Tu es à la recherche d’un métier manuel qui ait du sens et qui rende service aux gens ? Découvre le métier de chauffagiste et apporte chaleur et bien-être au cœur des logements. Un métier complet et diversifié, qui allie technicité et relationnel.
au sommaire
Le chauffagiste, appelé aussi installateur thermique, est chargé de poser et d'entretenir des systèmes de chauffage, de climatisationclimatisation ou de ventilationventilation, que ce soit dans des habitats collectifs ou individuels. A l'aide de plans de montage, le chauffagiste réalise en premier lieu les tracés de l'installation, qui permettront le passage des canalisationscanalisations et tuyaux de raccordement entre les appareils de chauffageappareils de chauffage ou climatisation et leur alimentation. Il réalise par la suite l'aménagement de son installation en procédant à de la découpe de tuyaux, de la souduresoudure, du raccordement (eau, électricité, gazgaz...). Avant sa mise en service définitive, le chauffagiste procède à des tests et des réglages afin de vérifier le bon fonctionnement de son installation. Il est également chargé de la maintenance des installations et de leur dépannage. Pour cela il doit se montrer disponible et doit réussir à détecter rapidement la panne afin de la réparer.
Qu'il travaille seul ou en équipe sur un chantier, le chauffagiste doit maîtriser toutes les règles de sécurité relatives à l'équipement qu'il installe et respecter les normes d'efficacité énergétique en vigueur. Il doit également se tenir au courant et se former sur les nouvelles technologies de chauffage ou climatisation, notamment sur l'utilisation des énergies renouvelables ou sur l'utilisation croissante de la domotiquedomotique.
Il a enfin un rôle de conseiller auprès de sa clientèle, en les informant sur l'équipement le plus adapté à leur logement et à leurs besoins, et en les sensibilisant à l'amélioration de leur consommation énergétique.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de chauffagiste fait appel à diverses qualités et compétences :
- maîtriser la lecture de plan ou de schéma de montage ;
- connaître et respecter les règles de sécurité selon le type d'installation et d'énergieénergie ;
- maîtriser les différentes techniques d'installation ;
- maîtriser les techniques de cintrage, de soudure ou encore de filtrationfiltration ;
- savoir faire un calcul dimensionnel ;
- avoir des compétences en électronique, en mécanique, et en électricité ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- être rigoureux et minutieux ;
- savoir travailler en équipe sur un chantier ;
- avoir un bon relationnel et une bonne communication ;
- être en bonne condition physiquephysique ;
- savoir se montrer disponible pour ses clients en cas de dépannage d'urgence ;
- être en veille sur les évolutions en matièrematière de normes et réglementation environnementale.
Les conditions de travail
Sauf s'il exerce à son compte, le chauffagiste travaille souvent en équipe au cours d'un chantier. Ses horaires de travail sont généralement réguliers sauf s'il doit intervenir en urgence. Dans ce cas, ses horaires peuvent s'étendre et il peut être amené à travailler un weekend ou un jour férié. Le chauffagiste est amené à porter régulièrement des charges lourdes et travaille dans des positions souvent inconfortables, liées au positionnement des chauffe-eau, notamment chez les particuliers. Le marché du travail est en revanche très favorable aux chauffagistes, pour qui il existe de nombreux débouchés.
Comment devenir chauffagiste ?
Le métier de chauffagiste s'exerce à partir d'un niveau CAP jusqu'à un diplôme bac + 2 :
- CAP Installateur en froid et conditionnement d'airair ;
- BEP Techniques d'installation sanitaire et thermique ;
- MC Maintenance en équipement thermique individuel ;
- Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- Bac Pro Maintenance et efficacité énergétique ;
- BP Monteur en installation du génie climatique sanitaire ;
- BTS Fluide, Energie, Domotique (FED), option A génie climatique et fluidique, option B froid et conditionnement d'air, ou option C domotique et bâtiments communicants.
Le salaire d’un chauffagiste
A ses débuts, un chauffagiste gagne un salaire d'environ 1700 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience et selon sa situation professionnelle (salarié ou artisan), son salaire peut se situer entre 2500 et 3500 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un chauffagiste
Avec de l'expérience, un chauffagiste peut évoluer vers un poste de responsable de chantier, de chef d'équipe, de technicien de maintenance, de technico-commercial, ou se spécialiser sur les appareils de chauffage liés aux énergies renouvelablesénergies renouvelables. Le chauffagiste salarié peut également décider de créer sa propre activité et de travailler à son compte.
Entreprises qui emploient des chauffagistes
- Entreprise du BTP ;
- PME d'artisan ;
- Travailleur indépendant.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à souffler le chaud et le froid ! En tant que chauffagiste j’installe en effet des chauffe-eau ou des systèmes de chauffage, mais aussi des climatisations et des systèmes de ventilation. Qu’il s’agisse d'équipements classiques ou plus récents faisant appel aux énergies renouvelables, je dois assurer la sécurité de mon installation et vérifier que tout fonctionne parfaitement. En cas de panne, mes clients m'appellent afin de réparer au plus vite leur installation. Travail manuel, relation client et nouvelles technologies font ainsi partie de mon métier, ce qui le rend passionnant et jamais pareil.