Tu aimes rendre service, conduire et être au contact des gens ? Le métier de conducteur de bus est fait pour toi ! A la croisée des transports et des relations sociales, le métier de chauffeur de bus demande avant tout de grandes qualités humaines.


au sommaire


    Le conducteur de bus est chargé de transporter des passagers sur des trajets urbains, interurbains ou de longue distance. Il veille à la sécurité et au confort de ses passagers tout en respectant les horaires et les itinéraires prédéfinis. En tant que chauffeur routier, le conducteur de bus se doit de respecter le code de la route et les règles de conduite qui lui sont imposées, notamment en termes d'heure de conduite dans la journée et de pauses à respecter. En plus de son rôle de chauffeur, le conducteur de bus doit également assurer un rôle de conseiller auprès de ses passagers, en répondant à leurs questions et en les informant sur les arrêts ou correspondances qui les intéressent. Le chauffeur de bus vérifie et encaisse les titres de transport et veille notamment aux personnes à mobilité réduite afin de leur garantir un confort et une sécurité durant le trajet. Par ailleurs, le conducteur de bus effectue les vérifications de base avant tout départ et signale les anomaliesanomalies ou pannes techniques à ses supérieurs. En contact permanent avec les usagers, le chauffeur de bus doit faire preuve de courtoisie et de sang-froid au quotidien afin d'assurer ses trajets dans une ambiance apaisée. En cas de problème il doit pouvoir réagir calmement afin d'assurer la sécurité des autres passagers et maîtriser les gestes de premiers secours en cas de besoin.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Différentes compétences et qualités sont demandées aux conducteurs de bus : 

    • avoir le sens du service ;
    • avoir une grande maîtrise de la conduite ;
    • savoir s'adapter aux conditions de circulation ;
    • se montrer poli et patient avec les passagers ;
    • avoir une bonne gestion du stressstress ;
    • avoir une bonne résistancerésistance physiquephysique et mentale ;
    • faire preuve de rigueur et de ponctualité ;
    • savoir faire preuve de sang-froid en cas de problème sur la route ou dans le bus.
    Que ce soit pour des trajets urbains ou longue distance, le chauffeur de bus doit être attentif et concentré sur sa conduite afin d'éviter tout risque d'accident et de mise en danger de ses passagers. © Florence Piot, Adobe Stock.
    Que ce soit pour des trajets urbains ou longue distance, le chauffeur de bus doit être attentif et concentré sur sa conduite afin d'éviter tout risque d'accident et de mise en danger de ses passagers. © Florence Piot, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    En fonction de son employeur, le conducteur de bus pourra évoluer en ville, à la campagne, pour du transport scolaire, du tourisme ou sur des lignes interurbaines. Ses horaires peuvent être irréguliers avec des horaires décalés. Il peut être également amené à travailler les weekends et les jours fériés. Le chauffeur de bus doit avoir une bonne maîtrise de soi car les conditions de circulation peuvent parfois être stressantes et il est responsable de la sécurité des passagers. L'insertion des chauffeurs de bus sur le marché du travail est plutôt facile car nombre d'employeurs sont à la recherche de candidats.

    Comment devenir chauffeur d’autobus ?

    Le métier de chauffeur de bus est accessible avec un niveau CAP mais d'autres obligations sont nécessaires : 

    • CAP Conducteur agent d'accueilagent d'accueil en autobus et autocar ;
    • Bac Pro Organisation de transport de marchandises ;
    • Titre professionnel (TP) Conducteur de transport en commun sur route ;
    • être titulaire du permis B et D ;
    • avoir 21 ans minimum ;
    • être titulaire de la FIMO, la formation initiale minimale obligatoire (sauf si vous êtes déjà titulaire d'un CAP ou d'un TP).

    Le conducteur de bus doit également passer une visite médicale obligatoire, qu'il doit renouveler tous les 5 ans pour garder son permis de conduire. A partir de 60 ans, la visite médicale est à faire tous les ans.

    Le salaire d’un conducteur de bus

    Un chauffeur de bus débutant touche un salaire compris entre 1700 et 2000 euros brut par mois, en fonction de son entreprise et de son lieu d'activité. Après plusieurs années d'expérience, son salaire pourra se situer autour des 2500 euros brut mensuel, hors primes.

    Les perspectives d’évolution d’un chauffeur de bus

    Après plusieurs années d'expérience, un chauffeur de bus peut se spécialiser dans la conduite de bus scolaire ou conducteur de car de tourisme. Il peut également devenir formateur, ou bien évoluer vers un poste de responsable d'équipe, de contrôleur, de responsable de ligne ou encore de responsable d'exploitation.

    Entreprises qui emploient des conducteurs de bus

    • Société de transport public ;
    • collectivités locales ;
    • société privée de transport de voyageurs.