Tu aimes dessiner, la décoration d'intérieur et l’aménagement d’espaces ? Découvre le métier d’architecte d’intérieur et viens en aide à tes clients pour leur créer leur intérieur de rêve. Espaces modulables, décoration vintage, design scandinave, laisse libre court à ton imagination pour aménager un intérieur en adéquation avec les besoins et les attentes de tes clients.

L'architecte d'intérieur conçoit et aménage les espaces intérieurs en fonction des besoins et des demandes de ses clients. Pour cela, il va tenir compte des contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles tout en respectant un budget précis et des délais parfois serrés. L'architecte d'intérieur peut être amené à travailler aussi bien pour des espaces personnels (aménagement de maisons, agencement d'appartements), que pour des espaces professionnels (bureaux d'entreprises, commerces, hôtels, lieux culturels...).
Mais avant de passer à l'étape de rénovation d'un espace intérieur, le designer d’intérieur commence tout d'abord par une analyse des besoins. Il échange avec son client pour comprendre son projet et ses attentes en matière d'organisation d’espace, et définir un cahier des charges. Puis, sur papier ou sur ordinateur via des logiciels 3D, l'architecte d'intérieur va réaliser des esquisses, des plans et des maquettes afin de proposer à son client une vision claire de son projet. Vient alors le choix des couleurs, des textures, des lumières, des meubles, des matériaux qui viendront concrétiser la validation finale du projet d'aménagement. 
Une fois le projet validé et les devis acceptés par le client, l'architecte d'intérieur revêt sa casquette de chef de projet et assure la coordination des travaux. Il supervise les artisans et les entreprises qui interviennent sur le chantier et s'assure de la qualité des réalisations ainsi que du respect des délais. Il s'assure également du respect des normes et des réglementations en vigueur en matière de sécurité et d'accessibilité.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le métier d'architecte d'intérieur demande diverses compétences et qualités : 

  • maîtriser les logiciels spécialisés : AutoCad, Sketchup, Revit, Photoshop, Illustrator ;
  • savoir lire et créer des plans en 2D et 3D ; 
  • connaître les différents matériaux ;
  • savoir travailler avec d'autres métiers du BTP ;
  • avoir une grande créativité et le goût de l'esthétique ;
  • avoir le sens du détail ;
  • être rigoureux et organisé ;
  • avoir un grand sens de l'écoute ;
  • être à l'écoute des nouvelles tendances en matière de décoration et de design.
A partir des attentes et des besoins de son client, l'architecte d'intérieur dessine des plans et des maquettes de ce que deviendra l'intérieur d'une pièce, d'un bureau ou d'un commerce. Choix du mobilier, choix des couleurs, choix des textures, l'aménagement des espaces est pensé dans son entièreté. © amadorgs, Adobe Stock
A partir des attentes et des besoins de son client, l'architecte d'intérieur dessine des plans et des maquettes de ce que deviendra l'intérieur d'une pièce, d'un bureau ou d'un commerce. Choix du mobilier, choix des couleurs, choix des textures, l'aménagement des espaces est pensé dans son entièreté. © amadorgs, Adobe Stock

Les conditions de travail

L'architecte d'intérieur partage ses journées entre travail au bureau et déplacements sur les chantiers. Avant tout projet d'aménagement intérieur, le designer d'intérieur se rend sur le lieu à rénover ou à aménager avant de proposer un avant-projet. Une fois le projet et le devis acceptés par le client, l'architecte d'intérieur se déplace régulièrement sur le chantier pour suivre l'évolution des travaux. Ses horaires de travail sont rarement fixes et il compose sa journée en fonction de ses rendez-vous.

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte d'intérieur, il est conseillé d'obtenir un bac + 5 : 

  • Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DN MADE) mention Espace ;
  • Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) Design, mention Espace ;
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option Design ;
  • Ecole d'architecture ;
  • Ecole spécialisée : Camondo, ENSAAMA, Ecole Boulle, Penninghen...

Le salaire d’un architecte d’intérieur

Le salaire d'un architecte d'intérieur débutant se situe entre 1500 et 2500 euros brut par mois. Cela va dépendre de son statut (libéral ou salarié) mais aussi des projets dont il a la responsabilité. Une fois expérimenté, un architecte d'intérieur pourra toucher en moyenne entre 3000 et 4000 euros brut mensuel.

Les perspectives d’évolution d’un architecte d’intérieur

S'il est salarié, un architecte d'intérieur peut, après plusieurs années d'expérience, décider d'ouvrir sa propre agence en architecture d'intérieur. Il peut également se spécialiser sur certains types d'aménagements intérieurs avec le design écoresponsable ou bien s'orienter vers la scénographie. Certains architectes d'intérieur évoluent aussi vers le design de produits ou dans le secteur de la communication.

Entreprises qui emploient des architectes d’intérieur

  • Cabinet d'architecture ;
  • Agence de construction ;
  • Agence de design ;
  • Travail en freelance.