Tu te sens une âme de bâtisseur et te remémores tes heures passées à construire des villes entières dans ta chambre ? Le métier d’ingénieur civil a tout pour te plaire ! Construction, respect de l’environnement, service à la population… Découvre tout de ce travail souvent méconnu mais pourtant essentiel à tous chantiers.
au sommaire
L'ingénieur en génie civil est une sorte de chef d'orchestre présent à toutes les étapes d'un projet de constructionconstruction d'un ouvrage d'art. Appels d'offres, études d'avant-projet, répercussion sur l'environnement, conséquences économiques sur le territoire, faisabilité du projet, planification de la construction... L'ingénieur en génie civil planifie l'ensemble des phases d'un chantier et vérifie son bon déroulement. Qu'il s'agisse d'immeuble, de gare, de pont, d'aéroport, de barrage, de tunnel ou encore de piste cyclable, l'ingénieur en génie civil intervient pour toute construction civile répondant aux besoins de la population.
Son travail concerne aussi bien la conception, la construction que la réhabilitation d'ouvrages. Il procède à une analyse du terrain, détermine les matériaux à utiliser, effectue les calculs de chiffrage, fait des simulations... L'ingénieur civil supervise l'ensemble du chantier, tout en s'assurant du respect des réglementations en vigueur notamment en matièrematière de sécurité. Il veille également au respect des délais et délivre au maître d’ouvrage ses comptes-rendus.
Les principales compétences et qualités à avoir
Intervenant du début à la fin du chantier, l'ingénieur en génie civil doit posséder de multiples compétences et qualités :
- avoir des compétences techniques pointues ;
- avoir une grande culture générale ;
- maîtriser la gestion de projet ;
- savoir gérer un planning, un budget et manager une équipe ;
- savoir s'exprimer en public et avoir un bon relationnel ;
- être rigoureux et organisé ;
- faire preuve d'adaptabilité ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- maîtriser les réglementations en vigueur et les normes de sécurité ;
- savoir travailler en équipe ;
- faire preuve de créativité ;
- maîtriser l'anglais ;
- être mobilemobile.
Les conditions de travail
L'ingénieur en génie civil se déplace énormément, sur tous types de chantiers. En tant que responsable de A à Z d'un chantier, il doit savoir gérer son stress, gérer un ensemble de professions et d'interlocuteurs. Il doit être réactifréactif et savoir s'adapter aux différentes contraintes qui peuvent être rencontrées durant un chantier.
Son temps de travail se répartit entre le terrain et le bureau.
Comment devenir ingénieur civil ?
Un bac + 5 est demandé pour exercer le métier d'ingénieur en génie civil. Voici le parcours possible :
- DUT Génie civil - Construction durable ;
- BTS Travaux Publics ;
- Licence Génie civil ;
- Licence Sciences pour l'ingénieur, parcours génie civil ;
- Master Génie civil, Parcours Conception, Construction et ingénierie du bâtiment ;
- Master Génie civil, Mention Conception des ouvrages d'art et bâtiment ;
- école d'ingénieur : INSA, Mines-ParisTech, ESTP, ENTPE...
Le salaire d’un ingénieur en génie civil
En fonction de son entreprise et de son poste, un ingénieur en génie civil débutant touche un salaire compris entre 1600 et 2000 euros bruts. Après quelques années d'expérience, son salaire pourra être compris entre 3000 et 4000 euros bruts mensuels. La rémunération d'un ingénieur en génie civil en fin de carrière peut se situer entre 5000 et 8000 euros bruts par mois.
Les perspectives d’évolution d’un ingénieur en génie civil
Le poste d'ingénieur en génie civil étant déjà complet et à responsabilités, peu d'évolution s'offre à lui. Néanmoins, un ingénieur en génie civil pourra évoluer vers un poste d'enseignant-chercheur ou bien diriger une PME.
Entreprises qui emploient des ingénieurs en génie civil
- entreprises du BTP ;
- bureaux d'études en génie civil ;
- administrations en charge des infrastructures civiles.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, je suis le Gustave Eiffel des temps modernes ! Mon métier consiste à superviser un chantier du début à la fin. Je m’occupe à la fois d’étudier le terrain pour connaître les répercussions du projet sur l’environnement immédiat, je décide si j’autorise ou non le chantier et je suis toutes les étapes de la construction jusqu’à ce qu’il soit entièrement fini. Je suis indispensable à toute demande d’ouvrage d’art jugé nécessaire à l’activité humaine, que ce soit au niveau des transports, de l’habitat, des commerces ou encore des constructions hydrauliques.