Tu es rigoureux, minutieux et tu aimes faire quelque chose de tes mains ? Découvre le métier de charpentier métallique et deviens expert dans le travail des métaux. Polyvalent et valorisant, le métier de charpentier métallique est essentiel au quotidien de chacun.
au sommaire
Spécialisé dans la fabrication, l'assemblage et la pose de structures métalliques, le charpentier métalliques travaille principalement sur des chantiers de constructionconstruction ou de rénovationrénovation. Il participe à la réalisation d'ouvrages variés comme le montage de charpentescharpentes, de passerellespasserelles, d'escaliersescaliers métalliques, de ponts mais aussi de bâtiments industriels, de pylônes, de hangars, d'immeubles ou encore de centrales électriques.
Pour mener à bien ses missions, le charpentier métallique prend connaissance des plans fournis par les architectes ou les ingénieurs pour réaliser les structures métalliques. Il fabrique les pièces en coupant, soudant, forgeant et assemblant les éléments métalliques en atelier. Pour les aider dans leurs tâches, les charpentiers métalliques utilisent des machines à commande numériquenumérique qui leur permettent de découper avec précision les plaques d'acier, de les étirer, de les plier...
Sur les chantiers, le charpentier métallique transporte, assemble et installe les structures métalliques en respectant les normes de sécurité et les plans de construction. Puis il les fixe par des opérations de vissage, rivetagerivetage ou boulonnage.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de charpentier métallique nécessite de multiples compétences et qualités :
- connaître les spécificités de chaque matériaumatériau ;
- maîtriser les outils de découpe, de soudure et d'assemblage ;
- savoir lire et interpréter des plans et des schémas techniques ;
- savoir visualiser les formes et les volumesvolumes dans l'espace ;
- maîtriser l'utilisation de machines à commande numérique ;
- savoir utiliser les logicielslogiciels de CAOCAO/DAO ;
- avoir des connaissances solidessolides en calcul et géométrie ;
- connaître et appliquer les normes de sécurité sur les chantiers ;
- savoir travailler en équipe et en coordination avec d'autres corps de métier ;
- faire preuve de minutie et de précision dans son travail ;
- avoir une bonne condition physiquephysique.
Les conditions de travail
Les charpentiers métalliques évolue généralement en extérieur, sur des chantiers de construction ou de rénovation. Il peut cependant aussi exercer en atelier, pour la fabrication de pièces métalliques. Dans ce cas, ses horaires de travail sont souvent fixes. Lorsqu'il travaille à l'extérieur, le charpentier métallique est soumis à des conditions climatiques parfois difficiles. Il doit parfois se déplacer loin de chez lui en fonction du lieu des chantiers. Manipulant des charges lourdes, le métier de charpentier métallique peut se montrer dangereux, il est donc nécessaire de respecter strictement les consignes de sécurité et de porter les équipements de protection adéquats.
Comment devenir charpentier métallique ?
Le métier de charpentier métallique est accessible à partir d'un niveau CAP :
- CAP Métallier ;
- CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option Chaudronnerie, ou option Soudage ;
- bac pro Ouvrages du bâtiment, parcours Métallerie ;
- bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle ;
- brevet professionnel (BP) Métallier ;
- BTS Architectures en métalmétal, option Conception et réalisation ;
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.
Le salaire d’un charpentier métallique
A ses débuts, un charpentier métallique est rémunéré au Smic, soit un peu plus de 1700 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 2000 et 2900 euros brut mensuel en fonction de son entreprise. En fin de carrière, un charpentier métallique peut percevoir un salaire compris entre 3000 et 4000 euros brut par mois en fonction de son expertise et de son poste.
Les perspectives d’évolution d’un charpentier métallique
Un charpentier métallique peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef de chantierchef de chantier. S'il travaille en usine, un charpentier métallique peut évoluer vers un poste de chef d'atelier.
Entreprises qui emploient des charpentiers métalliques
- Entreprise de construction métallique ;
- entreprise du BTP ;
- société de génie civil ;
- atelier de fabrication spécialisé ;
- secteur ferroviaire, aéronautique, ou de la construction navale.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à fabriquer et à assembler des pièces métalliques d’après des plans techniques très précis. Pour cela, j’utilise en atelier de nombreuses machines qui vont me permettre de découper, plier ou souder l’acier puis j’assemble les pièces entre elles avec beaucoup de minutie. Une fois l’ensemble des pièces fabriquées et assemblées, je peux me rendre sur le chantier afin de mettre en place les structures métalliques. Echafaudage, grue, appareils de levages, là aussi je vais utiliser de nombreux matériels pour m’aider dans mon travail. Lorsque tout est assemblé, je vérifie l’horizontalité et la verticalité de la structure et sa conformité avec les plans préétablis. Je peux aussi intervenir sur des chantiers de rénovation de structures métalliques.