d'une équipe puis organiser plusieurs séances de brainstorming afin de faire émerger des idées de création. Ils vont choisir ensemble la typographie des textes, la taille des photos, la mise en page des éléments et élaborer différentes maquettes ou story-board.
Une fois les maquettes réalisées (appelées "rough"), le directeur artistique les présente à son client ou son entreprise puis argumente pour validation. Il supervise ensuite le processus de création en encadrant les différents intervenants sur le projet (photographes, journalistes, graphistes, illustrateurs, rédacteurs...). Il s'assure également du bon déroulement technique du projet en vérifiant jusqu'au bout son projet jusque chez l'imprimeur ou au montage final.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de directeur artistique requiert diverses compétences et qualités :
- maîtriser les logicielslogiciels de conception et publication assistée par ordinateurordinateur (CAOCAO/PAO) ;
- maîtriser les logiciels de création graphique (InDesign, Illustrator, Adobe Photoshop...) ;
- savoir travailler en mode projet ;
- avoir une grande créativité et de l'imagination ;
- faire preuve de curiosité ;
- avoir une grand sens de l'écoute et une bonne communication ;
- être diplomate et pugnace ;
- savoir se montrer convaincant et persuasif ;
- mener une veille sur les modes et tendances ;
- vivre dans son temps.
Les conditions de travail
Généralement placé sous l'autorité de la direction générale, le directeur artistique travaille dans des bureaux et en équipe avec des graphistes, des illustrateurs, des journalistes, des informaticiens... Ses horaires peuvent être étendus et irréguliers en fonction des projets et des délais à respecter. Il peut également travailler en atelier ou se déplacer dans des ateliers de fabrication.
Comment devenir directeur artistique ?
Il n'existe pas de diplôme vraiment dédié au métier de directeur artistique. En revanche il y a des parcours type qui peuvent permettre d'accéder à ce métier :
- Licence Arts plastiquesplastiques ;
- Licence pro mention Communication et valorisation de la création artistique ;
- Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADe) ;
- Diplôme national d'art (DNADNA), option design ou option design graphique ;
- Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), spécialité design, mention graphisme ;
- Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), option art ou communication ;
- Diplômes d'écoles spécialisées : e-artsup, ECV, Penninghen, Sup de Pub...
Le salaire d’un directeur artistique
A ses débuts, un directeur artistique commence sa carrière en tant qu'assistant. Son salaire est alors compris entre 2000 et 2200 euros brut mensuel. Un directeur artistique confirmé touche une rémunération comprise entre 2500 et 4000 euros brut par mois selon son expérience, son lieu d'activité et son entreprise. En tant que senior, un directeur artistique pourra gagner entre 4000 et 6000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un directeur artistique
Un directeur artistique peut, après plusieurs années d'expérience, évoluer vers un poste de directeur artistique senior, de directeur de la création ou bien ouvrir sa propre agence. Il peut également se reconvertir dans différents métiers du secteur de la presse ou de la publicité comme chef de projet ou encore graphiste.
Entreprises qui emploient des directeurs artistiques
- Agence de communication ou de publicité ;
- société de presse ou d'édition ;
- entreprise audiovisuelle ;
- service de communication ou marketing d'une grande entreprise ;
- freelance.
Article rédigé en partenariat avec e-artsup
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à créer des campagnes de communication pour mon entreprise ou pour un client sous la forme d’une image ou d’un film. Pour cela, je dois tout d’abord connaître les besoins de mon client, savoir quel message il cherche à faire passer, dans quel style, pour quelle cible… A partir de là, place aux idées et à la créativité pour tenter de trouver LA bonne idée qui correspondra aux attentes du client et qui sera impactante sur la cible visée. Je travaille en collaboration avec des graphistes, des concepteurs-rédacteurs, des photographes qui vont travailler ensemble sous ma direction afin de concrétiser le projet.