Tu aimes la danse, la création artistique et le travail en équipe ? Le métier de chorégraphe est fait pour toi ! Participe à la création artistique et culturelle et marque de tes pas les prochains grands spectacles locaux ou nationaux.


au sommaire


    Professionnel de la danse et du spectacle vivant, le chorégraphe crée et conçoit des chorégraphies, c'est-à-dire un enchaînement de mouvementsmouvements de danse, pour la représentation de spectacles de danse, de comédies musicales, d'opéras, de clips vidéos, de film, de publicités ou encore pour des événements spéciaux tels les cérémonies d'ouverture ou de clôture des Jeux olympiques.  A cette occasion, le chorégraphe doit imaginer et concevoir des séquences de mouvements et adapter les chorégraphies au stylestyle de danse pratiqué (classique, jazz, contemporain, hip-hop...). 
    Le chorégraphe ne travaille pas seul puisqu'il doit collaborer avec les metteurs en scènemetteurs en scène, les compositeurs, les costumiers ou encore les décorateurs pour concevoir une chorégraphie cohérente. C'est également avec le metteur en scène qu'il va recruter les danseurs, planifier le calendrier des répétitions et des spectacles, gérer l'aspect logistique des représentations (costumes, éclairages, décors...), et superviser les équipes techniques et artistiques. Une fois les danseurs recrutés, le chorégraphe les entraîne, organise et dirige les répétitions et ajuste les mouvements pour s'assurer qu'ils correspondent à la vision artistique du metteur en scène.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de chorégraphe demande diverses compétences et qualités : 

    • maîtriser les différents styles de danses et avoir une connaissance approfondie des techniques de danse ;
    • faire preuve de créativité et avoir une grande imagination ;
    • savoir diriger une équipe de danseurs ;
    • être bon pédagogue ;
    • avoir une bonne condition physiquephysique ;
    • avoir un sens artistique très développé ;
    • savoir faire coordonner les mouvements à la musique ;
    • avoir un grand sens de l'écoute.
    En collaboration avec le metteur en scène, les costumiers, les compositeurs, le chorégraphe imagine et crée une chorégraphie cohérente qui exprime des émotions et s'accorde aux rythmes et mélodies des musiques. © Alexander, Adobe Stock. 
    En collaboration avec le metteur en scène, les costumiers, les compositeurs, le chorégraphe imagine et crée une chorégraphie cohérente qui exprime des émotions et s'accorde aux rythmes et mélodies des musiques. © Alexander, Adobe Stock. 

    Les conditions de travail

    Le métier de chorégraphe est un métier passion qui est très exigeant. L'insertion professionnelle est difficile et très peu d'élus vivent réellement de leur métier. Les salaires sont irréguliers, tout comme les horaires de travail. Un chorégraphe fait souvent des répétitions le soir et les weekends, et il est amené à se déplacer régulièrement un peu partout pour assurer des spectacles, des tournées ou des résidences artistiques.

    Comment devenir chorégraphe ?

    Le métier de chorégraphe est accessible sans diplôme. Il s'apprend souvent sur le tas, grâce à l'expérience et à une solidesolide carrière de danseur. Un niveau bac est cependant possible. Il existe aussi plusieurs écoles spécialisées : 

    • Diplôme d'études chorégraphiques (DEC) ;
    • Ecole de danse de l'Opéra national de Paris ;
    • Ecole nationale de danse de Marseille ;
    • Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, Cannes-Mougins ;
    • Centre national de danse contemporaine, Angers ;
    • Conservatoire national supérieur de musique et de danse.

    Le salaire d’un chorégraphe

    La plupart des chorégraphes travaillent en tant qu'intermittent. Il est donc difficile de définir un salaire précis tant il dépend de la notoriété du chorégraphe et des types de projet assurés. Les cachets reçus peuvent être très différents d'un spectacle à un autre. A ses débuts, un chorégraphe peut toucher un salaire compris entre 900 et 1700 euros brut par mois. Avec de l'expérience et de la notoriété son salaire pourra augmenter progressivement.

    Les perspectives d’évolution d’un chorégraphe

    Peu d'évolutions sont possibles après le métier de chorégraphe, le métier étant déjà une évolution professionnelle suite au métier de danseur. Le chorégraphe peut essayer de développer sa compagnie, sa notoriété ou se tourner vers l'enseignement en devenant professeur de danse. Il peut également évoluer vers un poste de directeur artistiquedirecteur artistique ou bien se diriger vers la production de spectacles.

    Entreprises qui emploient des chorégraphes

    • Théâtre ;
    • Compagnie ;
    • Société de production ;
    • Travailleur indépendant.