Tu aimes faire appliquer le règlement et tu as un sens de l’observation à toute épreuve ? Découvre le métier d’agent de sécurité et deviens le garant du respect des règles sur le lieu où tu interviens.


au sommaire


    Chargé de la sécurité des biens ou des personnes, un agent de sécurité peut intervenir dans différents lieux, qu'ils s'agissent d'une entreprise, d'un site industriel, d'un hôpital, d'un centre commercial, d'une salle de concert, d'une gare ou d'un aéroport ou encore lors d'un événement sportif ou culturel. La mission principale d'un agent de sécurité est la surveillance. Grâce à sa vigilance et à son sens de l'observation, l'agent de sécurité doit être capable de détecter tout comportement suspect ou activité non autorisée. Il peut être amené à vérifier l'identité des personnes entrant sur un site ou dans un bâtiment et doit pouvoir intervenir rapidement en cas de vol, d'agression, ou tout autre incident. Lorsqu'une alarme se déclenche, l'agent de sécurité prévient les services compétents (police, pompier...) et sécurise les lieux. Afin d'assurer un suivi de leur journée, les agents de sécurité rédigent des comptes-rendus et des rapports à leur hiérarchie et à leurs collègues afin de notifier les activités observées, les interventions ou incidents survenus ainsi que les mesures prises.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'agent de sécurité nécessite de multiples compétences et qualités : 

    • avoir un grand sens de l'observation ;
    • savoir garder son sang-froid ;
    • maîtriser les protocolesprotocoles de sécurité et les mesures à mettre en oeuvre ;
    • être capable de prendre les bonnes décisions et se montrer réactifréactif en cas de problème ;
    • avoir une très bonne condition physiquephysique ;
    • être intègre, rigoureux et professionnel ;
    • avoir une bonne communication.
    Un agent de sécurité peut aussi veiller à la sécurité des bâtiments, de jour comme de nuit. A chaque changement d'équipe, les agents de sécurité se tiennent au courant du déroulé de leur surveillance en rendant compte des éventuelles anomalies observées. © Pixel-Shot, Adobe Stock.
    Un agent de sécurité peut aussi veiller à la sécurité des bâtiments, de jour comme de nuit. A chaque changement d'équipe, les agents de sécurité se tiennent au courant du déroulé de leur surveillance en rendant compte des éventuelles anomalies observées. © Pixel-Shot, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Grâce à des événements d'envergure comme le Mondial de rugby 2023 ou les Jeux Olympiques Paris 2024, les agents de sécurité n'ont aucun mal à s'insérer sur le marché du travail. De nombreux postes sont à pourvoir et ce dans tous les secteurs d'activités. Le métier d'agent de sécurité est très exigeant car il s'exerce debout toute la journée et ne permet aucune absence de son poste. Lorsqu'il travaille en extérieur, l'agent de sécurité doit également subir les conditions climatiques. De plus, ce métier peut se révéler dangereux puisqu'il est en première ligne en cas de menace. L'agent de sécurité est amené à travailler les weekends et jours fériés, en suivant des horaires irréguliers ou travailler de nuit. 

    Comment devenir agent de sécurité ?

    Le métier d'agent de sécurité est accessible à partir d'un niveau CAP : 

    • CAP Agent de sécurité ;
    • Mention Complémentaire Sécurité Civile et d'Entreprise ;
    • Bac pro Métiers de la sécurité ;
    • Brevet professionnel (BP) Agent technique de préventionprévention et de sécurité (ATPS) ;
    • BTS Management opérationnel de la sécurité (MOS) ;
    • Licence professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes.

    Quel que soit le poste visé il faut obligatoirement présenter un casier judiciaire vierge et obtenir le titre à finalité professionnel (TFP) d'agent de prévention et de sécurité (APS). De plus, certains postes nécessitent l'obtention d'une certificationcertification ou d'un diplôme spécifique. C'est le cas par exemple pour les postes d'agent de sécurité situés en aéroport, pour lesquels il est obligatoire d'avoir le certificatcertificat de qualification professionnelle (CQP) d'agent de sûreté aéroportuaire (ASA).

    Le salaire d’un agent de sécurité

    A ses débuts, un agent de sécurité est généralement rémunéré au Smic, soit 1766 euros brut par mois au 1er janvier 2024. Son salaire peut varier en fonction de son secteur d'activité et de ses horaires de travail. Avec de l'expérience et de plus grandes responsabilités, son salaire pourra se situer dans une fourchette allant de 1900 à 2800 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un agent de sécurité

    Un agent de sécurité peut évoluer vers un poste d'opérateur de télésurveillanceopérateur de télésurveillance, d'agent cynophile, d'agent de sécurité incendieagent de sécurité incendie, de convoyeur de fonds ou encore de chef de la sécurité.

    Entreprises qui emploient des agents de sécurité

    • Entreprise publique ou privée ;
    • société de services ;
    • centre commercial ;
    • aéroport ;
    • événement sportif ou culturel.