Tu es passionné de jeux en ligne, fin tacticien et tu as l’esprit de compétition ? Découvre le métier de coach esport, et amène tes joueurs jusqu’à la victoire finale. Prêt à commencer la partie ?
au sommaire
Le coach esport est chargé d'entraîner et d'amener son équipe de gamer au plus haut niveau. Pour cela, le coach esport encadre son équipe en préparant des séances d'entraînement, en analysant les vidéos d'après match, en développant différentes stratégies de jeu, et en aidant ses joueurs à atteindre le maximum de leur potentiel.
- Séance d'entraînement : le coach esport doit entraîner de manière régulière ses joueurs afin d'améliorer les performances individuelles et collectives. En fonction du jeu sur lequel l'équipe est inscrite, le coach esport cherche à améliorer des compétences particulières comme la communication entre joueurs, la faculté à prendre des décisions, et apprendre à gérer le temps de jeu.
- Analyse des vidéos : en revenant sur les parties jouées, le coach esport analyse les pratiques de jeu individuelles et collectives, pointe les points forts et points faibles de ses joueurs, et fait le bilan des stratégies de jeu appliquées durant la partie.
- Développe des stratégies de jeu : lui-même expert du jeu sur lequel joue son équipe, le coach esport, en collaboration avec ses joueurs, développe différentes stratégies de jeu afin de pouvoir s'adapter au scénario de jeu le jour de la compétition. Ils mettent en place des plans d'attaque, répartissent les rôles entre joueurs, et cherchent à optimiser la coordination de jeu de l'équipe.
- Améliore le potentiel de ses joueurs : le monde du jeu vidéo professionnel apporte une grande dose de stressstress. Le coach esport doit donc préparer ses joueurs aussi bien physiquement que mentalement, pour qu'ils puissent supporter la pressionpression d'un tournoi. Il les motive, adopte une attitude positive, les encourage et les aide à gérer leurs émotions. En plus de ce soutien psychologique, le coach esport s'appuie sur des données statistiques pour analyser et améliorer les performances des joueurs et définir les axes de progression.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de coach sportif demande une multitudes de compétences et qualités :
- être passionné par le secteur du jeu vidéo ;
- maîtriser parfaitement le jeu sur lequel son équipe joue ;
- mener une veille constante sur les mises à jour et évolutions du jeu ;
- avoir une bonne communication et être bon pédagogue ;
- savoir mettre en place des stratégies de jeu et les faire évoluer ;
- faire preuve de diplomatie et de tact ;
- avoir de grandes capacités d'analyse ;
- avoir un grand sens de l'écoute et de l'observation ;
- avoir une grande résistancerésistance au stress.
Les conditions de travail
Le métier de coach esport demande beaucoup de disponibilité puisqu'il suit ses joueurs à chaque compétition. En dehors des matchs, le coach esport entraîne ses joueurs et va chercher à développer des stratégies de jeu. Ses horaires peuvent donc s'étendre selon le programme de la journée.
Comment devenir coach esport ?
Bien qu'il soit possible de devenir coach esport sans diplôme, de plus en plus d'écoles spécialisées proposent désormais des formations dédiées au esport, tant le milieu du jeu vidéo s'est développé :
- Diplôme Universitaire (DU) Management et Performance de l'Esport, PHG Academy ;
- Bachelor Esport & Gaming, Spécialisation Coaching et Management de Joueurs, XP ;
- MBA Management Jeux VidéoJeux Vidéo et Esport, G. Business.
- Vous pouvez également commencer par des formations classiques de types :
- BTS Management des unités commerciales ;
- Licence en gestion, commerce, marketing, communication ou encore STAPS ;
- Master Management et administration des entreprises (MAE).
Le salaire d’un coach esport
En moyenne, un coach esport gagne un salaire compris entre 1700 et 2000 euros brut par mois, mais il encore très difficile d'établir un salaire moyen tant le métier est récent en France. Cela peut varier énormément selon s'il est employé ou travaille en freelance, et selon aussi les performances et la réputation de ses joueurs. Aux Etats-Unis, certains coach esport peuvent gagner autour de 4000 dollars par mois.
Les perspectives d’évolution d’un coach esport
Un coach esport pourra évoluer vers un poste de manager d'équipe esport, de caster, ou bien décider de monter sa propre équipe.
Entreprises qui emploient des entraîneurs esport
- Equipe professionnelle de esport ;
- plateforme de streamingstreaming ;
- organisations d'esport ;
- freelance.
Article rédigé en partenariat avec la PHG Academy
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à entraîner mon équipe de joueurs professionnels afin qu’ils arrivent en pleine possession de leurs moyens le jour de la compétition. Comme pourrait le faire un coach sportif ou un entraîneur de foot, je mets en place un planning d’entraînement, développe différentes stratégies de jeu, veille à la bonne forme physique et mentale de mes joueurs, et analyse leurs performances. Je dois connaître parfaitement le jeu sur lequel mes joueurs s'entraînent et en connaître toutes les ficelles et les évolutions. Bref, j’ai fait de ma passion mon métier, et je ne suis pas prêt de faire game over !