Tu hésites entre le droit et le secrétariat ? Découvre le métier d’assistant juridique et développe une double-compétence au service de ton supérieur hiérarchique.
au sommaire
Chargé de seconder un avocatavocat, un huissier, un notairenotaire, un conseiller juridique ou encore un juriste, l'assistant juridique est avant tout là pour faciliter son travail, en accomplissant toutes les tâches de secrétariat juridique. Il gère les appels téléphoniques, organise les réunions et rédige les comptes-rendus, gère l'agenda de son responsable, traite le courrier entrant, accueille les clients...
En fonction de ses diplômes et de ses responsabilités, l'assistant juridique peut également participer à la rédaction de documents officiels comme des actes (bail, contrat, notification...) ou des procès-verbaux.
Il peut également être amené à préparer les dossiers, les classer et à rassembler les informations et pièces nécessaires pour les transmettre aux intéressés.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'assistant juridique nécessite de multiples qualités et compétences :
- maîtriser les outils bureautiquebureautique et les bases de donnéesbases de données ;
- maîtriser les textes réglementaires et législatifs de son domaine d'activité ;
- avoir de très bonnes capacités rédactionnelles pour la rédaction de documents officiels ;
- avoir une parfaite orthographe ;
- maîtriser une langue étrangère ;
- mener une veille législative constante ;
- être organisé, méthodique, rigoureux et minutieux ;
- savoir faire preuve de diplomatie, de réactivité ;
- avoir un bon relationnel ;
- avoir le sens de responsabilités ;
- savoir être autonome ;
- faire preuve de discrétion ;
- avoir une grande résistancerésistance au stressstress.
Les conditions de travail
Le métier d'assistant juridique ne connaît pas la crise sur le marché du travail. Ses journées de travail sont plutôt denses, avec des horaires qui peuvent parfois devoir suivre les impératifs de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut ainsi être amené à travailler en soirée voire le week-end. S'il exerce en cabinet, il peut être amené à se déplacer chez un client.
Comment devenir assistant juridique ?
Le métier d'assistant juridique est accessible à partir d'un niveau bac + 2. Une double compétence juridique et administrative est très appréciée.
- BUT Carrières juridiques ;
- BTS Collaborateur juriste notarial ;
- BTS AssuranceBTS Assurance ;
- BTS Support à l'action managériale ;
- DU Secrétaire juridique ;
- DEUST Assistant juridique ;
- Licence pro Assistant juridique - Juriste d'entreprise ;
- Licence pro Activités juridiques : assistant juridique ;
- Licence pro Activités juridiques : contentieux et recouvrement ;
- Licence pro Activités juridiques : métiers du droit privé
- Licence Droit, Parcours Juriste assistant.
Le salaire d’un assistant juridique
Un assistant juridique débutant touche généralement un salaire compris entre 1800 et 2300 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience et en fonction de ses diplômes et niveau d'expertise, sa rémunération peut évoluer entre 2800 et 3500 euros brut mensuel.
Les perspectives d'évolution d'un assistant juridique
S'il exerce dans la Fonction publique, un assistant juridique peut évoluer vers un poste de greffier ou de secrétaire administratif en passant de nouveaux concours.
S'il exerce en cabinet libéral, un assistant juridique peut évoluer vers un poste de clerc (clerc de notaireclerc de notaire ou clerc d'huissier).
En entreprise, l'assistant juridique pourra évoluer vers un poste d'analyste juridique ou bien de responsable du service contentieux.
Entreprises qui emploient des assistants juridiques
- Grande entreprise ;
- cabinet d'experts-comptablescomptables ;
- cabinet d'avocats ;
- cabinet d'huissiers ;
- Fonction publique.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, tel un couteau-suisse, je suis polyvalent et multitâches ! En tant que secrétaire, je gère les appels téléphoniques, le courrier, les rendez-vous de mon supérieur, l’accueil des clients… Grâce à mes compétences juridiques, je classe des dossiers, rédige des documents et assure une veille pour me tenir informé de la moindre évolution réglementaire et législative. Bras droit de mon supérieur hiérarchique, j’ai de nombreuses responsabilités et diverses missions à réaliser tout au long de ma journée.