Tu aimes la diversité, tu détestes la monotonie, et tu sais te montrer persuasif ? Découvre le métier de chargé d’affaires et met au service de ton entreprise ta fibre commerciale naturelle !
au sommaire
Le chargé d'affaires joue un rôle essentiel dans son entreprise puisqu'il sert de lien entre les services de son entreprise et les clients qui le contacte pour un projet. Responsable d'un portefeuille client, le chargé d'affaires doit être à l'écoute des besoins de son client afin de lui proposer les solutions les plus adaptées à sa demande. Pour cela, le chargé d'affaires analyse les besoins clients exprimés généralement dans un cahier des charges, étudie la faisabilité du projet, analyse les risques financiers et calcule la rentabilité du projet pour l'entreprise. Pour chaque projet, le chargé d'affaires étudie et négocie les conditions techniques, les coûts et les délais de mise en œuvre. Le chargé d'affaires suit le projet dans son intégralité, de la rédaction du devis à la facturation finale. Il se rend régulièrement chez son client pour constater la mise en place du projet et son évolution.
Le chargé d'affaires peut avoir comme clients des PME, des PMI, des grandes entreprises, des collectivités, et ce dans tous les secteurs d'activité (agro-alimentaire, environnement, btp, télécommunication, industrie...).
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de chargé d'affaires fait appel à une multitude de compétences et qualités :
- connaître les techniques de gestion de projet ;
- avoir des connaissances juridiques aussi bien sur le marché public que privé ;
- savoir rédiger des contrats ou des propositions commerciales ;
- savoir prospecter de nouveaux clients et fidéliser les clients acquis ;
- aimer et maîtriser la manipulation de chiffres ;
- avoir un excellent relationnel ;
- être à l'aise en négociation et avoir le sens de la persuasion ;
- maîtriser l'anglais technique ;
- faire preuve d'initiative ;
- savoir travailler en autonomieautonomie ;
- aimer le travail en équipe ;
- faire preuve de rigueur et d'organisation.
Les conditions de travail
Le métier de chargé d'affaires demande une grande disponibilité. Les journées de travail sont en effet soumises à de grandes amplitudes horaires, et le métier peut nécessiter de nombreux déplacements. Sur le marché du travail, les chargés d'affaires sont très demandés. Les diplômés trouvent rapidement du travail, en revanche il y a une forte concurrence d'où l'importance d'avoir le bon diplôme.
Comment devenir chargé d'affaires ?
Bien que le métier soit accessible avec un bac + 2, il est généralement recommandé d'aller jusqu'à un niveau bac + 5 :
- BTS Management commercial opérationnel (MOC) ;
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ;
- licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services, parcours Chargé d'Affaires ;
- licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services, parcours Commercialisation des Biens et Services Interentreprises ;
- Master mention Finance, parcours type Chargé d'affaires entreprises ;
- Master 2 Chargé d'Affaires Entreprises et Institutions ;
- Master MBFA parcours Chargé d'affaires entreprises et gestion des risques ;
- diplôme des écoles de commerce ;
- diplôme des écoles d'ingénieurs.
Le salaire d’un chargé d’affaires
Un chargé d'affaires débutant gagne un salaire compris entre 2500 et 3000 euros mensuel brut en fonction de son entreprise et de son secteur d'activité. Avec de l'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 3000 et 4000 euros brut par mois. En tant que chargé d'affaires senior, le salaire se situe plutôt entre 5000 et 6000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un chargé d’affaires
Après plusieurs années d'expérience, un chargé d'affaires peut évoluer en interne dans des fonctions de gestion d'équipe ou de gestion commerciale. A terme, un chargé d'affaires peut être promu directeur commercial d'une entreprise. Il peut également ouvrir son portefeuille client à l'international. On peut également retrouver le chargé d'affaires dans des fonctions de directeur marketing, directeur de projet ou encore de responsable de bureau d'études.
Entreprises qui emploient des chargés d’affaires
- BTP ;
- banques et assurances ;
- ESN ;
- industrie ;
- collectivités territoriales.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à développer ma clientèle, à prospecter et à fidéliser mes clients et à leurs vendre mes produits ou services. En fonction de leurs besoins et de leurs projets, je leur propose une offre commerciale chiffrée et détaillant ce qui est inclus dans l’offre afin de répondre à leur demande. Pour cela, je travaille en collaboration avec les différents services de mon entreprise afin de présenter une offre globale. Lorsque le devis proposé est signé, je suis alors le projet dans son intégralité, du devis à la livraison finale du projet. J’assure également le service après-vente, et j’apporte des conseils ou un accompagnement. Un métier passionnant, qui est utile et où l'humain est au centre des négociations !