Tu cherches un métier utile, avec des responsabilités, mêlant action et prévention ? Le métier d’agent de sécurité incendie est fait pour toi ! Grâce à ta réactivité et ton savoir-faire, devient le garant de la sécurité de ton bâtiment.
au sommaire
L'agent de sécuritéagent de sécurité incendie, appelé aussi agent de préventionprévention et de sécurité incendie (APSI), est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes lors d'un départ d'incendie ou toutes autres autres situations d'urgence. Pour prévenir les incendies, les agents de sécurité incendie effectuent des rondes régulières de surveillance afin de détecter et signaler tout risque d'incendie, de fuite de gaz, de matériel défectueux... Il vérifient également le bon état de fonctionnement des différents appareils de sécurité incendie comme les alarmes, les détecteurs de fumée, les extincteurs ou encore les voies d'évacuation.
Les agents de sécurité incendie sont également chargés de la formation et de la sensibilisation du personnel travaillant dans les bâtiments. Ils les informent des mesures à prendre en cas d'incendie ainsi que sur les procédures d'évacuation.
En cas d'incendie, les agents de sécurité incendie coordonnent l'évacuation des clients ou des salariés du bâtiment, alertent les services d'urgence, et tentent de maîtriser l'incendie en cours à l'aide des équipements dont ils disposent.
Enfin, les agents de sécurité incendie rédigent des rapports détaillés sur les interventions ou exercices réalisés, notifient les actions mises en place et les points d'amélioration à mettre en œuvre.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'agent de sécurité incendie fait appel à différentes compétences et qualités :
- connaître les techniques de prévention et de lutte contre les incendies ;
- maîtriser les procédures d'évacuation d'urgence ;
- savoir faire preuve de sang-froid et de calme en cas de problème ;
- être capable d'agir vite en situation de crise ;
- avoir une bonne communication et un bon relationnel ;
- savoir travailler en équipe et de manière coordonnée ;
- respecter les consignes de sécurité et réglementation en vigueur ;
- avoir une bonne condition physiquephysique.
Les conditions de travail
Le travail d'agent de sécurité incendie est soumis à une grande amplitude horaire. Il est souvent d'astreinte les weekends et jours fériés et peut travailler de nuit. Son métier peut s'avérer par ailleurs dangereux en cas de problème détecté. Les besoins en agent de sécurité incendie sont constants ce qui favorise une entrée sur le marché du travail rapide et facile.
Comment devenir agent de sécurité incendie ?
Le métier d'agent de sécurité incendie est accessible à partir d'un niveau CAP :
- CAP Agent de sécurité ;
- CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs ;
- Bac pro Métiers de la sécurité ;
- BP Agent technique de prévention et de sécurité ;
- BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE).
L'agent de sécurité doit également posséder obligatoirement une formation SSIAP (service de sécurité incendie et d'assistance à personnes) :
- SSIAP1 : agents des services de sécurité incendie ;
- SSIAP 2 : chefs d'équipe des services sécurité incendie ;
- SSIAP 3 : chef de service de sécurité.
Le salaire d’un agent de sécurité incendie
A ses débuts, un agent de sécurité incendie gagne un salaire équivalent au Smic, soit 1766 euros brut par mois.
Les perspectives d’évolution d’un agent de sécurité incendie
Un agent de sécurité incendie peut, après plusieurs années d'expérience, évoluer vers un poste de chef d'équipe. Il pourra ensuite devenir chef de service de sécurité incendie. Un agent de sécurité incendie peut également évoluer vers un poste d'agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes.
Entreprises qui emploient des agents de sécurité incendie
- Centre commercial ;
- entreprise publique ou privée ;
- établissement médical ;
- salle de spectacles ;
- aéroport.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à surveiller le bâtiment dans lequel je travaille afin de détecter le plus vite possible tout risque d’incendie ou tout début d’incident. Pour cela, je peux faire des rondes afin de m’assurer que tout va bien ou me rendre dans ma salle de contrôle afin de visionner les caméras et réagir au plus vite en cas de problème détecté. Si tel est le cas, je vais sécuriser les lieux, empêcher quiconque d’entrer sur la zone et procéder à l’évacuation. En plus de ce rôle de surveillance, j’ai également un rôle de formation et de sensibilisation des salariés aux règles de sécurité et procédures d’évacuation, et d’assistance aux personnes en attendant l’arrivée des pompiers ou des secours. Bref, un métier à responsabilités, qui nécessite vigilance, concentration et réactivité.