Découvre le métier de chargé de recrutement et trouve les candidats idéals pour les postes de ton entreprise ou de ton client. Tu as le sens du contact et tu aimes les challenges, ce métier est fait pour toi !
au sommaire
Le chargé de recrutement est, comme son nom l'indique, chargé de réaliser le recrutement pour son entreprise ou une entreprise cliente. Lorsqu'il exerce pour le compte de sa propre entreprise, le chargé de recrutement peut alors réaliser un recrutement interne ou externe. Dans ce cas, il doit connaître parfaitement son entreprise et ses employés afin de trouver le profil idéal par rapport au poste ouvert, et correspondant à la politique de recrutement définie par sa direction des ressources humaines. Dans ce cadre, le chargé de recrutement va alors rédiger l'offre d'emploi, la diffuser, réceptionner et trier les candidatures, puis réaliser les entretiens individuels ou téléphoniques des candidats sélectionnés. Il peut également être amené à représenter son entreprise dans les forums pour l'emploi pour tenter de convaincre de futurs candidats.
Lorsqu'il exerce dans un cabinet de recrutement, le chargé de recrutement recrute alors uniquement des candidats externes à l'entreprise cliente. Ce n'est pas lui qui est à l'origine de la fiche de poste mais il va se baser sur elle pour proposer à l'entreprise les meilleurs profils possibles, en fonction des éléments qu'on lui aura fourni. Le chargé de recrutement a alors une démarche de recrutement plus proactive, puisqu'il va tenter de trouver les candidats les plus en adéquation avec les exigences de son client. Dans ce contexte, le chargé de recrutement va partir à la recherche de candidats, plutôt que d'attendre la bonne candidature en réponse à l'offre publiée.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de chargé de recrutement demande différentes compétences et qualités :
- avoir une parfaite connaissance du fonctionnement et de l'environnement de l'entreprise qui recrute ;
- avoir un grand sens de l'écoute ;
- être rigoureux et organisé ;
- avoir de bonnes facultés d'observation et d'analyse ;
- faire preuve de perspicacité et de psychologie ;
- avoir un très bon relationnel et être bon communicant ;
- savoir faire preuve d'impartialité ;
- maîtriser les techniques d'entretien ;
- savoir gérer plusieurs dossiers en même temps ;
- maîtriser l'anglais professionnel ;
- avoir une bonne résistancerésistance au stressstress ;
- être force de persuasion.
Les conditions de travail
Le chargé de recrutement exerce sous la responsabilité d'un responsable de recrutement ou de responsable des ressources humaines. Ses horaires de travail sont des horaires de bureau classiques, mais il peut, selon son employeur, être amené à se déplacer sur le terrain.
Comment devenir chargé de recrutement ?
Un niveau bac + 5 est souvent demandé pour accéder au poste de chargé de recrutement mais le métier est aussi accessible avec un niveau bac + 3 :
- BUT gestion des entreprises et des administrations ;
- licence professionnelle métiers de la GRH ;
- master gestion des ressources humaines, parcours ingénierie des ressources humaines ;
- master gestion des ressources humaines, parcours management et développement des ressources humaines ;
- master management des ressources humaines ;
- master mention droit social, parcours droit et relations sociales dans l'entreprise ;
- master droit de l'emploi et des relations sociales ;
- master droit, économie, gestion, mention droit de l'entreprise, parcours, droit social ;
- master psychologie sociale, du travail et des organisations ;
- école de commerce ou IEP avec spécialisation en RH.
Le salaire d’un chargé de recrutement
En tant que débutant, un chargé de recrutement touche une rémunération comprise entre 1700 et 2000 euros brut mensuel. Après plusieurs années d'expérience et selon son statut, un chargé de recrutement peut prétendre à un salaire compris entre 3500 et 4000 euros brut par mois.
Les perspectives d’évolution d’un chargé de recrutement
En entreprise, le chargé de recrutement peut évoluer vers un poste de responsable recrutement, de responsable des ressources humaines puis à terme de directeur des ressources humaines. Lorsqu'il travaille en agence d'intérim, le chargé de recrutement peut évoluer vers un poste d'encadrement ou assurer des fonctions commerciales. Un chargé de recrutement peut également se tourner vers la profession de chasseur de têtechasseur de tête, même si cela reste plus rare.
Entreprises qui emploient des chargés de recrutement
- Entreprise privée ou publique ;
- cabinet de recrutement ;
- cabinet de conseil ;
- agence d'intérim ;
- travailleur indépendant
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à aider mon entreprise ou une entreprise cliente à faire le bon recrutement en fonction de ses besoins. En fonction de mon employeur, je suis amené à rédiger les offres d’emploi, à les diffuser sur tous les canaux de communication adéquats et à trier par la suite les candidatures reçues. Je dois donc faire preuve d’une grande perspicacité pour trouver le bon candidat, qui réunira à la fois les compétences professionnelles et humaines recherchées par son futur employeur. Je peux aussi chercher des candidats sur les réseaux sociaux ou les sites de réseaux professionnels pour trouver la perle rare et la convaincre d’aller travailler pour l’entreprise que je représente. Un métier passionnant, qui fait de moi une sorte de détective et de chasseur de talent !